LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pas à pas en marbre un pied, des ailes.

Aller en bas 
+18
amarente
CatD
Ghislaine Pommier GG
socaraibe
marco polo
herrel
funambule
sybill
ercé
phyllitis
Tit'Anne
appolo13
JJ
Bernard Lougarre
J-Chris
pat5
@rnaud
Vivant Christophe
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:31

Mes chers(res) amis(es) sculpteurs, sculptrices. pivote

Voilà biennnnn longtemps que je n’ai proposé un pas à pas. Celui-ci est en marbre pivote j'adore le marbre...!

Celui-ci commence sous un beau ciel bleu ensoleillé dans mon atelier aux Matelles.

J’ai plutôt l’habitude de sculpter des blocs de pierre sans faces taillées mais là, j’avais un morceau de marbre rectangulaire assez sympa.

J’ai commencé à dégrossir à la chasse, les arrêtes les angles, histoire de lancer les débats puisque vous le savez, j’en ai parlé dans d’autres messages, à chaque fois que je me trouve les outils à la main, devant ma pierre ou mon bois, j’ai l’impression de ne plus savoir sculpter, je ne sais plus par où commencer, je prends mes outils, je les pose, je vais me faire un café, je reviens, je n’ose pas bref… grosse panique, qui peut durer quelques jours et qui s’estompe lorsque je crée le mouvement. Ce qui fut fait  avec le maniement de la chasse.  

J’ai dû laisser une semaine la pierre de côté pour engager la construction de bases en bois. J’ai aussi rangé l’atelier, j’ai déplacé plusieurs fois mon bloc de marbre. Quand j’ai repris le marbre, je me rends compte en regardant la pierre que je l’ai placé dans l’autre sens et là… je vois le pied… incroyable… dans le sens initial je ne voyais rien, et là… le pied est en place.
On m’a vu traverser la maison en faisant des bons de joie musicalements entourés de chants qui n’avaient aucun sens… !bond bond bond

Avec ces quelques mots, Je voulais vous expliquer la genèse de cette nouvelle aventure, maintenant voici le pas à pas. pivote  

vous voyez le bloc de départ dans le sens initial, dégrossie à la chasse.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. A12" />

j'ai cassé ma massette portugaise en effectuant cette opération bouhou

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. B10" />

maintenant que je vois le pied, tout va bien, j'ai la pêche, loin de moi l'inquiétude. geek
j'ai aussi réparé ma massette.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. C11" />

le gros orteil apparait

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. E10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. F10" />


je commence à voir la place que j'ai pour les autres orteils. je suis à la limite de la pierre.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. G10" />

j'ai gardé le mouvement que la chasse a placé au début de la sculpture, ça me va bien.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. H10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. I10" />

là, je suis bien content d'avoir placé le premier jet des orteils, c'est assez délicat à effectuer.

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. K10" />

Fin de la première partie pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:46

Miam.

Salut Christophe, je comprends pas. Il t'(a fallu une semaine pour tourner ta pierre ?

La construction de bases en bois, je n'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:58

Oui:.8: , je ne m'explique pas bien. j'ai du faire des socles en bois pour les expos et j'ai repris ma sculpture une semaine après l'avoir dégrossi à la chasse.
Non, Vraiment @rnaud...fais un effort geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:59

il est bien en place , et se présente bien ! en plus c'est un pied grec   thumleft

en marbre oui mais de quelle provenance  ?

bonne continuation Christophe !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:04

De Carrare le marbre, bien sur.
J'ai encore les poils dressés sur les bras en pensants aux montagnes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:06

Purée, moi Carrare je me suis fait un lumbago que j'ai gardé 2 ans en soulevant une pierre. Rien vu des montagnes à part de loin.. sale temps..un cauchemard.

Bref, retour à ton oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:28

Tu n'as pas eu de bol sur ce coup @rnaud... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:03

Merci Christophe pour ce début de pas-à-pas ! Comme toujours très instructif !

Et tu me rappelles l'enthousiasme de Camille Claudel en sculptant aussi un pied dans le marbre en une nuit pour montrer à Rodin ce qu'elle était capable de faire !

Ce sera un très beau pied !

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:15

[quote="Vivant Christophe"]Mes chers(res) amis(es) sculpteurs, sculptrices. pivote



On m’a vu traverser la maison en faisant des bons de joie musicalements entourés de chants qui n’avaient aucun sens… !bond bond bond

Une danse marmo-matellienne en quelque sorte sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:57

C'est un plaisir de partager ce pas à pas J-Chris merci à toi. pivote
Oui, elle avait beaucoup de force intérieure Camille Claudel pour réaliser un pied en marbre en seulement un nuit...c'est fantastique ça... j'ai l'enthousiasme, ça oui je le crois, mais je suis très loin de cette performance et bien d'autres.

C'est tout à fait ça Bernard... marmo-matellienne...J'adore déjà ce mot chinchin Je l'adopte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:12

haaaaaaaaaaaaa, un beau pas à pas, c'est le pied ça !!!!

un pieds en marbre en une nuit ? l'histoire a peut être été une adoucit non ?
Revenir en haut Aller en bas
appolo13
Super Très Grand Maître
appolo13


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 28/08/2011

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:24

En fait lorsque que l'on t'écoute( te lis) raconter les moment qui précède le début de ton travail, on est déjà dans la sculpture... Ces instants ou l'on doute, on cherche, on fait autre chose pour ne plus y penser, tout cela fait partie intégrante de l'œuvre. Et puis quand c'est raconter par toi cela prend une autre dimension, on dirait le début d'un roman !
bravo je me délecte, j'attends la suite... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://viedepapier.canalblog.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 5:54

C'est vraiment vrai ce que tu dis là Appolo13, La sculpture commence déjà à ce moment là, dans tout ces instants d'émotions et de réflexions bouillonnantes.
Merci pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 6:33

ces instants de doute, de réflexion, de recherche intérieure font pleinement parti de la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:07

Oui JJ, mais la réflexion et les doutes ne doivent pas empêcher l'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:09

tout à fait Bernard, mais elle en fait totalement partie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:19

Oui surtout quand on n'est pas dans le figuratif et qu'il faut inventer les formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 8:41

Merci Christophe de ce pas à pas, ta façon de parler de ton travail est toujours très intéressante, au-delà de l'aspect technique il y a toute la recherche, la sensibilité, c'est un véritable partage.


JJ a écrit:
ces instants de doute, de réflexion, de recherche intérieure font pleinement parti de la sculpture.
ne pourrait-on pas dire que ces instants font partie de la création qu'elle soit sculpture, peinture, musique ou même littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 8:56

tu as parfaitement raison Tit'Anne
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:03

JJ a écrit:
haaaaaaaaaaaaa, un beau pas à pas, c'est le pied ça !!!!

un pieds en marbre en une nuit ? l'histoire a peut être été une adoucit non ?

C'est une image JJ ! Le film sur sa vie donne vraiment cette impression, pour illustrer sa rage qu'elle avait à démontrer à Rodin qu'elle voulait, et pouvait, sculpter la pierre, le marbre. Elle travaillait d'habitude le granit vert. Elle choisit le bloc de marbre blanc le plus difficile à travailler, et sculpta le pied de son modèle.

Ci-dessous la première partie du film. La scène démarre vers la minute 17 ou 18. L'esquisse du pied semble être faite en une nuit !

   

Et la seconde partie pour ceux qui la chercheraient. (Christophe stp pardonne cette intrusion/bifurcation dans ton pas-à-pas !)

   
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:39

houps je n'avais pas saisi l'image mur
Revenir en haut Aller en bas
phyllitis
Confirmé
phyllitis


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 67
Localisation : Sarragachies Gers France
Date d'inscription : 23/01/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:00

On attend la suite avec impatience bravo

ci dessous,pour nous aider à patienter un peu;les pieds tourmentés d'Ugolin
puis un pieds plus calme;un peu comme le tien...

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 14091111230210495512516773

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 14091111231610495512516774

chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:59


Christophe vient à l'instant de partir de mon antre, un excellent séjour avec une belle balade sur Albi. J'ai ainsi pu voir (et toucher) son pied.....magnifique !

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. P1060210
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyVen 12 Sep 2014 - 14:48

Prépare toi JJ !!!!!!!!!!!!!!! dimanche ou Lundi je suis à Montbazens.

sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:48

...et moi au boulot pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptySam 13 Sep 2014 - 8:55

Zut ! Vous ne pourrez pas vous toucher les pieds sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:05

bonjour vivant Christophe

félicitations pour ce pas à pas plus qu'intéressant,par sa simplicité et par ta façon de tout nous dire

j'apprécie ta modestie ,ta sensibilité ,tes doutes et tes incertitudes,et la preuve que toutes ces sensations te sont nécessaires,vu le résultat que nous montrent tes photos

ça parait si facile ce que tu fais qu'on en oublie la matière que tu emploies bravo

continues de tout nous montrer et surtout continues de nous offrir tes délicieux commentaires sur les pensées profondes de l'artiste face a son oeuvre démarrée,c'est trop bon

chinchin
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:11

Merci sybill pour ton message et ton appréciation.pivote
Tous ces états, je dois certainement y passer pour sculpter.

Oui JJ nous avons passé un bon petit moment riche et instructif à Albi et j'ai pu admirer en direct toutes tes sculptures et ton atelier, très sympa. encore merci pour ton accueil JJ chinchin

phyllitis un grand merci pour cette photo de pieds là que je trouve magnifique, expressif, superbe, je les adore ces pieds.
je réalise mon premier pied et un jour j'en réaliserai d'aussi puissants d'expression. Ils sont trop géniaux ceux là. Merci chinchin

Les pas à pas sont faits pour partager J-Chris  il n'y a donc point d'intrusion, je trouve ces vidéos superbes merci pivote

La suite bientôt chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:37

Merci Tit'Anne pour ton appréciation pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 15 Sep 2014 - 21:01

Citation :
encore merci pour ton accueil JJ
c'est moi qui te remercie de ta visite. sourire
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 16 Sep 2014 - 8:00

Moi j'ai vu, moi j'lai vu !! danse
Il chausse un bon 45 fillette (je parle de la sculpture, pas de Christophe, que j'ai vu aussi, mais là je parle de son pied, celui en marbre... faut suivre!)
La légende attribue à Heraclès l'établissement de la longueur du stade d'Olympie (192,27m) qui aurait posé un pied devant l'autre 600 fois. Si on prend la légende au pied de la lettre (oups!), on calcule une longueur de 192,27/600 = 32,045 cm, ce qui correspond à une pointure d'un bon 50.
Christophe tu nous as fait un pied ... divin !! sourire bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
herrel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 01/09/2012

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:40

Bonjour Christophe,
Je n'ai rien écrit sur ce forum depuis...oula...longtemps ;-).
En fait comme il n'y a que 24h dans une journée, je passe rarement sur internet.
Mais quand j'y passe, je ne manque pas de jeter un coup d’œil sur ce forum pour admirer le travail des uns et des autres.
Là j'ai vu "un pied, des ailes" et je dois dire que je suis resté scotché. J'en prends ma plume (enfin mon clavier).
On est presque voisins, on a un gros faible pour le marbre et on a visiblement certaines sensibilités communes ;-)
http://herrelsculpture.com/#!/hermes
On a tous notre propre style mais je trouve ça justement super intéressant de voir décliner une même idée au gré de la vision de chacun.
Je vais essayer de venir plus souvent dorénavant pour découvrir la tienne.

Bonne continuation pour ton travail, je suis fan !!!!
Herrel
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:50

Funambule, tu es trop forte en math.
Merci pour le divin qui habite mon pied sourire

Nous sommes vu à Caunes Minervois et J'étais ravi de te revoir à Sorèze. Je n'ai pas pu rester longtemps au vernissage car une longue route m'attendait pour retrouver mes enfants qui, quand je suis arrivé aux Matelles, ont sauté dans mes bras, agrippé mes jambes, et mon raconté leurs aventures ( je suis partis trois jours...quand même hein... sourire)

Merci herrelchinchin , et je suis ravis si je t'ai fait reprendre l'écriture sur ce merveilleux forum.
J'ai regardé ce que tu réalises en marbre et aussi un pied ailé magnifique, bravo pour cette réalisation et les autres aussi, Hugo, Méandre, les chaussures, Psyché ... j'adore, je suis fan moi aussi, Bravo!. pivote

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:12

Suite du pied ailé pivote

J’ouvre le côté droit pour placer l’aile.
Je n’ai pas assez de profondeur pour positionner cette l’aile sur le talon, ni beaucoup de largeur pour l’écarter

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. L10" />

J’exploite la totalité de la pierre et place l’aile où me l’indique ce morceau de marbre.
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. M10" />

Je creuse, je gratte, je gradine…
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. N10" />

Je dessine, je grave, je bas-relief, je peaufine…
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. I_a10" />

Je creuse derrière l’aile
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. O10" />

Je sculpte le haut du pied pour voir comment je vais détacher l’aile.
Je travaille un peu les détails du pied et je continue d’ouvrir derrière le pied
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. P10" />

Je dégage le talon et travaille l’autre aile.
Pour dégager les ailes j’ai utilisé les rifloirs qui ont fait offices de scie puis délicatement j’ai utilisé une petite pointe pour grignoter le marbre. Ce fut très long cette opération.
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. R10" />

Son aile gauche et plus basse et elle épouse la cheville. il manque de la matière, pour pouvoir la détacher.
Je peaufine les détails avec les rifloirs, les toiles émeris du plus gros au plus fin, sans sauter les grains intermédiaires qui, dans ce  cas, laisserait les traces du grain précédant.
Donc, après le passage des rifloirs, je commence à poncer avec du 120 et je fini au 1200. Ça fait beaucoup d’intermédiaires tout ça…, longue opération également.
Quand j’en arrive à cette étape, je pense déjà à mes futures sculptures, et ça turbine et ça turbine, et ça turbine et je cherche à sentir le bon filon intérieur.
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. S10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. T10" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. U11" />


Je ne suis pas un as de la finition. Je n’arrive pas toujours à chercher dans les petits coins et petits interstices les rayures encore incrustées. Je fabrique des petits outils en bois où je colle la toile émeri, mais cela ne le fait pas toujours.
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. V10" />

La signature, je ne sais pas si vous la connaissiez, c’est la dernière gravure. Et pourquoi donc je signe ? et bien un jour, une personne n’a pas voulu me prendre une sculpture parce qu’ elle n’était pas signer. Il a fallu que je la signe de retour dans mon atelier et que je la lui livre, donc…
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. W10" />

On ne le voit pas bien sur les photo mais, pour faire un contraste, je n'ai pas poncé les ailes
C’est maintenant la fin  pivote
Hermès
Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 110" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 210" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 410" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 610" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 311" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 511" />

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. <a href=Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 710" />

Merci d'avoir suivi pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:24

du christophe sourire  ! bon comme tu me connais , je vais encore être trés " exigent " ... en fait simplement un peu critique .... le pieds est super , comme tu sais faire ; les ailes j'aime pas trop ... perso je vois un pieds qui décolle avec les ailes ..mais là ca décolle pas , vu que le dessous du pieds reste massif .... scratch à toi de voir ... en tout cas , le pieds , c'est le pieds cheers pour autant , recommence pas tout , c'est déjà un sacré boulot :.21:si ca peux te rassurer , je suis aussi critique avec moi même :.11:et à chaque fois je doutes .... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:42

Ah non...Marco polo je ne risque pas de recommencer mort de rire il est né ainsi ce pied là
C'est bien d'être exigent et critique marco je comprends ce que tu veux dire, maintenant, je l'aime bien ce premier pied en marbre, bien que j'ambitionne bien mieux,bien plus et bien que je sois rarement satisfait moi aussi, mais je crois qu'on l'est tous.
Merci de tes réflexions constructives marco polo chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:57

voila un pied qui peut oser se montrer sans crainte du quand dira t'on!!!!! sinon pied de nez !!!!hihihihihi

beau travail,belle oeuvre,rendre poètico-romantique un pied ,voilà une belle aventure de réussie

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:35

Merci sybill pivote oui, c'est un pied poético-romantique c'est parfait cette appellation:.35:
Parfois j'imagine la sculpture à qui appartient ce pied...tout le reste quoi...ça me fait rêver de sculpter un marbre grandeur nature geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:41

marco polo a écrit:
du christophe sourire  ! bon comme tu me connais , je vais encore être trés " exigent " ... en fait simplement un peu critique .... le pieds est super , comme tu sais faire ; les ailes j'aime pas trop ... perso je vois un pieds qui décolle avec les ailes ..mais là ca décolle pas , vu que le dessous du pieds reste massif .... scratch à toi de voir ... en tout cas , le pieds , c'est le pieds cheers pour autant , recommence pas tout , c'est déjà un sacré boulot :.21:si ca peux te rassurer , je suis aussi critique avec moi même :.11:et à chaque fois je doutes .... mort de rire
Je m'aperçois une fois encore qu'une photo, aussi belle soit elle, ne rend pas toujours la pièce vivante (excuse moi Christophe pour le jeu de mot, qui n'en était pas un ! mort de rire ).
Je l'ai souvent constaté, un contraste trop accentué et la pièce perd de son pouvoir, un déséquilibre se crée, ou au contraire la met (plus ) en valeur que la réalité.
Pour avoir vu le pied en vrai, la sensation est bien différente .

Un pied qui voudrait décoller aurait les ailes déployées, non?

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:44

trop doué  le Christophe !
impossible pour moi d'émettre la moindre critique
juste admiratif ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:03

désolé de mettre le pied dans l'assiette (oui elle était facile celle là) mais très franchement les photos ne lui rendent pas honneur, pour avoir eu ton pied en main (celle ci aussi était facile) je peux affirmer qu'il est absolument magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:04


Pas à pas en marbre un pied, des ailes. 0012_010
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:11


Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Hermys10

vue de dessus pour voir la finesse des ailes
Revenir en haut Aller en bas
socaraibe
ouvrier
socaraibe


Féminin Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 29/09/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:46

J'en reste sans voix. C'est superbe. Je suis très frustrée de ne pas pouvoir le voir/toucher en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:22

voilà pour un sculpteur le meilleur des compliments :provoquer à l'admirateur (admiratrice) l'envie de toucher

wouaaaaaaaaaaaaaaaa donc oeuvre réussie et talent de l'artiste confirmé

mais sachant celà, n'en profites pas pour nous sculpter dans le futur toutes les parties de ton corps mdr:.24:
chinchin A+
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 7:18

En exclusivité pour le forum

On a retrouvé le pied du dieu Hermés,


Christophe lors de fouille intensif d'un bloc de marbre a fait une découverte
incroyable ..... Je vous laisse imaginer la suite de l'article sourire

Bravo Christophe pour tes talents d'archéologue, je sais que ce n'est pas ta première découverte sourire
Magnifique


Hermès est un dieu à caractères multiples et parfois contraires. Dieu protecteur des bergers, il est fréquemment représenté en criophore, c’est-à-dire portant un agneau sur ses épaules. Il est aussi le dieu protecteur des voyageurs, des navigateurs, des commerçants ,des échanges et du contrat, mais il est aussi celui du vol et des voleurs, de la ruse et de la tromperie. Il est un brouilleur de piste, un brigand, il est organisateur et désorganisateur. C’est un dieu insaisissable, il est comme le métal liquide le mercure d’ailleurs c’est son métal préféré puis Mercure est son nom chez les romains. N’oublions pas la planète Mercure caractérisée par ses déplacements rapides dans la voûte céleste. C’est le dieu olympien le plus proche des humains dans ses caractères et ses contradictions. Il n’est pas ni violent ni terrifiant vis-à vis des hommes. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:35

C'est toujours une leçon de lire les posts sur ton travail. Gentillesse, humilité, sensibilité et la joie qui jaillit de tout cela. ça me rappelle combien j'aime la pierre et que je dois mettre en place les moyens d'y travailler sérieusement. Merci.
Je parle même pas du pied... Y'a plus rien à dire que  bravo .
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:11

Merci GG  pivote
Ah… ce sacré voleur, ce brigand GG, je l’ai enfin extirpé des décombres et du sable fin...
le bout de l’aile reflétant la lumière du soleil a scellé le premier coup de pioche dans le sable égyptien. Les hiéroglyphes méticuleusement dessinés sur mon vieux carnet, n’indiquaient pourtant pas cet emplacement improbable…j’ai payé chère cette information erronée…ce  petit antiquaire enturbanné a bien négocié son mensonge, hum!... voilà un fier adepte du Dieu rusé… !
Je pose vénérablement les mains sur le marbre blanc quand soudain….
«  bonjour Mr Christo Jones… décidément..., je croyais vous avoir tué au Caire… »

Bien GG je n’ai que le pied et je cherche encore le reste. Comme on dit : un cheval et une alouette passe pour un pâté d’alouette mort de rire

Merci funambule, JJ, Pat5,  pour vos messages

socaraibe, c'est vrai que le contacte des mains sur une sculpture qui plus est, en marbre, apporte un plus.

sybill,non  je n'en profiterai pas promis jurésourire
c'est vrai, c'est un beau compliment.

Merci CadD
Oui, je te conseil la pierre, le marbre en particulier.
j'ai du mal à sculpter d'autres pierres maintenant.


Dernière édition par Vivant Christophe le Mar 30 Sep 2014 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:20

bel gueule bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
amarente
Grand Maître
amarente


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 70
Localisation : tarn
Date d'inscription : 24/03/2011

Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:01

Super pas pas !!!
un vrais régal!!
Ce pied ailé qui sort du marbre avec les commentaires de Christophe
que du bonheur !
Moi aussi frustrée de ne pas pouvoir toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas en marbre un pied, des ailes.   Pas à pas en marbre un pied, des ailes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas en marbre un pied, des ailes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5
» Bien et Mal (marbre noir / marbre blanc) Pat5
» Marbre "fossilisé"
» un pied
» Continuer du bon pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: