LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pas à pas en marbre un pied, des ailes.

Aller en bas 
+18
amarente
CatD
Ghislaine Pommier GG
socaraibe
marco polo
herrel
funambule
sybill
ercé
phyllitis
Tit'Anne
appolo13
JJ
Bernard Lougarre
J-Chris
pat5
@rnaud
Vivant Christophe
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:31

Rappel du premier message :

Mes chers(res) amis(es) sculpteurs, sculptrices. pivote

Voilà biennnnn longtemps que je n’ai proposé un pas à pas. Celui-ci est en marbre pivote j'adore le marbre...!

Celui-ci commence sous un beau ciel bleu ensoleillé dans mon atelier aux Matelles.

J’ai plutôt l’habitude de sculpter des blocs de pierre sans faces taillées mais là, j’avais un morceau de marbre rectangulaire assez sympa.

J’ai commencé à dégrossir à la chasse, les arrêtes les angles, histoire de lancer les débats puisque vous le savez, j’en ai parlé dans d’autres messages, à chaque fois que je me trouve les outils à la main, devant ma pierre ou mon bois, j’ai l’impression de ne plus savoir sculpter, je ne sais plus par où commencer, je prends mes outils, je les pose, je vais me faire un café, je reviens, je n’ose pas bref… grosse panique, qui peut durer quelques jours et qui s’estompe lorsque je crée le mouvement. Ce qui fut fait  avec le maniement de la chasse.  

J’ai dû laisser une semaine la pierre de côté pour engager la construction de bases en bois. J’ai aussi rangé l’atelier, j’ai déplacé plusieurs fois mon bloc de marbre. Quand j’ai repris le marbre, je me rends compte en regardant la pierre que je l’ai placé dans l’autre sens et là… je vois le pied… incroyable… dans le sens initial je ne voyais rien, et là… le pied est en place.
On m’a vu traverser la maison en faisant des bons de joie musicalements entourés de chants qui n’avaient aucun sens… !bond bond bond

Avec ces quelques mots, Je voulais vous expliquer la genèse de cette nouvelle aventure, maintenant voici le pas à pas. pivote  

vous voyez le bloc de départ dans le sens initial, dégrossie à la chasse.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 A12" />

j'ai cassé ma massette portugaise en effectuant cette opération bouhou

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 B10" />

maintenant que je vois le pied, tout va bien, j'ai la pêche, loin de moi l'inquiétude. geek
j'ai aussi réparé ma massette.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 C11" />

le gros orteil apparait

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 E10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 F10" />


je commence à voir la place que j'ai pour les autres orteils. je suis à la limite de la pierre.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 G10" />

j'ai gardé le mouvement que la chasse a placé au début de la sculpture, ça me va bien.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 H10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 I10" />

là, je suis bien content d'avoir placé le premier jet des orteils, c'est assez délicat à effectuer.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 K10" />

Fin de la première partie pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net

AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7288
Date d'inscription : 28/01/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:20

bel gueule bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
amarente
Grand Maître



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 24/03/2011

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:01

Super pas pas !!!
un vrais régal!!
Ce pied ailé qui sort du marbre avec les commentaires de Christophe
que du bonheur !
Moi aussi frustrée de ne pas pouvoir toucher !
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:57

Oui, trés beau travail.

Mais, GG tu as fait une petite erreur, ce n'étaient pas les pieds d'hermes qui étaient ailés à l'origine mais ses sandales.(alaria) bien sûr, dans des représentations plus modernes et en bronze très souvent, on le représente sans ses alaria ni son pétase....
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:27

Oui, je j'ai lu ça mais il y a quelques représentations où ils ont du lui greffer les ailes sourire


Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Hermes10
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:42

Merci Amarante
Merci Carzo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 15:09



Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Ailes10

il existe pleins de représentations
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:02

Oui, tout à fait. Mais ce que j'ai écrit plus haut était un souvenir d'archéologie, j"ai eu entre les mains un bas-relief trouvé en Creuse représentant hermes aux sandales ailées et j'en avais profité pour relire toute la partie mythologique concernant ce dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 6:23

d'ailleurs sur la photo que j'ai postée, les ailes sont sur des lanières/sandales
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:50

Des sandales Hermes ce n'est pas donné sourire
Finalement le monothéisme à réduit le champ de l'imaginaire pour les artistes qui doivent inventer de nouveaux mythes pour aider le plus grand nombre à oublier ses peurs face au futur et au vide de leur existence.
C'est tout pour ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 7:05

wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa ,la sculpture provoque les philosophes ,super ça,

et dire que ce n'est qu'au 17 ème siècle qu'on a inventé ce mot "monothéisme"employé dans les milieux déistes, ce mot désigne ainsi la religion universelle de l'humanité dans une acception inclusive qui considère que tous les hommes vénèrent une même divinité sans le savoir hahahaha!!!! à cette époque déjà la guerre de religion fusait grave entre les catholiques et les juifs......

et le déisme ???qui l'a inventé???? si ce n'est aussi les hommes????? hum,donc on pourrait dire qu'inventer une religion ou une anti religion,c'est ni plus ni moins qu'une création faite par l'homme,mais alors ? c'est ARTISTIQUE!!!!!!!!! puisque créer d'apres l'imaginaire d'un être humain!!!!!!!!!!!!!!un Artiste quoi lol

bon ok ,je sors Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Faux_rhu A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 11:22

Ce n'est pas pour te mettre la pression  chinchin   mais Christophe t'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 19:58

hermes  a inspiré tant d'Artistes ,que grâce a lui on a des interpretations fantastiques comme notre Ami Vivant Christophe ou ce magnifique sculpteur herrel qui lui aussi a été touché par ce Grec bel gueule
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 42122210

et il y en aura encore plein d'autres pour nous faire briller les yeux ,et nous donner envie de toucher
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:07

Merci Sybill chinchin

Bernard, pour voir la suite il te faut retourner sur la page 1
j'y ai posté la suite d'hermès mais ça n'apparait pas sur la page 2 sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:01

Ah oui. Beau travail Christophe et belle finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:31

Merci Bernard chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:04

pas trop de soucis avec les inondations Christophe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:59

Si pat5, l'atelier a pris l'eau par deux fois et par le bas.
l'atelier et positionné au point le plus bas de la propriété, d'habitude l'eau arrive à passer sous le chalet mais là...j'ai pris l'eau de la colline, de la route, bref, l'atelier a bu la tasse.
Pas trop de dégâts cependant.
Merci de t'en inquiéter chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 17:52

Voilà un pied qui, contemplé une fois terminé (et pris), doit donner une infinie sensation de légèreté dans la main !

Bravo l'artiste !

Pas encore essayé ma folie burineuse sur le marbre, mais j'ai remarqué ton souci de finition pour les endroits difficilement accessibles... J'ignore si ça peut fonctionner sans laisser de traçes dans le marbre, donc, mais as-tu songé à la "pâte à roder" ?

Il s'agit d'un matière grasse, au départ neutre, à laquelle on ajoute de la poudre d'émeri (ou de diamant industriel broyé ?) selon la finesse à obtenir dans le rodage des pièces d'acier. Bien entendu, plus on avance en besogne, moins on dose la quantité de poudre. Le support pour le ponçage peut être n'importe quelle matière souple assez résistante pour supporter le frottement: toile, cuir, caoutchouc...

Maintenant, il est envisageable aussi d'essayer n'importe quelle "pommade" sur des débris pour voir si elle ne tâche pas le marbre, style vaseline ou cire vierge.

A tester, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:03

J'ai pensé aussi à toi pendant ces épisodes "cévenols", et je vois que tu as été servi ! Ce sera sans doute long de nettoyer, courage !
... c'est pas le pied. Ouh là là, qu'elle est mauvaise chut
Heureusement, tu assures !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:10

Oui effectivement ce "début" est superbe.
Tu maîtrises le marbre et sa sculpture.
Je fais comme d'autres, j'attends la suite car je ne connais pas la pierre en sculpture.
(en considérant toutefois qu'une ébauche peut être plus "émotionante" qu'une pièce fignolée.)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:33

Heueu ... Chol , pour voir la suite et fin du pas-à-pas de Christophe, en fait il faut retourner sur la page 1 ... y'a tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:20

Ouppps. .... !!!
logique comme ça !
Je n'imaginais pas que la fin était au début compress
merci Madame
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:41

Merci chol pivote
Oui c'est étrange ..., la fin se trouve au début...ça fait un peu science fiction cette affaire là...!

Ah non, ce n'était pas trop le pied, tu as raison Yorelh, mais je suis resté serein finalement. Maintenant je sais que cela peut se reproduire à tout moment, je vais faire gaffe.

Merci Michel Jean pour l'info
Tu as raison on peut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Contenu sponsorisé





Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas en marbre un pied, des ailes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Continuer du bon pied
» Bien et Mal (marbre noir / marbre blanc) Pat5
» Marbre "fossilisé"
» un pied
» Mes Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: