LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Préparer un bois brut.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ecophonie
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 02/12/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:59

Bonjour tout le monde,

Je suis débutant de chez débutant et je pense être dans le processus classique du sculpteur qui est que quand on est attiré par le travail d'une matière on aime la matière en elle même.
Mon problème actuelle se trouve donc dans la mise en valeur d'une simple "écorce" ou aubier de chataigner que j'ai ramassé en faisant du bois de chauffage.
Le genre de partie qui reste en place après 3 ans à se décomposer, désolé je peux pas poster de lien externe pour le moment.
Il y a des tas de veine en ligne ou en rond, des trous à boucher ou à laisser libre et surtout une patine que je souhaite préserver.
J'aimerais glisser de la peinture laqué dans les interstices pour rendre les creux lumineux et mettre en valeur le veinage tortueux.
Le souci c'est que tout en préservant la patine grisée du bois qui a passé 2 ou 3 hivers dehors sans se faire dévorer, j'aimerais aussi que ce soit propre pour pourvoir mettre la peinture laquée proprement et aussi je voudrais que le bois soit bien rassasié et arrête de boire tout ce que je lui donne.

Est ce le rôle du bouche pore? quelles seraient les étapes à respecter pour avoir un bois sain et propre sur lequel travailler.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:24

Bonjour

Ecorce, aubier, bois brut ? Difficile a comprendre.

Les parties dont il est question sont peu durables surtout apres 2 ou 3 ans.
Le bois de chataignier lui est durable.
Ton projet semble un peu flou et ressemble plus a de la décoration qu'à de la sculpture.Shit

Bonne suite et mettre des images simplifira la comprehension de ce post.
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:27

Salut ,

comme dit Chol , ton projet semble effectivement un peu flou . Et puis c'est peut-être peine perdue de vouloir mettre en valeur un morceau d'écorce qui ne tiendra pas bien dans le temps , mais après tout pourquoi pas ? Qui n'a jamais été touché par la beauté d'un veinage , d'une écorce , une racine ou de toute autre partie d'un arbre qui ne fait pas forcément partie du "bois noble "?

Ton problème tient à mon avis surtout au fait que tu ne connaisses pas encore bien le matériau ni les produits qui lui conviennent . Mais ça c'est normal si tu débutes , et ça s'arrange en général avec le temps .

Je vois que tu habites Villefranche de Rouergue , et il se trouve que je ne suis pas très loin de chez toi (30 mn). Si ça te dit je peux te proposer de passer à mon atelier pour avoir un petit "briefing" sur les finitions les plus classiques et faciles à mettre en oeuvre , histoire que tu démarres avec quelque chose .

Envoies-moi un message en MP si tu es intéressé , on pourra caler quelque chose ensemble ...

A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
ecophonie
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 02/12/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:11

Salut chol, salut chateau.
Alors pour situer ce que c'est, j'ai trouvé ça comme image.
Préparer un bois brut. 2294794872
Préparer un bois brut. 2165525878
Effectivement, ça s'apparente plus à de la déco mais je suis en appart alors ça m'occupera sans embêter les voisins.
Chateau, bien intéressé par ta proposition, je n'emménage que vers fin décembre, je te contacterai surement après les fêtes alors.
En définitive, c'est du bois dont les cernes ont du se décoller et une partie a pas pourri.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:19

salut,
ca ressemble a un vieux chataigner...........................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:32

"Aujourd'hui à 23:19
salut,
ca ressemble a un vieux chataigner..........................."


C'est justement ce que disait le nouveau dans son post Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMer 3 Déc 2014 - 0:06

oui............... mais il vaut mieux le repeter...................
des fois que ce soit une autre essence de bois...........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:24

Ok , après les fêtes si tu veux . A plus...
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:02

hum superbe ce morceau de bois

il est déjà très expressif

avec Chateau vous allez faire une belle création j'en suis sûr et ce tronc mérite qu'on y dépense un peu d'énergie

courage et faites nous encore et encore des photos
A+
Revenir en haut Aller en bas
ecophonie
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : villefranche de rouergue
Date d'inscription : 02/12/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:47

Oulah Sybill, c'est pas mon morceau de bois sur la photo, c'était pour illustrer la nature de mon morceau que je mettais ces photos.
Là je fais plutot mes gammes sur des morceaux moins expressifs mais certain que c'est le genre de chose que j'emmène chez moi si un jour je peux leur faire honneur.

Sinon la question reste posé, si je devais faire quelque chose du tronc en forme de tête de chien par exemple en n'appliquant que des produits pour stabiliser sa dégradation, préserver sa patine et permettre d'y appliquer une peinture qui viendrait remplir les sillons sans que le bois la sirote, quelles serait les étapes à respecter?

Au vu de la question, c'est clairement pas de la sculpture mais la partie pré-peinture est une étape commune je pense.
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:18

il m'a été donné dans ma vie de m'amuser a faire des sculptures sur base de bois flotté ou de branches de bois mort ou tronc ,

la première des choses que je faisais c'était d'abord de la badigeonner de Xylophène
après en fonction de l'essence du bois et de son état et après l'avoir travaillé pour lui donner l'allure que j'eus pensé je rajoutais ou pas différents produits
La résistance du bois parfait (duramen) aux agents d'altération biologique est variable selon les essences, alors que celle de l'aubier est généralement nulle. Lorsque la durabilité naturelle est insuffisante par rapport aux risques encourus, seule l'application d'un traitement de préservation pourra assurer la protection nécessaire, à condition que la pénétration des produits de traitement dans le bois soit suffisante. Celle-ci dépend de l'imprégnation du bois qui, elle aussi, est variable selon chaque essence.je sais c'est compliqué,mais bon ,faut réfléchir en fonction de l'essence du bois apres faut voir disait lapalisse

ha l'art c'est un métier quoi qu'on en dise et toutes ces connaissances il faut du temps pour les apprendre (ce qui est a considérer dans le prix d'une oeuvre ) je dis ça car j'entendais souvent dire= pouf il a mis une journée pour faire ça et il en demande le prix d'un mois de salaire d'un ouvrier !!!! hihihi la comparaison déjà est elle justifiée? ensuite ce n'est pas une journée pour réaliser une oeuvre mais des années et même toute une vie des fois pour arriver a ce résultat final ,et c'est bien qu'a son tour l'homme se retrouve devant une matiere et se met a penser comment en faire une oeuvre d'art?

bon évidemment y'a BEN pour contrarier ce que j'écris plus haut
est ce bien de l'art????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer un bois brut. Empty
MessageSujet: Re: Préparer un bois brut.   Préparer un bois brut. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un bois brut.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art brut
» brut, plus chamoté, ou lisse
» rendu brut avec steatite ?
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: