LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Besoin d'aide pour mettre au point un exercice

Aller en bas 
+2
funambule
Nina2
6 participants
AuteurMessage
Nina2
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:14

Bonjour!
Je me présente je suis prof d'arts plastiques fraichement diplômée, j'enseigne principalement le dessin, la peinture et l'art numérique. Mais suite à de gros imprévus je devrai donner un cours de volume de 16 heures à partir de cette semaine! Comme j'ai des comptes à rendre, je ne peux pas faire n'importe quoi, il faut que cette leçon soit sur le vide et le plein... J'ai alors tout de suite pensé au moulage, travailler sur la dualité vide/plein, matière/immatériel opaque/transparence, positif/négatif etc.
D'instinct j'aurais envie de travailler d'abord sur le moule (donc le vide) et puis demander à mes élèves de créer un volume qui s'y emboiterait venant combler les vides d'une manière originale. (donc ici le plein)
Mais je n'ai aucune idée de comment mettre tout cela en place, ni quoi mouler exactement, ni quel matériau utiliser (je maitrise le plâtre, je sais faire des moulages, l'alginate à l'air pas mal mais je n'ai pas encore apprivoisé son utilisation)
Si l'un d'entre vous pouvais m'orienter pour que je puisse mettre au point un chouette travail je vous en serais vraiment reconnaissante, là je patauge...
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:23

Pas simple!
fais leur fabriquer un oloïde!
Ils vont déjà passer quelques heures de recherche, puis imaginer la forme pleine ou vide, avec quel moyen...
J-chris est en train d'en faire un en pierre: https://sculpture.forumactif.com/t10993-oloide-en-travertin
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:53

Peut-être une sculpture ajourée?

Dans quelle école enseignes-tu(si c'est pas indiscret)?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Nina2
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:26

Merci pour la proposition d'oloïde, c'est une super idée mais je la garde bien au chaud pour plus tard parce que je ne connaissais pas du tout et je devrais creuser mais le temps commence à manquer, le stress monte bounce  je suis perdue dans mes prépas!

Sinon, en effet je préfère ne pas citer l'école dans laquelle je donnerai ce cours car bien trop peur que quelqu'un atterrisse ici et donc me reconnaisse Wink et me prenne pour une prof du dimanche... Mais sur ce coup là je suis paumée, sans filet et personne pour m'aider en ce moment, étant donné que j'ai été prévenue au dernier moment, pas cool.
Je peux juste préciser que c'est une école secondaire artistique, donc mes élèves ont tout de mêmes de bonnes bases et notions, j'ai bien pris note qu' ils ont déjà abordé pas mal de matières, donc je peux "y aller"!

Le volume ajouré aussi c'est pas mal et j'avoue que j'y ai pensé mais comment aborder la notion de vide à travers ça, ça me parait pas être le chemin le plus simple, mais je me trompe peut-être...  Est-ce que tu aurais des références d'artistes qui ont travaillé la dessus? Au point où j'en suis ça m'aiderait énormément
Je prie pour que la révélation de dernière minute me tombe dessus affraid
merci pour vos idées, je me sens un peu moins seule au monde
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:34

Je t'ai envoyé un message perso dans ta messagerie, en espérant t'aider un peu.

Bonne merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:41

Un simple contenant ne représente t'il pas à lui seul le vide et le plein! Un verre, une bouteille, ou pot, un vase....
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Nina2
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2014

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:11

Exactement et c'est ça qui rend cette leçon si compliquée Wink
Le but est que les élèves comprennent et cernent ces notions là par eux-mêmes en réalisant le travail que je demanderai. Si j'avais le champ libre total ça serait plus facile, c'est seulement le privilège des vieux profs hah non j'avoue qu'ici c'est un cas particulier de dernière minute. Mais Jay m'a donné quelques pistes avec lesquelles j'essaie de broder (toutefois si quelqu’un passant par ici aurait une illumination qu'il m'en fasse part quand même sourire )
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:28

je ferme la main, je créé du plein; j'ouvre la main, je créé du vide !
maintenant, je prends de l'argile dans la main , je la malaxe avec la main : d'un bloc, je créé des vides (empreinte des doigts) : je peux mouler en platre cette terre pleine de vides aléatoires puis à nouveau triturer ce moulage...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:47

salut NINA2 et bienvenue sur ce forum

je te donne quelques liens sur les sculpteurs employant à bon escient le plein et le vide comme Edouardo Chillida ou jorge Oteiza
voici le lien
http://www.sansebastianturismo.com/fr/que-faire/art-et-culture/sculptures-en-plein-air

y'a aussi Jean Paul MOSCOVINO qui travaile beaucoup sur ce sujet du plein et du vide
voici son lien
https://ecartsmbh.wordpress.com/tag/sculpture/

y'en a plein d'artistes qui ont fait de leur vie une recherche sculpturale sur le vide et le plein comme cette extraordinaire femme
NANCY HOLT
Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Nancy-10

apres pour expliquer le plein et le vide y'a aussi plein d'argumentaires qu'ils soient réalistes ou abstraits ou spirituels bref a chacun son idée,l'hyper-réaliste te dira sur ca=
En sculpture, le plein est une partie de l'oeuvre réalisée avec une matière ou des matériaux. En opposition, le vide peut être une partie de l'oeuvre qui ne contient pas de matière.

on peut aussi citer Giuseppe PENONE=
"Le plein qu'implique la recherche des vides, c'est le sculpteur qui, avec son instrument et ses mains, exerce la pression qui produit les volumes" 1974.

bref y'a plein de choses a dire sur le sujet que chacun aborde différemment ,c'est en fait très philosophique tout ça

bon courage pour tes cours et bons résultats

a plus
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:03

Bonjour, pour ma part je ne suis ni prof, ni artiste, mais si tu veux parler du plein et du vide  en abordant le moulage pourquoi pas avec de la terre que tu leur fera mouler ensuite avec du plâtre ?

La terre ils en font un grand n'importe quoi facile à mouler (l'idée de l'oeuf ou de la boule de noël  sans contre-dépouille par exemple), puis tu leur fais faire le moule en deux partie en plâtre, comme cela ils pourront toujours gratter la terre pour garder le plâtre comme trace de leur oeuvre.

Si tu veux poursuivre l'expérience tu leur fais couler un plâtre dans le plâtre et comme cela ils garderont le positif et le négatif en plâtre de leur truc.

Sur ce forum tu trouvera des pas à pas très bien expliqué pour faire des moulages simple et des tirages en plâtre fastoches.

Avantage, le prix de revient est relativement ridicule, la terre pourrait resservir si elle est moulée fraîche et récupérée avant son séchage.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre au point un exercice   Besoin d'aide pour mettre au point un exercice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mettre au point un exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mettre une vidéo !
» PAS à PAS pour mettre une photo
» Pour mettre une photo
» pour m'en mettre plein les yeux
» raku pour mettre en valeur une sculpture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: