LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Courbes de cuisson pour céramique

Aller en bas 
+3
madame Dutour
Myriam
valeryves
7 participants
AuteurMessage
valeryves
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/05/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:06

Ca y est, on est allé chercher mon four d’occasion ce week-end. Il reste plus qu’à faire le branchement électrique par mon marI. C’est un four de marque Césame de 171 Litres vertical Enfournement frontal - Briques - temp. maxi : 1100°C.
Je suis super ravie depuis que j’avais envie d’avoir mon propre four. Par contre, je ne maîtrise pas du tout la cuisson et je suis un peu perdue. J’ai bien regardé quelques forums mais difficile de faire son choix dans les conseils.
J’ai donc plusieurs questions à vous poser :
Apparemment, il faut que je fasse une 1ère cuisson pour supprimer l’humidité du four et des plaques. Pouvez-vous me donner la courbe pour cette cuisson ?
Les courbes de cuisson pour le « biscuit » ?
Les courbes de cuisson pour  les émaux ?
Merci pour votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:29

Bonjour Valeryves,
valeryves a écrit:
Apparemment, il faut que je fasse une 1ère cuisson pour supprimer l’humidité du four et des plaques. Pouvez-vous me donner la courbe pour cette cuisson ?
Les courbes de cuisson pour le « biscuit » ?
Les courbes de cuisson pour  les émaux ?

Pour la 1. question, je ne peux pas te dire........mais pour les 2 autres tu trouveras ici https://sculpture.forumactif.com/t3214-cuisson-et-fours-b-a-ba tes réponses. Very Happy 

Bonnes cuissons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:36

Bonjour si c'est un four d'occasion il n'a pas besoin de la première cuisson de "rodage". Sauf s'il n'a pas servi depuis très longtemps où qu'il a été stocké à l'humidité...ce qui serait ennuyeux pour un four électrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:50

surtout que tout normalement , les fours sésame ont un programmateur ....suffit d'utiliser un programme type ....comme en plus c'est un four faience tu risques pas trop d'erreur .... sourire mais l'electronique aime pas l'humidité .... si tout va bien , tu as un programme séchage , biscuit , émail .... ne pas abuser du séchage , les  petites résistances aiment pas ......tu pourras créer tes programmes une fois avoir maitrisé un peu l'engin .... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
valeryves
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/05/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptySam 17 Mai 2014 - 10:41

OK merci pour votre aide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptySam 17 Mai 2014 - 19:09

Dits nous la suite  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:52

Merci pour toutes ces informations  bravo  Je viens de recevoir moi aussi mon tout premier four et allais poster la même demande pour les courbes de cuisson. Le four est en place, reste à faire le branchement sur ma ligne triphasée (un copain va venir semaine prochaine) et lire la notice  sourire J'espère que tout va bien se passer car je suis un peu stressée pour çette nouvelle aventure. Juste un petit conseil : mon four est dans ma grange (fermée mais non isolée ni chauffée). Y a t'il des précautions particulières ou astuces pour le préserver du froid ou de l'humidité en hiver ?
Merci à tous et à toutes pour vos précieux conseils et bonnes cuissons  sourire A+ 
Revenir en haut Aller en bas
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:33

Coucou,
Ça y est j'ai "inauguré " mon four et en suis à ma 3 eme cuisson et tout va bien  cheers 
J'ai retrouvé d'anciennes pièces émaillées qui ne le plaisaient pas du tout et voudrais savoir si je peux rentrer une seconde cuisson et quel résultat on peut obtenir . L'une des pièces sont 2 hippopotames en grès noir sur lesquels j avais mis une couverte mais qui est beaucoup trop brillante. Est ce qu'en faisant une 2 eme cuisson la couverte peut fondre et à quelle température ?
Pour la 2ème (hérisson) la c'est la couleur qui est moche (grès blanc). J'ai lu qu'on pouvait chauffer la pièce à 50 ° avant de ré émailler et ensuite recuire (t° de cuisson du nouvel email ?) . On peut mettre un email d'une autre couleur ?
Merci de vos conseils et bonne journée à tous et à toutes
 A+ 
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:47

bien sur tu peux mettre d'autres couleurs ; faire attention aux températures de fusion, et sur-épaisseur importante, risque de coulure
- tu peux ajouter de la colle à papier peint dans l'émail que tu vas passer en second ; en plusieurs couches et en séchant avec un décapeur ou sèche-cheveux pour durcir la couche avec la colle
bonne cuisson
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMer 25 Juin 2014 - 0:08

Merci Domido ! Pour la colle à papier peint (j'ai ça en stock  Very Happy ) c'est en quelle proportion ? Je vais faire un essai car de toute façon elles ne me plaisaient pas donc j'ai tout à y gagner et puis il faut se faire ses expériences et ça c'est ce qui me manquait. Avoir la possibilité de cuire moi même va me changer la vie. Par précaution je les poserais sur des crêtes de coq (je crois que ça s'appelle comme ça) en cas de coulures  chut 

Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:36

tu prépares de la colle un peu liquide, limite en gel et tu mets entre 2 à 5% en volume (1 part de colle pour 20 à 50 parts) dans ton émail préparé liquide
- ce sont des "pattes de coq" ou autre support, cale en terre cuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:35

Pattes de coq  Laughing en effet c'est plus ressemblant que les cretes sourire  et plus stable  mort de rire 
Merci et bonne journée  A+ 
Revenir en haut Aller en bas
valeryves
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/05/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:19

EUREKA j'ai enfin fait ma 1ère cuisson "biscuit" et tout est resté "entier"bravo lol !!! J'ai suivi vos conseils et utilisé le programme pré-établi de la régulation soit :
600°C : 4 heures
1020°C : 20 mns

. Par contre le programme pré-enregistré pour l'émail est :
450°C : 2 heures
960°C : 20 mns

ça me parait rapide comme montée. J'attends votre aide : A+
Revenir en haut Aller en bas
valeryves
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 13/05/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:49

Compte-rendu de ma 1ère cuisson "émail"
Bofffff la moitié des pièces très beaux émaux et l'autre moitié minable.
J'avais des émaux de tempétures différentes, un émail à cuire entre 680° et 1000° et l'autre à 1000°. J'ai donc suivi cette courbe de cuisson :
600° en 4 heures
puis plein feu jusqu'à 1000°
Palier de 20 mn
Ce que je ne comprends pas c'est que le rouge cadium Opaque que j'ai acheté chez "les cousins" qui est apparement difficile à faire est ressorti impéccable et les autres émaux transparents sont pas beaux du tout.
J'ai tout émaillé au pinceau et j'ai la marque de chaque positionnement du pinceau. J'ai hésité à faire couler l'émail avec une louche sur les pièces car j'avais peur que ça utilise trop d'émail et donc un peu trop cher.
J'ai aussi eu un plat qui s'est cassé en 2  ouin ouin 
Enfin un peu déçu mais avec l'expérience et votre aide ça va aller mieux la prochaine fois.....
Merci encore  A+
Revenir en haut Aller en bas
Maialys
Apprenti
Maialys


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 12/02/2014

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:37

Désolée je ne peux pas t'aider car comme toi je débute en cuisson et je n'ai pas encore fait d'essai "email" . Je ne sais pas d'ailleurs si je vais en faire car je suis plutôt pour les terres brutes de cuisson ou patine ou enfumage . Le peu de fois ou j'ai tenté d'émailler une pièce la ou je prends des cours j'ai toujours été déçue. Je suis néanmoins tes essais et les conseils qui vont venir je n'en doute pas. Je fais tenter les conseils de Domido pour essayer de sauver les 2 sculptures émaillées qui dorment dans ma grange depuis 1 an tant je les trouve moches !!
Pour la pose de l'email on m'a toujours rabâché que le meilleur résultat était par trempage (le pinceau laisse des traces effectivement)
 A+ 
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:47

Pour poser au pinceau, encolle tes émaux, c'est mieux, il existe des produits tout prêt, sinon de la colle à tapisserie, ça épaissi, et on les pose beaucoup mieux... moi j'utilise le pistolet, il y pas mal de boulot de préparation avant, mais le résultat est nickel...mets des photos de tes émaux ratés et réussis, ça aidera a comprendre... pour les plats, moi, j'ai renoncé, je les casse toujours à la cuisson...plus ta surface est large sur la plaque, plus il y a de risque
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé





Courbes de cuisson pour céramique Empty
MessageSujet: Re: Courbes de cuisson pour céramique   Courbes de cuisson pour céramique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de cuisson pour céramique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» KAOLIN pour plaques céramique
» fixer du métal sur une sculpture en terre...
» Courbe de cuisson pour faïence
» Céramique-émaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: