LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Laquer un grès des Pyrénées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Celeda
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:40

Bonjour,

Je suis une apprentie depuis un an et j'essaie d'aller de l'avant en innovant.
Je remercie d'ailleurs le Forum : je lis certains de vos messages et j’intègre peu à peu
toutes vos connaissances ou savoir faire mais je suis très très loin.

Je me suis lancée dans une sculpture d'un bloc de grès des Pyrénées et je réfléchis à la finition : j'aurai aimé
tenter la laque sur cette sculpture. Je n'ai pas défini la couleur.
Mais j'aurai aimé bien comprendre la technique pour laquer une pierre et j'ai plein de
questions - du genre - peut-on laquer tout type de pierres ?
Quelle meilleure mixture pour faire une laque ?? ou bien peut-on en acheter de toute faite ??
Est-ce que la pierre "perdra" son caractère ou son âme ??
Peut-être des questions banales.... qui m'apparaissent importantes à mes yeux.

Je vous remercie à l'avance de toute l'aide ou conseils que vous pourriez m'apporter.

Celeda
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:03

Laquer du grès ? Je savais pas qu'on pouvait faire ça !?

Je savais qu'on pouvait laquer du bois , ou du canard ...  sourire

Je suis pas un grand connaisseur en pierres , les pierreux devraient pouvoir te répondre .

Pour ma part j'ai passé un produit sur une pierre il y a pas longtemps , mais c'était un calcaire ... je sais pas ce que ça peut donner sur du grès . C'était pour une sculpture où certaines parties sont polies et d'autres brutes . Les parties polies ont pris une teinte tirant vers le jaune (?) , et le reste est resté très blanc , c'était pas terrible , mais quand la pierre était mouillée c'était bien , alors j'ai passé sur les parties brutes un produit pour conserver l'effet mouillé . C'est du fond-dur cellulosique , on l'utilise normalement sur du bois , mais on fait avec ce qu'on a dans la placard ! Perso je n'aurais pas tenté le coup sur du grès . Bon , en même temps , des grès j'en ai travaillé que deux différents , donc je peux pas me vanter d'y connaître grand-chose , il y en a probablement beaucoup de différents , et peut-être certains sur lesquels c'est possible ...

Un âme charitable viendra bien à ton secours ...

A plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Celeda
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyVen 19 Déc 2014 - 7:14

Bonjour,

Merci pour ta réponse : je suis comme toi, je ne sais pas si cela se fait mais je me dis qu'il y a tellement de possibilités avec la pierre que peut-être une mixture quelconque ou une recette des anciens existe ou bien alors se dire que cela n'est pas possible; c'est ma curiosité qui me pousse à tester.

Celeda
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptySam 20 Déc 2014 - 19:34

http://www.galerie-albane.com/sculpteurs/category/15-jean-pierre-levy

Voici un lien Jean-pierre Lévy peint ses sculptures de marbre...mais je n'ai pas trouvé d'explication sur sa technique
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:47

Ah , c'est marrant ça , j'ai vu l'expo d'un artiste à Toulouse qui fait un peu la même chose ... il sculpte aussi du marbre , mais regardes ses bronzes...il s'appelle Dominique Rayou , son travail est vraiment super ...

http://www.rayou-pradel-artsinfo.com/#!oeuvres1/c184m
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:37

C'est super, il y a beaucoup de similitudes, mais Rayou a plus poussé le délire,
j'aime bien ses corps qui sortent du fruit...
par contre je me demande si les couleurs du bronze sont des patines, ou des peintures?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:50

Je pense qu'il s'agit de patines , mais je suis pas très connaisseur en la matière ... mais peindre des bronzes c'est pas terrible-terrible , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyDim 21 Déc 2014 - 16:38

Je ne sais pas si il existe des patines de couleurs aussi flashy, il faudrait demander ça a Patineur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Celeda
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:16

Bonjour,

GG - Chateau - super vos liens !! vous en connaissez des choses - on a une bonne idée de ce que cela donne - et j'imagine ce que cela pourrait donner sur ma pierre - manque plus que les techniques et les textures.

Merci et bonnes fêtes au forum.
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:00

la texture , c'est peut-être ça le problème dans ton cas ... il faut une texture lisse pour appliquer une laque , et je suis pas sur que sur un grès ...a moins que tu ne le charges , et que tu ponces , etc ... mais il n'y aura plus beaucoup d'intérêt à avoir travaillé une pierre dans ce cas ...beaucoup d'efforts pour rien si tu mets une couleur qui cache entièrement ton support ...

si je peux me permettre un petit conseil ...si tu veux des textures particulières ou des couleurs flashys , utilises un support moins noble que la pierre , genre siporex , plâtre , pâtes durcissantes , etc ... et fais tes griffes là-dessus jusqu'à maîtriser un petit peu ton sujet ...tu éviteras de pourrir des pierres que tu as longuement travaillées , car ce genre de finition ne se fait pas d'un claquement de doigt , il faut un peu de pratique pour réussir à faire à peu près ce que l'on avait décidé ... et puis tu verras peut-être que le grès n'est pas le support idéal aussi ... en connaissant mieux les produits que tu désires utiliser en finition tu choisiras en conséquence les supports ...

Enfin , moi j'dis ça...j'dis rien ...



Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyLun 22 Déc 2014 - 14:33

bonjour

On peut peindre ou laquer toutes les pierres que l'on veut. Mais certaines donneront plus d'effets que d'autres.

les Calcaires : peints depuis la nuit des temps ( les égyptiens par ex) au moyen âge tout est peint ( Polychromie)
les marbres blancs grecs ou Italiens se peignent bien.
les Albâtres sont certainement les plus intéressants.

sur les granites, la couleur ne tient pas longtemps, sur les volcaniques c'est pas terrible non plus.

En fin de compte seuls les pierres très claires donnent de bon résultats et la technique est dite à "tempera" c'est un mélange de blanc d'œuf et d'oxydes naturels.

Si tu veux voir quelques exemples tape sur Google: Jean-Marie Fiori sculpteur
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Celeda
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2014

Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:30

Bonsoir,

Merci merci pour vos conseils et vos connaissances - je suis un peu interloquée par tout ce que je le lis et me je me dis que je suis en bas de la montagne que je vais devoir grimper - heureusement j'aime la pierre.
Je retiens tout ce que vous préconisez et j'espère vous revenir avec mes essais.

Merci beaucoup.

Celeda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laquer un grès des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Laquer un grès des Pyrénées   Laquer un grès des Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laquer un grès des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpture sur bois flotte
» voyage en Pyrénées ( marbre)
» voyage dans les Pyrénées
» Des sculptures aux pieds des Pyrénées
» Fondeur en hautes pyrénées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: