Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

culture histoire antique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambi
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: culture histoire antique!    Dim 7 Sep 2014 - 2:06

bonjour

je recherche une  petite infos  j'ai dans l'idée que dans les temps anciens grec ou romain On disaient aussi chef d’œuvres , pour une stèle  ou m^me pour  des pierres empilées.... marquant  un fait important  ou tragique  Les dicos n'y fons aucunes allusions ! mais peut être que certains pourraient affirmer ou infirmer

merci A+
Revenir en haut Aller en bas
sybill
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: culture histoire antique!    Sam 27 Sep 2014 - 8:33

bonjour Bambi

je ne vais pas te faire le mec qui ramène sa science mais comme ta question je me la suis déjà posée je vais essayer d'y répondre en toute simplicité

déjà le mot chef d'oeuvre qui sous entend:
l'importance de finition d'une oeuvre en elle même et par rapport aux autres du même artiste,
on emploi ce mot pour définir une oeuvre parfaite,aboutie ,reconnaissant un trait de génie d'un artiste sur celle ci,ou d'un artisan,dotée d'une imagination remarquable ou le symbole de la perfection dans la représentation d'un style ou mouvement artistique etc etc.....

mais là on parle du mot chef d'oeuvre Français,hors en France ,la langue actuelle n'a existé que tardivement dans notre histoire

il y a bien chez les compagnons existant au 12 ème siècle, qui demandaient en fin de tour de France de faire une pièce exceptionnelle,que l'on appelle aujourd'hui ,faire un chef d'oeuvre pour obtenir leurs maîtrise,mais je doute qu'ils employaient ce terme sachant que ce n'est qu'en l'an 1549 que la langue Françoyse était remplacée par la .... Française et encore ,elle n'était employée que par les érudits ,les aristocrates et les diplomates,

c'est en 1635 que l'académie Française est née mais je pense que ce n'est qu'a la fin du 18 ème siècle que l'on employa ce terme de chef d'oeuvre

au temps des grec anciens  (9ème siècle av. J.-C).,les premières voyelles finales apparurent et la première langue indo-européenne,
elle a évolué au cours du temps et a donné naissance à de nombreux alphabets ultérieurs.

hors de la Grèce se furent les Étrusques qui l'employèrent pour créer leur propre langue et je ne pense pas qu'ils employèrent le mot chef d'oeuvre a cette époque ,ou alors ils avaient un autre mot

et c'est de l'étrusque qu'est né le latin enfin en grande partie (parlons plutôt d'influence) 1er siècle avant J-C

comme le mot "ART" qui n'a prit son importance et sa définition pour désigner un objet reconnu comme tel par un groupe et qui lui aussi date du 18 ème siècle (quoique cette définition est contestée par chacun,ayant sa propre définition sur ce mot art)

il faut prendre en compte le fait qu'on appelait les Artistes d'Antan des "Artisans" et leurs œuvres n'étaient que les fruits de leurs travaux de leurs professions  de leurs activités

dans les temps anciens on devait aussi reconnaître le talent d'un ouvrier ,d'un Artisan,sans y préciser que telle chose était un chef d'oeuvre,en tout cas je n'ai jamais vu ni lu ni entendu que ce mot était employé

voilà Bambi ,un long discours wouaaaaaaaaa pour un seul mot composé ,dans l'espoir que ma réponse te convienne

bambi
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: chef,,,   Sam 27 Sep 2014 - 9:14

Bonjour

Effectivement  par l' intermédiaire d'une amie , j'ai  eu la réponse par une personne qui a fait ses études à la Sorbonne sur les langues anciennes et elle n'a jamais rencontrée une chose similaire... à ma question...

ta déclaration venant  conforter la précédente...Nous pouvons penser , ensemble que effectivement rien n'a existé la dessus ... et en  conclure que ce mot est tout à fait d'ordre  contemporain....

Merci  .Bonne journée .
sybill
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: culture histoire antique!    Sam 27 Sep 2014 - 9:34

parfait parfait Bambi

A+

culture histoire antique!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1