Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Soudure bronze au chalumeau

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:13

Bonjour,
J'ai une soudure a realiser sur un bronze avant la patine bien sûr.
Je ne possède qu'un chalumeau pour cette opération.
Quelle métal d'apport puis-je utiliser pour qu'après patine le soudure ne se voit pas ?
Je pensais à des baguettes d'argent, mais quel pourcentage d'argent, ou bien des baguettes de cupro-nickel ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lolec
ouvrier
lolec

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 03/08/2005

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:23

et pourquoi souder? pourquoi pas mater ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/bfcsculptures
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 58
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:41

Tu peux souder au chalumeau, tu fais un test simple, tu chauffes un bout et tu vois si tu arrives à faire "friser" ton métal. Si ça frise tu fais un essai avec une baguette de cupro-nickel. Pour la couleur c'est surement ce qui ira le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 65
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:44

la réponse est simple : si tu veux une soudure qui ne se voit pas, il faut le même métal ! donc souder au TIG.
Bien que je ne sois pas un pro, je pense que souder à l'argent c'est possible, sans se poser trop de question sur les pourcentages : on fait avec ce qu'on trouve dans le commerce !
suivant les parties à relier, il ne faut pas écarter d'emblée le montage mécanique avec vis : percer et tarauder, c'est facile dans le bronze !
Pour avoir une réponse plus fine à ta question, il va de soi qu'une photo serait indispensable pour te donner un point de vue précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7047
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:18

pour jouer les milieu de terrain bel gueule  , perso , je n'utilise le tig que si l'épaisseur du bronze le permets ...apport bronze , ca laisse pas de trace , mais t'as vite fait d'agrandir le trou sauf une bonne maîtrise ....y a des orfèvres dans le genre ...
en brasure argent , c'est à mon avis plus accessible , ca laisse pas plus de trace s'il s'agit d' une soudure , pas de colmater .... sinon faut colmater avec du bronze dont la brasure fera son lit ..... mais comme tu es tétu , je te laisses expérimenter au mieux  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:02

Se sera juste une soudure fine pour relier deux pièces. Et comme les différents métaux ne réagissent pas tous pareils à la patine, je cherche donc un métal d'apport qui aurai une réaction similaire au bronze, pour que une fois patinée cette soudure ne se voit pas ou très peu.
Je vous passe les photos très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7047
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:06

brasure argent si la pièce n'est pas trop épaisse .... 40% c'est plus fondant donc tu maltraites moins le bronze autour ....j'en ai acheté récemment pas mal sur le bon truc .... le tiers du prix ! ( certaines baguettes sont aujourd'hui interdites en plomberie , pas en bronze d'art ) .... si tu faits une patine genre nitrate , y a que toi qui saura où c'est .....si ta piéce est lisse et polie .... tig et apport bronze .... il existe des baguettes brasure bronze , j'ai pas essayé ....comme quoi y a pas de recette miracle , donc photos et présentation seraient bien mieux .... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:55

Merci pour vos conseils. Je vous envoie les photos de la piece en bronze dés que je la récupère.
Il est vrai que la brasure argent est trés facile a utiliser. J'en ai de la 36 %.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soudure bronze au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Soudure bronze au chalumeau   Soudure bronze au chalumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure bronze au chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BS et CN sur les écrous bronze de commande de volets
» Soudure a froid
» formation fonderie d"art bronze à la cire perdue
» Brillantage du bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: