Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

rifloir

AuteurMessage
annedesax
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: rifloir   Ven 4 Avr 2014 - 22:33

http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/media/catalog/category/rifflers_1.jpg

bonjour

je veux commencer mon apprentissage par faire des bas relief Qui peux svp m'expliquer l'utilisation de ces rifloir merci
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5062

MessageSujet: Re: rifloir   Ven 4 Avr 2014 - 22:45

bonsoir un petit lien   ***** ICI *****

____________________________ .
*                                                                                     

*****    https://www.facebook.com/patrickcortezsculpteur/     *****

*****     http://pat5.over-blog.com/     *****

http://pat5.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6258

MessageSujet: Re: rifloir   Ven 4 Avr 2014 - 23:04

J'ai jamais utilisé de rifloir sur des bas reliefs, mais sur ronde bosse pierre  et plâtre
Tout approché aux ciseaux et gouges puis abrasif à la mimine  sourire
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
annedesax
Apprenti

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 0:02

bonsoir (2)

ça à l'air à priori d'être un outils intéressant alors ! je vais en prendre un pour essais

Merci bonne soirée
phyllitis
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 11:01

Bonjour!
En fait,il n'y a pas grand chose à expliquer....Les meilleurs rifloirs piqure effectuée à la main;sont assez cher (une 40 d'Euro pièce) mais le valent bien ,on peut le dire.

J'en possède 5 où six achetés chez gaignard-millon;achetés au fur et à mesure des besoins;sur place pour les choisir suivant leurs formes spécifiques et leurs finesses +/- grande;certains permettent une quasi finition.d'autres sont très "agressifs et mordants" pour le dégrossissage.
On ne devrait pas évidement ,mais je les utilises sur tout matériaux,bois évidement,mais aussi ivoires et minéraux;pierres mi-dures inclus.

Les acheter par correspondance....hum!il faut vraiment bien les connaître déjà je trouve ;rien de tel que de les prendre en main et "sentir" le plus où moins grand "mordant",la maniabilité ,la taille...
C'est un instrument qui s'apparente aux râpes et limes;(en plus noble),mais quoi qu'il en soit;normalement,pas un instrument "principal" de sculpture;à utiliser en cas de "blocage" et de réelles difficultés d'accès,après le travail à la gouge évidement,en bois "tourmenté" en contrefil etc...pas un instrument primordial,mais un instrument qui sait vite se rendre indispensable à mon avis.

(parfois,en situation "scabreuse"aucun angle d'attaque correct;la gouge "plonge" sysyématiquement dans un amas de fibres entrecroisées;je dégrossis et forme un petit point qui ne passe pas bien avec le rifloir et quand c'est fait,je termine par un passage léger et arasant à la gouge ....

"Le travail à la râpe représente une part importante de la réalisation de nombreux ouvrages en bois, que ce soit en sculpture, en ébénisterie, restauration de meubles, lutherie ou menuiserie.
Toutes nos râpes, sont forgées en France, depuis plus de 3 générations, parles ets.Liogier.
L'acier est tout d'abord longuement forgé à la main, puis à l'aide d'un marteau spécifique et d'un pointeau en acier très dur, une à une, des centaines de fines dents de métal sont réparties à la surface de la râpe pour former la piqûre spécifique de la râpe piquée main qui lui confère une efficacité incomparable.
Très fines et rapprochées les unes des autres, réparties irrégulièrement, la piqûre réalisée à la main est incomparable de mordant dans la totalité des bois, même très durs.
Très efficace dans les travaux de dégrossissage, la râpe piquée main permet également d'obtenir une finesse insurpassable dans les travaux de précision." (Gaignard Millon)
a+
Phyll.
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
annedesax
Apprenti

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 12:03

bonjour phyllitis

( mortier chaux )

je suis souvent frustrée de ne pas bien comprendre les mécanismes de la sculpture quelque soit la matière, Par agrément je fais de la fausse pierre ou de faux rocher mais j'estime que ce n'est pas une véritable sculpture .....

en découvrant cette ( préparation )  matière , je découvre que c'est par là que je pourrais commencer à m'apprendre cette discipline Tout d'abord le premier jour ont la travaille comme de l'argile  puis le deuxième jour les mirettes n'ont plus de réelles efficacité , le troisième jours  elles fondent comme neige au soleil Enquête de remplacement  d'outils j'ai découvert le rifloir  !  A l'instant de ma première phase je veux  découvrir comment donner des formes à ces matière avenir ,  ensuite  assembler ces formes  pour réaliser des choses concrètes ,puis avec cette assurance m'initier aux ciseaux  Dans ce cas le rifloir peut il être l'outils à adéquate ,il semble que oui ....! Il y à t'il  d'autres outils que je pourrais  utilisé ?

merci
phyllitis
Confirmé

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 12:47

je ne te comprends pas bien...pour moi,il n'y a à la base pas de mécanisme;on peut "sculpter" au début tout au moins avec pratiquement aucun d'outillage spécifique(je ne parle que pour la sculpture amateur bien sûr) par exemple,pour sculpter du  "siporex",une simple cuillère et un couteau éventuellement peuvent être suffisants...La sculpture est un besoin,une nécessité vitale;alors dans ce cas,on s'adapte avec ce que l'on a;le véritable outillage coute cher et vient progressivement...

Mais... à chercher à te comprendre,donc à te relire;tu sembles travailler le mortier de chaux....bien,c'est simple,tu t'adaptes à la consistance du moment en fait.
De tes dosages et épaisseurs dépendront ce que tu pourras espérer obtenir; la chaux se retransforme en pierre par recarbonatation lente (chaux aérienne) je crois à la possibilité de scrafitos tout au plus puisque ce genre de chaux ne recarbonate pas où peu dans la masse et doit se travailler en enduits pelliculaires uniquement:les autres types de chaux (hormis le tadelakt  qui est une utilisation bien particulière d'une chaux bien particulière)est plus où moins un mixe entre les chaux aériennes pures et les chaux hydrauliques qui se rapprochent progressivement des ciments... tout outil est adapté à mon sens dans la mesure où il sert ton dessin;il faut juste travailler vers la masse très doucement pour ne pas éclater...
plus ta chaux sera "hydraulique" plus elle sera apte à supporter un traitement "vif";(on peut sculpter le ciment!le "siporex"(béton cellulaire) en est une sorte(avec additifs!)) .

Quand au rifloir spécifique à pierre ,dans de la chaux qui à effectué sa prise;pourquoi pas!En douceur...
des ciseaux gradine,des burins finement affutés,tout outillage "à pierre" convient"avec une main légère et "aérienne"mais comme je te l'ai laisser entendre,il faut savoir bien différencier le travail avant et après prise du "mortier".Avant prise,c'est à prohiber;tu vas colmater la denture en continu!

De toute façon,ce sera toujours un challenge car la matériau est presque toujours fragile,poreux et cassant...(voir pulvérulent si les dosages ne sont pas adéquats).

...Si je t'ai bien compris!....

Phyll.
annedesax
Apprenti

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 14:00

Pour  avoir testé depuis 2 ans les chaux, la meilleure des chaux et la chaux aérienne pour moi ! Beaucoup de gens pensent que cette  chaux en mélange de   mortier sera plus faible Totalement faux Beaucoup pense aussi  que dans un milieux humide la carbonatations ne se fera pas totalement  faux ,du moment qu’il y à de l’air  j'ai moi même stoppé des remontée capillaire avec cette bases  Depuis 2 ans que je œuvre ! L’  hydraulique n'a que  l'avantage de prendre plus vite, plus vite elle durcira et plus vite elle perdra sont pouvoir d’élongation   Ont peut donc  comparer c'est 2 là  par la Fontaine  le   chêne et le roseau.

Quand je regarde une statue, je ne peux que l’admirer ! À cet heure rien ne me  laisse découvrir la façon de m’y prendre Quand l’enfant commence à  apprendre  à lire & écrire il commence par l’alphabet et former ses lettres ,  conclusion à part les exceptions….  nous avons tous besoins de bases et je  fais  partie de ce lot, c’est pour cela qu’il faut que je commence par savoir écrire les lettres de l’alphabet , qui sont l’étude des formes  Puis viendra les bas relief Puis les formes verticales  Je ne recherche pas le crayon magique Mais le stylos bille qui sera remplacé la dureté des mirettes , ne voulant passer au burin que  après avoir terminer l’apprentissage de l’ alphabet…  

De ce bout de métal prix rendu 50 € comme tu dis c’est cher et je n’ai pas envie de me frustrer avant de commencer , donc je demande un avis !  Cela mit à part je suis  toute admirative et nostalgique devant ces gens qui fabriquent  de telle choses, cela me rappelle un coté veille France  de ces professions toutes confondues au bon artisans , si pures est presque   oubliés.

et si je me  mettais à la tronçonneuse  comme à  Annecy Un masque 2   jambière..... tronçonneuse lol
phyllitis
Confirmé

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 17:14

j'utilise aussi les chaux depuis de nombreuses années;la  chaux aérienne est bien sur plus tendre qu'une hydraulique suivant le degrés d'hydraulicité (NHL) bien sûr on se rapproche des ciments;la dureté est nécessaire pour un enduit extérieur par exemple donc NHL 4 mini;pour les dalles coulées à la chaux pure (donc aérienne);on ne compte plus les désordres constatés à cœur;poudrages etc. alors que l'extérieur parait correct!c'est donc prohibé totalement par les DTU en vigueur!Chaux aérienne:enduits pelliculaires protégés où en intérieur!chaux hydraulique (plus où moins forte)dalle où murs en élévation.(un mur de pierre hourdé en chaux aérienne s'écroulera a partir d'une  certaine hauteur par défaut de prise des éléments constitutifs par manque de temps d'attente,tout simplement;personne ne peut attendre des années pour passer les 3 m de hauteurs!!).
Ce n'est pas l'air qui fait la prise,mais le gaz carbonique!il faut de très longues années pour qu'une dalle en chaux aérienne prenne dans son épaisseur totale;avant cela,elle aura subit des désordres irrémédiables.Une chaux aérienne où bâtarde se recarbonate sur des années;c'est pour cela qu'elles conservent une certaine souplesse et une "respiration"bienvenue dans le bâti ancien.De plus,une chaux ne bloque pas l'humidité,elle la régule dans toute sa masse grâce à sa porosité et à son épaisseur;elle évapore en permanence! Bloquer comme avec un ciment où une hydraulique très dosée reporte le problème plus loin par capillarité.

Bon,tu fait comme tu veux bien sûr;faire des "bâtonnets" ne t'apprendra rien en sculpture je pense;la sculpture est tout autre chose...lance toi plutôt sur un truc simple qui te plait (si ça ne te "transcende" pas,ce n'est même pas la peine de commencer;à mon avis hein... ) Comment pourrait-on être "transcendé par toute une série de bâtonnets?
Je reste évidement dubitatif.
Bon courage. bravo 
Phyll.
annedesax
Apprenti

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 18:38

serait tu une personne qui marque une défaite avant l'assaut ? Je crois lire que tu me dis de faire autre choses?, j'ai toujours était autodidacte mais je n'existe pas a demander conseil aussi , je viens de fabriquer il y a une heure mes lames à partir de disque métal et bien entendu je vais me lancer sur mon idée....

en ce qui concerne la chaux j'ai fais 2 écoles une en Italie , une en France Mon constant c'est que les formations dans les centres de cfa découragent les jeunes Une complicité avec le patronat.... l'argent qui est versé dans ces centres est un gaspillage tant que la formation ne redeviendra pas sérieuse on se fou d'un savoir faire traditionnel ou moderne si les murs tombent si les chapes s'écroulent c'est que l'ont utilise la chaux a tord et a travers car on à entendu que faire a la chaux sa fessait bien et qui plus est écologique ! c'est la mode comme le smartphone est à la mode , alors ont en met partout ! sans savoir faire un étude ou un dosage correcte , il en vas de même pour la maçonnerie traditionnelle , combien de mal façons.... combien de jeunes sortent avec un cap sans savoir travailler c'est dommage car ont oublie tout pour un monde de surconsommation toujours plus toujours plus vite les caisses de certains ne sont jamais assez pleine d'un coté le préfabriqué pour la maçonnerie de l'autre des produits finis qui te font douter de tes propres capacité ,un peu beaucoup de pubs la dessus et le tour est joué.

Heureusement tout de même qui restent encore une partie de notre population qui marchent différemment ! :-)
phyllitis
Confirmé

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 19:48

Tout cela est certain!
En attendant,je suis tes progrès avec attention.

Bonne continuation!
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6693

MessageSujet: Re: rifloir   Sam 5 Avr 2014 - 20:18

bravo à vous deux .... un échange de qualité .... rentrant d'expo , je relirais en détail.... et intérêt ....  thumleft 
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rifloir   

rifloir
Page 1 sur 1