LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?

Aller en bas 
+4
israelian
funambule
carzo
Rodindon
8 participants
AuteurMessage
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:30

Bonjour bonjour,
Je suis presque nouveau ici (j' étais venu y-à un bail). Mes vieilles envies de sculpture resurgissent, je me rappelle avoir utilisé des blocs de calcaire aux beaux arts (au siècle dernier), c' était très tendre, très facile à sculpter (un peu comme du siporex plus fin et plus dur), parfait pour un débutant comme moi.
Est-ce quelqu' un sait où je peux trouver ce type de pierre dans le sud, plus précisément dans les Bouches-du-Rhône (Aix)? A moins que ça ne se commande sur amazon?(hihihi)

ps: j' ai vaguement trouvé sur le boncoin des annonces qui proposent des enrochements calcaire, mais je ne suis pas sûr que ça soit très pratique.

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:57

bonsoir,
le calcaire utilisé est sûrement un calcaire de Charente de type Richemont ou de Vienne du type tervoux. Ce sont souvent les calcaires que l'on utilise dans les écoles des "Beaux Arts"

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyDim 7 Sep 2014 - 23:10

Va faire un tour vers St Rémy de Provence, un calcaire semblable à celui dont tu parles qui a servit aux constructions des habitations et pour avoir vu mon cousin s'en servir pour monter un mur, le couper à la scie... Il y a les anciennes carrières aménagées pour les visiteurs mais peut être qu'il y a encore des carrières en fonction. Si tu trouves, dis moi le! Je t'échange quelques morceaux contre du talc de Luzenac....!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:37

Tu trouveras ça aux Baux de Provence, carrières de Saragan, sur la petite route de St Rémy après la cathédrale d'Images.
S'ils sont toujours actifs, ils donnent facilement des chutes.
c'est très tendre, d'un blanc éclatant et ça se travaille aux outils à bois.

Sinon, légèrement plus dur, aux carrières de Fontvieille, à la sortie de Fontvieille sur la route de Maussane (à l'époque ils étaient moins sympa et rechignaient à donner des chutes).

Près d'Aix, il y a la pierre de Rogne qui a une belle coloration dorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:50

Un petit lien utile    ***** ICI*****
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:57

Merci à vous pour ces rapide réponses. Je vais commencer par la carrières de Saragan pour voir.
La pierre de rogne a un grain assez gros si je ne me trompe pas? et surement un peu friable non? plus difficle à sculpter j' ai l' impression.
Merci encore, je vous tiens informé si ça intéresse qq.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:07

La pierre de fontvieille est très bien, très fine, très tendre ( peut être trop même ) plus que celle des Baux. Bien sûr ça dépend des bancs. Mais de façon générale la Fontvieille est plus tendre et plus homogène. la Baux est coquillée. là aussi, ça dépend des bancs. La Baux peut être très dure. ( bon, pas froide non plus )
Sinon, il y a l'Estaillades à Lacoste plus ferme que la Fontvieille, un peu moins fine.
A Sarragan, ils doivent avoir des chutes de Baux ( ça c'est sûr ), Fontvieille et Estaillades. Je ne recommande pas la Baux si tu veux faire quelquechose de fin.
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:40

Bonjour,
Après un petit échange téléphonique avec le commercial de la carrière de Saragan (sympa), on peut en effet récupérer des chutes. Sinon, pour des blocs à la commande, c' est 988E HT le m3. C' est plus cher que ce que je croyais! Le poids est de 1,8T/m3.
je vais peut-être commencer par un petit bloc...
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:43

Sinon tu prends plusieurs m3, le prix est dégressif. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:09

Salut,
Pour finir je suis allé à la carrière "CORNO Frères" à Rognes.
Ils sont super sympa, il-à des centaines de m3 à récupérer (toutes sortes de pierres) j' ai mm pu prendre gratuitement 2 blocs censés être à moitié prix.
Voilà, y-à plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:01

te reste qu'à sortir les outils

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:58

Tout à fait!
J' ai choisi des pierres tendres dont j' ai déjà oublié les noms. Ca se coupe à la scie à main. J' ai tout de même utilisé une disqueuse pour dégrossir, puis une lime gros grain. Je me demandais si une dremel du type :http://www.amazon.fr/Dremel-multifonctions-65-accessoires-F0134000JD/dp/B002TLZOO0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411415766&sr=8-1&keywords=dremel
serait utile?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? EmptyMer 24 Sep 2014 - 0:01

Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Le Dremel peut être utilisé en finition pour les détails. Sinon, ça prend plus de temps, mais rien ne vaut les outils à main comme les rifloirs surtout sur une pierre tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty
MessageSujet: Re: du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?   du calcaire dans les Bouches-du-Rhône? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du calcaire dans les Bouches-du-Rhône?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour passer d'un calcaire tendre à un calcaire dur...
» c'est quoi du bouches pores??
» Secrets du Rhône
» trouver de la pierre pour sculpture nen Normandie
» Violon sur pierre calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: CARRIERES-
Sauter vers: