LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Temps de monté en température.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:33

Bonjour,

Pourriez vous me donner le temps qu'il vous faut pour passer de 20° à 1100° avec votre four à gaz pour la fusion du bronze ?
J'ai réaliser mon four suivant le livre de Daniel Lambert. J'ai utilisé un ballon d'eau chaude D 45cm H 35 utile. J'ai coulé du ciment réfractaire dans le fond et j'ai réalisé un "tube" en ciment réfractaire, placé sur le fond du ballon. j'ai remplie de nappe l'intervalle entre le ballon et le "tube". J'ai suivie l'angle, le placement etc. mon bruleur est placé directement sur la tangente du "tube".
Il m'a fallu environ 4h pour arrivé à 1100°. Je pense qu'il y a un problème.
Le creuset est un 14Pt.
Avez vous un avis sur un éventuel dysfonctionnement ?

Cordialement,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:54

bonjour , quel est ton détendeur ? quel pression de sortie ? quelle réserve de gaz ....... avec un soixante pts , je monte en 30 minutes (four froid ) et charge en moyenne en une heure .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:15

Bonjour,

200kg, Marco, je t'envie ... ce doit être une autre installation que la mienne !
Mon four respecte les dimensions intérieures données par Daniel Lambert à 2mm de tolérance. La rehausse est en béton réfractaire, faite maison, E=4cm, au lieu de la rehausse en céramique. Ce qui est peut être le problème. L'extérieur est plus petit car je n'est pas utilisé un bidon type garage. Cela dit, l'épaisseur de tôle est bien plus importante...
Le bruleur " otégal 2 GN buse pilotée" de chez Badie. J'ai utilisé pour cette coulée 2 bouteilles de propane. Une à moitié vide et l'autre, un peu plus qu'a moitié pleine idiot
Ca explique la pénurie. Au début 0,5bar puis 2 bar pour finir à 2,5bar énervé de ne pas pouvoir améliorer les réglages. Le bruit était régulier sans vrombissement.
J'ai commencé à 11h pour finir à 17h.
J'ai coulé le couvercle en béton réfractaire. Epaisseur 7cm dont 15mm de centrage qui arrive à 2,5cm au dessus du haut du creuset.
Dimanche il faisait chaud avec une brise légère. Donc rien de perturbant.
J'ai chargé d'un kg de bronze au début. Une fois liquide j'ai ré-alimenté jusqu'à ce que le niveau arrive à un peu plus que la moitié du creuset. La prochaine fois je pèse ce que je mets dans le creuset.
Avec l'histoire du fromage, ça a du vite redescendre en température. Mais les potées ont été remplies presque complètement. Etant sèches depuis 5 ans elles se sont certainement détériorées ou bouchées etc.
Je ne vois pas où sont les déperditions. J'envisage de refaire le four. Mais quoi changer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:41

qd ton four est sec et a déjà servi une fois , tu dois tourner à 2,5 voir 3 bar .....donc bouteilles pleines et radiateur soufflant , ou poubelles et eau chaude .....
de la fibre en spirale serait bien mieux que ton béton , dans le couvercle .... avec un tube inox de 2MM /15 CM pour alimenter et préchauffer le bronze ....qq tiges inox traversantes suffisent .....
otégal , c'est costaud et  ca marche bien , remplacer l'injecteur si tu vois que ca lambine encore ....
il arrive que le fromage colle , mettre du papier d'alu plié en quatre en dessous et prévoir un fromage qui passe dans l'anneau bel gueule je suis en train de faire un pas à pas bronze dans le forum de sculpture sur bois (rubrique papotage) , tu peux aller voir .... c'est pas la même échelle de boulot , mais bon .... bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyMar 4 Nov 2014 - 8:36

je n'arrive pas a voir tes photos sur le forum bois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:08

Merci pour ton aide Marco.
J'ai vu un exemple de four ventilé chez Badie, je vais m'en inspirer. Un souffleur thermique ou un sèche cheveux ?
Effectivement je vais re-fabriquer une enceinte plus large avec de la nappe. J'ai pas compris pour le couvercle : en nappe maintenue avec des tiges inox ?
Sinon il me reste de la plaque ayant servie au four de décirage.
Hélas j'ai réalisé mon brancard avec un patte de maintien de fond de creuset ...

Moi non plus GG, je ne vois pas toutes les photo. Je ne peux pas m'adressé à Phil car je me suis inscrit ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:37

le couvercle , feraille qui pivote sur le côté avec l'épaisseur de fibre que tu veux ,   le tube au centre pour alimenter , le tout calfeutré en fibre boudin , tu faits les trous avant dans la ferraille vers le centre  , tu mets la fibre avec un peu de blakite , tu perces la fibre avec une tige inox , et tu soudes de l'extérieur du chapeau au centre tes tiges , baguette inox .....   c'est léger , isolant et super costaud .... tu peux préchauffer ton bronze dessus et alimenter sans ouvrir ..... un couvercle du diam du trou en fonte suffit .... bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Lézard Premier
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2006

Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:32

Ah Ah je te harcèle sur les deux forums sourire
Et d'une certaine façon tu devances mes questions.
Ca me parait plus constructif de poursuivre sur le forum sculpture bois. Pourtant j'invite tous ceux qui suivent ce post ici, à venir voir la-bas.
J'espère que personne n'y voit une concurrence mais plutôt une émulation.
Je vais de ce pas modifier mon four. Pourvu qu'un temps sec sans vent se profile à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
http://franck-gautier.com
Contenu sponsorisé





Temps de monté en température. Empty
MessageSujet: Re: Temps de monté en température.   Temps de monté en température. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de monté en température.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser du temps au temps
» Mesure température.
» temperature de base pour terre
» le roi est mort... vive loudolle !
» Est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: