LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Que faire de ses sculptures grand format ?

Aller en bas 
+3
madame Dutour
marco polo
Bernard Lougarre
7 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptySam 10 Mai 2014 - 19:16

Depuis un an maintenant je me suis engagé dans la réalisation de sculptures grand format. J'en ai bientôt terminé trois qui m'ont pris une centaine d'heures de travail chacune (en temps partagé). Je  ne dis pas que ce sont des chefs d'oeuvre mais au moins je suis satisfait de ne pas avoir abandonné les idées de départ pour produire, au final, quelque chose de concret.
        J'ai pris un grand plaisir à les faire en découvrant de nouveaux matériaux (assemblages de branches, thermoformage du plastique, assemblage de cintres) et en recherchant toutes les solutions aux différents problèmes qu'il a fallu résoudre.
        Un dernier problème se pose maintenant que faire de ses sculptures ? Je n'ai pas de notoriété comme sculpteur, pas d'accès à un réseau de galeries adeptes du grand format (et les salons municipaux sans âme me fatiguent) et je n'ai pas assez de place pour les stocker chez moi. Je me suis renseigné auprès d'autres sculpteurs de mon entourage qui ont ce même problème. Certains les stockent dans leur jardin où elles subissent toutes les intempéries et se dégradent, d'autres les détruisent une fois finies ne gardant que les photos de leurs oeuvres, pardon travaux.
       Je voulais savoir si quand vous faites du monumental (en dehors d'une commande) vous avez trouvé des solutions à ce problème. L'idéal serait de faire comme fg, d'aménager un vaste local pour présenter ses sculptures et ses meubles et ceux des autres mais je ne suis pas sûr d'avoir son énergie et son sens de l'organisation.
      J'ai pensé à les donner mais on m'a tout de suite dit que le fait de donner, même si ça part d'un bon sentiment, enlève inconsciemment toute valeur à la sculpture pour celui qui la reçoit et il y a donc aussi de fortes chances pour qu'elles finissent un jour à la benne. J'ai déjà donné des sculptures à des "amis" pensant faire plaisir et les revoir de temps en temps mais passé les premiers enthousiasmes la plupart disparaissent et finissent par être stockées à la cave ou au grenier(enfin je suppose).
      il me reste le projet des ventes aux enchères au profit d'une oeuvre humanitaire. Je ne connais pas trop ce milieu mais le peu d'informations que j'en ai c'est que ça ne semble pas être un milieu très perméable. J'ai été contacté une fois par Drouot qui voulait bien prendre mes sculptures et les coter mais à condition que je vienne avec mes clients.
      Vous avez sans doute ce genre de problèmes, sauf peut-être pour ceux parmi vous qui exposent en galerie. Pour ma part plus je connais le milieu des intermédiaires de toute sorte qui veulent bien vivre de l'art sans le pratiquer plus j'ai envie de m'en passer. Sinon pour moi le plaisir de montrer et d'échanger (même sans i'aspect mercantile) est trés complémentaire de celui de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptySam 10 Mai 2014 - 20:06

plus de deux mètres , ne supportant pas l’extérieur , il m"en reste qu'une hihihi  j'en refais une de temps en temps ...car en expo dès fois ... mais pas plus , car après ..... pas cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptySam 10 Mai 2014 - 21:25

Bonsoir Bernard,
tu peux peut-être les louer (prêter) à des institutions, des entreprises, des administrations....etc pour décorer leur hall d'entrée..et qui sait ils seront peut-être acheteurs au final.

Ou organiser chez toi un "vide atelier" (au profit ou non d'une oeuvre humanitaire). C'est moins lourd qu'une vente aux enchères.

Sinon j'ai participé quelques fois à ces types de ventes. Elles étaient organisées non pas par des salles des ventes mais par des associations en mal de trésorerie. Ce sont les associations qui se chargeaient de faire la pub.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptySam 10 Mai 2014 - 23:26

Oui, il y a sans doute une solution avec les associations. Jusqu'à présent j'ai passé plus de temps dans mon atelier qu'à faire des recherches. Pour la location j'avais recherché il y a quelque temps mais je n'avais trouvé que des entreprises qui achetaient des tableaux et des sculptures pour les louer. Ils n'achetaient que des oeuvres d'artistes déjà bien reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:29

Je les prête,
j'ai une structure chez ma kiné,
un autre dans une parfumerie,
ça m"amène plus d'appels téléphoniques que de ventes,
mais ça libère de l'espace à la maison... et maintenant dans mon quartier, je suis connue pour
....Ah c'est vous qui faite..... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:19

Ah oui, pas mal comme idée. Il faut que je trouve des commerçants avec de grands espaces. Coiffeurs, boulangers, fleuristes non, peut-être salles de gym, concessionnaires de voitures, halls d'hôpitaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:39

Salut ..moi mes grand Fils s'occupent  de les confier gratuitement a des big parc d'attraction ou des salles de cinémas  , souvent pour le thème " halloween "     l'avantage étant que c'est grosses boites , font tout le boulot transport etc.., le plus important étant qu' ils assurent    les objets   contre la casse  ,pour info .. le volume de mes construction dépasse quelques fois une hauteur  de 2,50 m pour des  masses  allant de 25 kg a 650 kg ..tout cela n'étant pas lucratif évidement ..mais cela ouvre des portes ..cela permet a  mes Fistons de lier   connaissance avec des Gens Interessant ..de plus .. tout  cela amuse la Galerie ..Alors ..que demandez de plus  chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:42

Merci Veedol. Bonne idée aussi les complexes de cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:54

Bernard Lougarre a écrit:
Merci Veedol. Bonne idée aussi les complexes de cinéma.
Bonne idées a condition  de rentré dans un thème qui les interessent ..de plus  ils donnent une préférence a tout ce qui peu s'exposer a l'extérieur et qui n'est pas alimenté par du courant ..(surement une  question de prime  d'assurance)..voilà voilà ..Pi Votre lien avec les tableaux ..la mer ..le partage est Super Chouette ..une belle invitation a la ballade .. bravo
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:47

prêter, c'est une bonne idée, sinon tu peux louer un garage... et devenir dingue de cette certitude de ne pas montrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:32

fg a écrit:
prêter, c'est une bonne idée, sinon tu peux louer un garage... et devenir dingue de cette certitude de ne pas montrer
 Salut ..n'oublions pas que l'avantage de ne pas exposer, nous met a l'abri des critiques ..parce que tout le monde n'est pas blindé a ce niveau   chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:33

Ah mais fg, je veux bien montrer. Une fois qu'une sculpture est terminée je pense à la suivante (souvent même avant). Montrer c'est autre chose et ce qui est intéressant c'est le retours qu'on peut avoir qu'ils soient positifs ou négatifs (j'ai souvent les 2). L'idée du prêt me plaît bien et je vais prendre du temps pour démarcher les centres commerciaux de ma région et les cinémas. Si ça marche ce serait l'occasion de montrer à beaucoup de monde et on peut penser qu'il y a un lien entre l'art plastique et le cinéma (exposer chez un boucher ou un coiffeur moins à priori sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:13

Bernard Lougarre a écrit:
Ah mais fg, je veux bien montrer. Une fois qu'une sculpture est terminée je pense à la suivante (souvent même avant). Montrer c'est autre chose et ce qui est intéressant c'est le retours qu'on peut avoir qu'ils soient positifs ou négatifs (j'ai souvent les 2).  L'idée du prêt me plaît bien et je vais prendre du temps pour démarcher les centres commerciaux de ma région et les cinémas. Si ça marche ce serait l'occasion de montrer à beaucoup de monde et on peut penser qu'il y a un lien entre l'art plastique et le cinéma (exposer chez un boucher ou un coiffeur moins à priori sourire ).
moi perso .. une fois mes objets en expo ..je fais l'absent ..mes Fils prennent le relaie ..en fait je n'ai rien a dire et meme si j'avais un truc a dire ?..j'ai pas l'impression que mon langage serait mal  traduit ..donc je préfère parcourir en anonyme l'expo et écouter  ce qui ce dit ..je crois que de cette manière de faire..dans l'écoute ..le regard qu'ils donnent         ..  réside la vérité de ce que les Gens pensent vraiment de votre travail ..
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:34

Sans faire dans le convenu la meilleure vérité vient souvent des enfants. Ils n'ont pas peur de vexer (pour faire court ils ne sont pas hypocrites) et n'ont pas encore subi trop d'influences pour les orienter dans leurs jugements. Après en grandissant tout ça disparaît un peu, on entre en conformité. J'ai un petit-fils qui a six ans et souvent quand j'ai une sculpture en cours je lui demande ce qu'il en pense. A chaque fois au bout de 10 secondes il trouve ce qui ne va pas et souvent il tombe juste. Ok je ne suis pas forcément impartial, mais quand même.
Sinon à la fin des expos je vais voir le cahier où il y a les appréciations. Jouer le visiteur sans le badge ce n'est pas mal non plus, la parole est plus libre que si on est identifié comme le sculpteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:04

Bernard Lougarre a écrit:
Sans faire dans le convenu la meilleure vérité vient souvent des enfants. Ils n'ont pas peur de vexer (pour faire court ils ne sont pas hypocrites) et n'ont pas encore subi trop d'influences pour les orienter dans leurs jugements. Après en grandissant tout ça disparaît un peu, on entre en conformité. J'ai un petit-fils qui a six ans et souvent quand j'ai une sculpture en cours je lui demande ce qu'il en pense. A chaque fois au bout de 10 secondes il trouve ce qui ne va pas et souvent il tombe juste. Ok je ne suis pas forcément impartial, mais quand même.
Sinon à la fin des expos je vais voir le cahier où il y a les appréciations. Jouer le visiteur sans le badge ce n'est pas mal non plus, la parole est plus libre que si on est identifié comme le sculpteur.
l'idéal serait de mettre un caméra a l'intérieur de l'oeuvre ou au- dessus, de filmer  en continu les expréssions des Gens qui la détaille .. cela peu etre perçu comme du voyeurisme ..mais bon là au moins il n'y aurais que de l'authenticité ..pas d'hypocrisie..que du naturel .. pi pour moi c'est pareil ce sont mes grand Fils qui sont mes critiques principal et de temps en temps j'en prend pour mon grade  boulet
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:15

En France, il n'est pas autorisé de filmer les gens sans leur autorisation.
donc la caméra qui filme à l'insu de leur plein gré, interdite.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:44

chol a écrit:
En France,  il n'est pas autorisé de filmer les gens sans leur autorisation.
donc la caméra qui filme à l'insu de leur plein gré, interdite.
Bonne journée
ici c'est pareil ..pourtant dans les endroits public, nous sommes filmé en permanence sans pour autant nous avoir demandez notre autorisation?..d'ou l'idée première serait de demander  au personnes visitant l'expo, l'autorisation de les filmer ?.. tout en leur expliquant la démarche ...mais là aussi il y aurait le problème  , le fait de savoir que l'on est filmé fausserait  l'idée de départ( a savoir) .. la spontanéité ..l'innocence de celui qui découvre l'Oeuvre ..Bon aprèm..
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:42

chol a écrit:
En France,  il n'est pas autorisé de filmer les gens sans leur autorisation.
donc la caméra qui filme à l'insu de leur plein gré, interdite.
Bonne journée
Vrai dans un lieu public, faux dans un lieu privé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Contenu sponsorisé





Que faire de ses sculptures grand format ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire de ses sculptures grand format ?   Que faire de ses sculptures grand format ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire de ses sculptures grand format ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire de ses sculptures?
» que faire sur mes petites sculptures ?
» petit format
» Bloc de Serpentinite
» la vie cachée des chevaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: