Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

où trouvez vous l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilyterre
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: où trouvez vous l'inspiration ?   Dim 8 Juin 2014 - 18:40

bonsoir!

aujourd'hui je me suis posé cette question par rapport à la sculpture et à "quoi sculpter"?
en effet, je suis assez déçue de mes deux dernières sculptures, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...
et je suis en recherche d'une autre idée pour la prochaine, j'ai l'impression d'avoir une "panne", j'ai des idées mais je me demande comment vous faites pour trouvez l'inspiration? créez vous votre sculpture de toute pièce?
actuellement je suis dans un cours et j'apprends le modelage argile, je suis totalement débutante et je "recopie" des modèles qui me plaisent dans des bouquins, sur internet, bien sûr la "copie" n'est jamais exactement celle du modèle , mais je me posais la question : à quel moment passe-t-on à la création?
quoi prendre pour s'inspirer? bizarrement j'y arrive en dessin ou peinture , mais pas quand je sculpte...
comment faites vous?
 A+ 
Revenir en haut Aller en bas
lilyterre
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: où trouvez vous l'inspiration ?   Dim 8 Juin 2014 - 19:23

j'ajouterais à mon post que j'ai lu sur le forum que lorsqu'on débute il est mieux de "recopier" des modèles ou en tout cas partir de choses existantes , car c'est plus simple pour apprendre.
cela réponds un peu à ma question. cela dit , je suis tout de même intéressée par vos témoignages concernant votre inspiration!
gilmasa
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: où trouvez vous l'inspiration ?   Dim 8 Juin 2014 - 20:18

l'inspiration........................
parfois il faut aller la chercher.........................
faut pas croire que ca arrive par surprise............... (pas tres souvent)
c'est a force de faire, d'essayer, de se planter que l'on avance..................
et surtout.........................
parfois il faut savoir se forcer un peu........................
et en avoir envie......................
http://gilma.forumactif.com
veedol
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: où trouvez vous l'inspiration ?   Dim 8 Juin 2014 - 20:37

l'inspiration plume  ?.. faut surtout pas ce forcer a la trouver , d'un autre coté je suis contre l'idée d'aller s'inspirer des Oeuvres     des autres ..mauvais challenge  What the fuck ?!? ....  le tout est de trouver de nouvelles idées créatrices ,fabriquer des trucs qui non pas encore été fait ..pi c'est pas grave si on ne réussit pas du premier coups ..on peu dévaler la pente plusieur fois ..et on recommence et encore et encore ..l'echec n'existe pas puisque tout ce que l'on construit est destiner un jour ou l'autre a etre détruit ?..ce qui compte vraiment dans cette histoire,   c'est le fait de ce dire que l'on est capable d'exprimer de réaliser un objet né de notre imaginaire ?...le reste Boof ...juste une question " alter égo "  bounce
Julo
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 190

MessageSujet: Re: où trouvez vous l'inspiration ?   Sam 14 Juin 2014 - 12:17

L'inspiration peut être capricieuse, il m'arrive de "butté" sur certaine pièce, c'est pour ça que j'ai toujours plusieurs projet en cours, et je laisse l'idée faire tranquillement son chemin jusqu'à ce qu'elle finisse par apparaître toute seule et simplement. Je me sert aussi beaucoup du support papier, quand plusieurs idées intéressantes ou pistes de travail nouvelles s'ouvrent il faut les noter quelque part. Cela permet de se faire une "réserve à idées" que l'on peut exploiter plus tard.
Pour ce qui est de la copie, chacun à son mode de fonctionnement, personnellement cela ne m'intéresse pas de reproduire quelque chose qui à déjà était fait, et reproduire pour reproduire n'a a mes yeux aucun sens, mais cela peut permettre de mieux passer de la 2d à la 3d. Le dessin peut aussi aider à matérialiser et appréhender les volumes en faisant plusieurs vue de la pièce.
Pour répondre à ta question :à quel moment passe-t-on à la création? Personnellement je pense que même lorsque l'on fait de la copie on rentre déjà dans le domaine de la création. Le fait de vouloir copier une pièce veux dire qu'elle nous a plus touchée par rapport à d'autres et s’ensuit un questionnement personnel sur pourquoi celle ci plus qu'une autre etc... Cela permet de mieux cerner et définir sa propre notion de beau et affiner son cheminement artistique propre, pour trouver le style qui nous correspond et ressemble le mieux. Cela ne se fait pas en un jour et c'est un processus en perpétuel évolution.
http://www.j-pinne.fr/

où trouvez vous l'inspiration ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1