Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 bronze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nymous
Invité



MessageSujet: bronze   Ven 30 Mar 2007 - 18:07

Un petit tutoriel tres clair et assez complet sur la realisation d'un bronze :


Bonjour chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: bronze   Ven 30 Mar 2007 - 21:05

Il est très très bien ton tuto.
Encore des fondeurs de l'age de pierre mais çà vaut le coup d'être vu.
Pour ta machine à débuller le silicone ou autres, tu peux nous la montrer car en pratique, pour débuller les mélanges, il suffit d'avoir un seau en plastique dans lequel tu fais ton mélange. Ensuite tu met en place le couvercle étanche. dans lequel tu as pris soin de faire un trou de la taille d'un goulot de bouteille de vin.
Dans cet opercule tu introduit un bouchon en caoutchouc que tu trouves chez les marchands de spiritueux entre autres. Il comporte une fente invisible en son milieu et qui a la particularité de s'écarter quand tu exerce une pression entre le pouce et l'index. Avec ce bouchon est vendue une pompe à vide très efficace.
Tu pompes l'air du seau et la dépression est très suffisante pour débuller n'importe quel mélange.
Coût du materiel : Un seau de peinture vide = 0
15 euros pour le reste
Temps passé: 5mn.

Qui dit mieux? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
nymous
Invité



MessageSujet: Re: bronze   Ven 30 Mar 2007 - 21:59

Je ne suis pas l'auteur de ce tuto glané sur le net, mais il a le mérite d'etre assez limpide pour expliquer le processus a ceux qui ne connaissent pas la fonderie.
Evidemment le shell-casting est plus économe en energie (surtout si il il leur faut 1 semaine de cuisson pour une potée si petite).

Par contre il est question de debullage en surpression est-ce-que quelqu'un connait ce procédé??
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: bronze   Ven 30 Mar 2007 - 22:08

J'avais déjà vu ce tuto dont je te croyais l'auteur.
Une semaine de cuisson. Je crois qu'ils ont exagéré un peu vu la puissance du matos.
Débullage en surpression ???
je connais juste le décirage en étuve
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: bronze   Ven 30 Mar 2007 - 22:40

A mon avis il s'agit de débullage classique par DEpression, mais le gars joue un peu à brouiller les pistes : si l'on crée une dépression dans la cloche les bulles qui étaient à la pression atmosphérique se retrouvent évidement à une pression supérieure à celle qui règne maintenant dans la cloche......depression / surpression, par rapport à quoi ??? tout dépend du point de point de vue ou l'on se place.

Les bulles sont à la pression atmosphérique et donc en surpression dans une enceinte qui est elle meme en dépression par rapport à l'air ambiant idiot idiot

en plus, ya pas de secret, il dit les" bulles gonflent" impossible de les faire gonfler sans creer de dépression autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
nymous
Invité



MessageSujet: Re: bronze   Sam 31 Mar 2007 - 0:59

Je pense aussi que l'auteur du tuto a du s'emmeler un peu entre la depression et la surpression et il s'agit en fait du processus sous vide basique.
Le decirage en etuve semble etre un procédé interressant pour une grosse fonderie, pas necessairement pour un petit atelier.
Pour l'instant je me contente de décirer mes moules a la vapeur (pour récuperer le plus gros de la cire ) ce qui permet de gagner un peu de temps sur la cuisson des potées et de diminuer les fumées.
Ceci dit je n'ait pas encore coulé de pieces superieures a 2 kg de cire donc a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: bronze   Sam 31 Mar 2007 - 8:43

Citation :
Pour l'instant je me contente de décirer mes moules a la vapeur (pour récuperer le plus gros de la cire ) ce qui permet de gagner un peu de temps sur la cuisson des potées et de diminuer les fumées.

Comment tu t'y prends, tu remplis une enceinte de vapeur ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
nymous
Invité



MessageSujet: Re: bronze   Sam 31 Mar 2007 - 11:15

Etant donné la taille de mes potées j'utilise un vieux vaporetto orienté sous le le jet principal est c'est suffisant pour récupérer le maximum de cire ... un peu bidouille mais éfficace.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: bronze   Sam 31 Mar 2007 - 15:00

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: bronze   Sam 31 Mar 2007 - 22:45

Pour décirer des carapaces, je me demande si on pourrait pas enrouler du fil kantal autour et envoyer le jus , le tout sous confinement.
Qu'en penses tu Bertrand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: bronze   Dim 1 Avr 2007 - 8:54

Le fil kanthal "de base" n'est pas isolé, donc si tu l'enroules sur une carapace humide avant de mettre le jus....ca va disjoncter.
Ensuite normalement , on le bobine pour faire des ressorts : ca permet de mettre une grande longueur de fil dans un petit volume : il faut une certaine puissance pour chauffer .
Dernier point le fil une fois qu'il à chauffé, est très cassant, donc à chaque fois tu vas perdre ton fil et c'est pas vraiment donné !!!
Désolé Granfred, mais à mon avis ce n'est pas une bonne idée..
Le plus simple est l'enceinte à gaz mais pas super pour réguler, ou l'enceinte électrique (avec des trappes pour évacuer la vapeur d'eau) mais là attention à la consommation électrique ...tout dépend de la taille des carapaces. Dans ton cas Fred, à vue de nez, les 15kw ne seront pas de trop et le triphasé serait appréciable!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: bronze   Dim 1 Avr 2007 - 20:48

Une idée comme çà.
Merci pour l'info.
Pour les carapaces j'ai fait un four de 500 litre avec 3 bruleurs propane de 50KW unitaire, pilotées par régulateur, electrovannes et thermocouple K donc çà va aller je crois.

Maintenant, je crois que je vais me faire une cabine de poudrage à lit fluidisé pour le revètement des cires.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: bronze   Dim 1 Avr 2007 - 23:17

ah ben là évidement , si tu mets 3 bruleurs de 50kw...t'as interet à y aller molo sinon ils vont devenir transparents tes moules sourire
faits maison les bruleurs ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: bronze   Lun 2 Avr 2007 - 8:05

non sourire
pas ceux du décirage. Achetés chez Multimat
Celui du four de fusion ets fait maison titi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
 
bronze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution d'un bateau de l'âge du bronze
» recherche un fap bronze
» bronze universel de chanel
» lustrer polir sabler le bronze
» Souder le bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: