LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avant 1900 ...?

Aller en bas 
+7
Yvanj
JJ
Listol
Wanda
Marc T
Isa
Absolu
11 participants
AuteurMessage
Absolu
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Yvelines mais Périgourdin AOC
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyLun 26 Mar 2007 - 18:04

Bonjour,

J'en appelle à vos connaissances car la question me taraude et l'information est pauvre.
Je voudrais connaître les outils, techniques et processus employés dans la sculpture de la pierre avant l'ère de l'électrique, pneumatique et autre. J'entends par là : comment travaillaient les sculpteurs de la renaissance, du gothique, quels étaient leurs outils, comment démarraient ils la pierre, quelles étaient les techniques de finition, etc ...
Encore une fois je précise que je n'ai rien contre les disqueuses à diamant, puisqu'il ne me viendrait pas à l'idée que l'amplification de la guitare a réduit le talent des musiciens.
Donc, toutes les informations sur le travail de Michel Ange et autres m'intéresse Smile

Merchhhhiiiiiii

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:56

Ben... comme les sculteurs d'aujourd'hui...mais sans l'electricité sourire
Oui enfin je veux dire que Michel ange si je me souviens bien de mes cours d'histoire ne date pas de l'age de pierre sourire ni de l'age du bronze qui etait déjà bien entamé....Avant 1900 ...? A8
...les chasses, pointes, ciseaux, gradines, limes, rifloirs, scies, masses existaient donc. Ainsi que les esclaves euh apprentis, la sueur, l'huile de coude, les palans, poulies et autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Absolu
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Yvelines mais Périgourdin AOC
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: ...   Avant 1900 ...? EmptyMar 27 Mar 2007 - 17:42

Si j'ai posé cette question c'est qu'il me semblait que vous étiez peu nombreux à sculpter une pierre uniquement avec les "les chasses, pointes, ciseaux, gradines, limes, rifloirs, scies, masses " précitées. Et si j'ai correctement lu les posts du forum depuis le temps, les rifloirs, limes, et scies sont à proscrire sur les pierres non tendres, donc, si je ne me trompe, sur le marbre.
Est ce à dire qu'il n'est plus possible à notre époque de se passer d'un équipement électrique ?
(quant à l'age de pierre, je possède une hache polie datant du néolithique qui laisse à penser que l'évolution n'a pas été aussi grande que l'on pense :p ) et en effet, la renaissance n'est qu'à un peu plus de 5 siècles de notre époque.

J'ai du mal poser ma question :

Est il possible de se passer de l'électrique tout en conservant des délais raisonnables, et sans transformer ses congénères en esclaves (ce que l'on fait déjà avec beaucoup de talent) ?

Ou bien encore :

Qui ici travaille la pierre dure sans électricité ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 27 Mar 2007 - 18:35

Ne te poses pas trop de question métaphysique, l'outillage n'est pas une fin en soi mais un moyen.
Après il y a effectivement, l'outil adapté à ta pierre (nature et taille).
Après, chaque sculpteur utilise les outils qu'il aime bien. (peut-être parce qu'il ne les connait pas tous ou ne sait pas s'en servir EFFICACEMENT).
Il y a des fans de la pointe ou de la boucharde, ou de la gradine.
Pour ma part, j'ai fait un topic sur mes outils, tu peux voir ce que j'utilise.
Je n'ai pas de problème technique sur les pierres que j'utilise, il y a plusieurs outils mécaniques ou électriques qui vont faire ce que je veux.
Aller vite ou lentement en sculpture n'est pas un critère de valeur.
Souvent, je vais doucement parce que je suis "perdu" dans une pierre, je ne suis pas sûr qu'il faille enlever tel ou tel morceau. Alors je tourne autour.
Egalement, je préfère dégrossir à la chasse ou à la pointe, pour prendre mon temps, et devenir "ami" avec ma pierre, l'apprivoiser, plutôt que de filer 4, 5 coups de disqueuse.
Sur l'historique des outils, toujours le bouquin La sculpture, vocabulaire et méthode, à l'Imprimerie Nationale.
Les outils à main n'ont pas bougé depuis la renaissance, sauf pour la partie coupante qui peut être en carbure. Et les trépans mécaniques?
Les égyptiens qui étaient à l'age du bronze faisaient éclater les pierres dures et ponçaient. (le marbre est une pierre semi-dure, contrairement au granit et basalte)
Une bonne façon de connaitre les techniques anciennes est d'examiner les pièces inachevées. comme les esclaves de Michel Ange au Louvre, tu vois le travail à la pointe au pied et le travail à la gradine. Michel-ange approchait la forme à la gradine de très près. L'expression est déjà là même en "non finito".
Revenir en haut Aller en bas
Absolu
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Yvelines mais Périgourdin AOC
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: ...   Avant 1900 ...? EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:59

Est il finalement étonnant que la réponse qu'il me fallait vienne de la part d'un des vrais/faux "grincheux" du forum ... Non Smile

Je retournerai au Louvre avec un regard différent et vais poser le cerveau un peu plus dorénavant.

Merci Msieur !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:21

Un bon bouquin d'histoire de l'art qui parle entre autre des techniques:
Rudolf Wittkower : Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l'Antiquité au XXème siècle

édité par jlg, marcT bad link too large idiot

'ci m'sieu (too large ou bien le forum n'aime pas les caractères non-ascii dans les liens ?)


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:37

Bon, ben te voilà informé, Loïc!
Au boulot maintenant!!
Tape, pique, creuse...coupe, lime, façonne et régale-toi surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Absolu
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Yvelines mais Périgourdin AOC
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMer 28 Mar 2007 - 9:59

Wanda a dit :
Citation :
Tape, pique, creuse...coupe, lime, façonne et régale-toi surtout!

Aucune connotation sexuelle dans tes propos très chère ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:53

Absolument pas.
Juste une incitation à te lancer sur tes cailloux.
Maintenant, libre à toi, d'y voir ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Absolu
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Yvelines mais Périgourdin AOC
Date d'inscription : 23/09/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: ...   Avant 1900 ...? EmptyMer 28 Mar 2007 - 11:30

Oh alors si jsuis libre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyDim 26 Oct 2008 - 6:55

Il existe plusieurs ouvrages sur la question et un musée entier (celui des compagnons du devoir).

En fait les outils ont très peu changés depuis l'époque grec. Les apports modernes sont : le chemin de fer au XIX ème et l'outillage pneumatique et électrique au XX.

A la question : est-il possible de travailler aussi vite avec des outils traditionnels ?

La réponse est oui pour les pierres tendres. Mais cela nécessite un très très haut niveau de maîtrise. Ceux qui s'entraînent pour le concours de meilleur ouvrier de France y arrive (environs 10 ans de travail acharné).

Mais il y a un ic... C'est que ce que ne fait pas la machine, ce sera toi qui va le faire.
Moi qui suis issu d'une ligné de tailleur de pierre et de sculpteur qui remonte à la nuit des temps, je conserve le souvenir du fait que dans ces métiers l'on ne vivait pas autrefois au delà de 40 ans...
Et donc : oui. On peut remplacer une disqueuse par un Taillant. Mais tout se paye en ce bas monde.
Le seul coté sympa c'est que les outils traditionnels font moins de bruit et moins de poussière.

Dans les ateliers modernes l'emploi des outils pneumatiques et électriques est devenu obligatoire. Les petits nouveaux qui débarques n'ont pas le choix, c'est ça ou la porte.

On peut aussi dire sur la question que ces nouveaux systèmes sont loin d'êtres mauvais. Le marteau pneumatique par exemple offre l'avantage de donner beaucoup de petits coups au lieu d'un seul très fort (je ne sais pas si je suis très clair ?). Le résultat c'est que cela évite de déclencher des fragilités dans la pierre. On peut donc ainsi obtenir d'un outil pneumatique ce que l'on obtiendrait pas d'un outil traditionnel.

L'apport de la disqueuse est énorme mais il faut bien admettre que cet outil pose un vrai problème : une fois que l'on s'y est habitué on a tendance à vouloir tout faire avec. C'est un glissement vers la facilité...
Mais la disqueuse est incapable de faire le même rendu et certains travaux que les outils traditionnels.
Nous assistons donc à un phénomène de "disqueutisation" massive des nouvelles oeuvres... Une fois que l'on a le coup d'oeil on voit que les artistes se font de moins en moins suer et produisent des oeuvres de plus en plus simples.

Vous me direz que ce n'est pas bien grave... En fait si parce que le savoir et le savoir-faire se perde et que l'étape suivante c'est le remplacement de l'homme par des tours et des fraiseuses à commande numérique. C'est ce qui se fait petit à petit actuellement.

La défense du savoir des anciens est donc un combat d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:00

Citation :
La défense du savoir des anciens est donc un combat d'actualité.

je partage ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:41

Complètement d'accord avec toi mais tu poses là un gros problème. Je dirais même tu remets en cause 1 siècle d'évolution industriel. Alors oui combattre les machines pourquoi pas, mais aujourd'hui il faut faire vite et si tu peux faire encore plus vite c'est encore mieux. Non les dès sont jetés, il faut se rendre à l'évidence rentabilité oblige c'est con mais c'est la réalité d'aujourd'hui. Bien sur je défends le savoir faire de nos anciens, mais tu le sais comme moi les clients qui ont le portefeuille encore ouvert aux artisans qui travaillent dans les règles de l'art se font de plus en plus rare. Hélas...


Dernière édition par Yvanj le Dim 26 Oct 2008 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutif
Confirmé
toutif


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/03/2007

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:11

vaste sujet que tu as lançé là...
Moi je suis plutôt porté disqueuse et meuleuse en tout genre mais je prends beaucoup de plaisir à faire des finitions aux outils manuels.
Je pense que c'est avant tout lié au caratère du sculpteur. Certains voudraient avoir fini avant d'avoir commencé (c'est mon cas en général -mais pas toujours), d'autre se plaisent à avancer à pas de sénateur
en découvrant lentement leur sculpture.
Les deux ont raison, ceux qui me font chier sont ceux qui pensent que leur méthode est supérieure à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triballocal.com
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:27

Je n'ai pas dit que j'étais anti meuleuse. Personnellement j'aime beaucoup travailler avec. Je dis qu'il ne faut pas laisser mourir le savoir lié aux autres outils... Le risque est réel. Un ancien de la taille de pierre m'a raconté un jour qu'il y a 50 ans il fallait autant de temps qu'aujourd'hui pour produire un appui de fenêtre. La seule différence c'est que maintenant il faut avoir du matériel plus cher (des machines). Et comme elles font plus de bruit et de poussières il faut en plus acheter beaucoup plus de protection pour les tailleurs. C'est absurde.

Contrairement à des idées reçu, dans le monde de la pierre, l'homme est encore tout à fait rentable. Cela coûte moins cher de faire travailler un bon tailleur de pierre que de passer par des grosses machines à commandes numériques.

Les clients ne se soucient absolument pas du comment. Tout ce qu'ils veulent c'est du bien-vite-et-pas-cher. Ne comptons pas sur eux pour sauvegarder la tradition.
Tout l'avenir repose sur les artisans et les maîtres.

Mais nous éloignons du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:11

Pour en revenir à la question d'Absolu sur Michel Ange, je ne vois pas comment on pourrait faire aujourd'hui les plis qu'il faisait dans les vêtements (Piéta du Vatican) avec l'outillage électrique (disqueuse ou pneumatique). On maîtrise mieux l'outil au bout de la main qu'une machine. c'est vrai que ce n'est plus la mode de faire autant de détails et que les sculptures d'aujourd'hui sont plus simples et plus stylisées sans doute parce que comme le dit Yvan il faut travailler vite, ne pas vendre trop cher et ne pas travailler 80 h par semaine (je n'ai rien contre les 35 h);
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:32

Citation :
Contrairement à des idées reçu, dans le monde de la pierre, l'homme est encore tout à fait rentable. Cela coûte moins cher de faire travailler un bon tailleur de pierre que de passer par des grosses machines à commandes numériques.
En es tu sur ? Moi je trouverais ça rassurant de savoir qu'un bon tailleur de pierre revient moins cher qu'une vulgaire machines.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:07

les machines c'est bien pour s'épargner de la fatigue
ensuite c'est toujours mieux de savoir tout faire, je pense
pour le bois, les panto sont très éfficaces, mais la main fini mieux, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:10

Je me corrige moi-même :

les machines à commandes numériques travaillent pour moins chère quand il faut faire des formes simples et répétitives.

En fait tout ce joue au niveau des finitions. Parce que les pierres qui sortent des machines à commandes numériques doivent encore être finit à la main. Et cela pose parfois problème.

Une pierre de taille tailler à une faible quantité et qui doit avoir des bonnes finitions doit être taillé à main d'homme.

Il se rajoute un autre phénomène qui est le suivant : quand on travaille avec des machines à commandes numériques ont reproduit assez précisément la même pièce. Quand il doit y avoir un grand nombre de pièces identiques quelque part on obtient le même effet que sur les images produites par un programme informatique. En fait c'est assez moche...

Pour obtenir un "vibré" dans l'aspect il faut des variations que ne produit actuellement que la main de l'homme. C'est ainsi que les grands architectes actuels se creusent la tête d'un projet à l'autre pour ne pas fabriquer des trucs sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
bpc
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/10/2009

Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:54

au sujet de l'abus de machine, une citation que j'aime bien:

« Si vous haïssez la machine, c’est que vous sentez que ce n’est pas pour la collectivité qu’elle produira mais au bénéfice de capitalistes

A.Bigay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant 1900 ...? Empty
MessageSujet: Re: Avant 1900 ...?   Avant 1900 ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant 1900 ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Juillet 2013
» avant patine
» avant de me lancer...
» V. I. P
» Juste avant.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: