LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ristourne sculpture

Aller en bas 
+7
gilmasa
phyllitis
patineur
lolec
marco polo
Espritdubois
funambule
11 participants
AuteurMessage
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:41

Il y a quelque temps, un personne tombe en arrêt devant une sculpture, revient, repart, la regarde de loin de près, avec ses lunettes, sans ses lunettes... bref, sous toutes les coutures. Bien sur, cette personne m'en demande le prix. Il repart, revient, re re part, re re viens... Puis me dit qu'il la prend, mais si je lui consens une ristourne et m'annonce son prix.
Je refuse, il insiste, je re refuse et lui propose de payer en autant de fois qu'il veut, en 10 fois même, mais que je ne baisserai pas mon prix.
La journée se passe, il passe et repasse, je reste ferme et m'entête.

C'est une sculpture à laquelle je ne tiens pas plus que ça et en plus qui ne m'a pas demandé beaucoup de boulot.
Je n'ai pas de regret de ne pas avoir lâché, ça me laisse en vérité assez indifférente. Son insistance par contre m'a finalement exaspéré.

Est ce que c'est nouveau cette propension à négocier le prix, au marchandage?
Et au final, suis je une imbécile avec des principes de "vieux con"?  hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:23

......"Je n'ai pas de regret de ne pas avoir lâché, ça me laisse en vérité assez indifférente. Son insistance par contre m'a finalement exaspéré.

Est ce que c'est nouveau cette propension à négocier le prix, au marchandage?
Et au final, suis je une imbécile avec des principes de "vieux con"?"


(tout au féminin c'est plus logique)

si je comprend bien, c'est dérangeant pour toi, tu le prouves par ton attitude et cet écrit.

je n'ai bien sûr jamais vendu quelque chose ou objet que j'ai fait/fabriqué/créé, donc je ne me suis jamais senti frustré par une non vente.(professionnellement j'étais dans une forme de commerce avec des demandes de rabais  sur des produits industriels)

c'est toi qui en as fixé le prix ?, tout dépend de tes critères (et des siens) et du rabais qu'il/elle demandait.

est-ce vital pour toi ?

cela te dérange, sinon tu n'en aborderait pas le sujet ici. tu as raté une vente et l'objet te reste sur les bras, puisque tu exposais dans un but lucratif !

bonne expérience donc, nous allons voir ce qu'en pensent les autres. c'est très intéressant.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:00

Ola! pas de hâte dans l'interprétation de mes propos!
mais merci pour ton implication
De regret de ne pas avoir fait la vente, (que la sculpture "me reste sur les bras"), je n'en ai pas, je le dis, ça m'a laissé indifférente.
Cette pièce sera vendue plus tard...ou pas.
J'ai travaillé dans la vente une paire d'années, vendre au rabais, etc je connais, je le pratique des fois sur mon stand de poterie, si je le veux, quand je le veux.
Il m'arrive aussi de demander à une personne qui désire un rabais ce qu'elle penserait de son patron s'il lui payait 3 h alors qu'elle en a travaillé 5. Mais ça c'est quand je suis vraiment énervée (hum..) Sinon, je sors le vieux discours, c'est mon salaire et tout...

Là je parle de pièces uniques, de sculptures en l’occurrence et m'étonne du marchandage.
Est ce une pratique courante, je l'ignore, ça me choque un peu, mais peut être suis à côté de la plaque, je n'ai pas assez de recul pour ça, et peut être que ça se pratique couramment. Alors, peut être que je changerai ma vison des choses... ou pas!

Dans le cas présent, ce qui m'a surtout agacé c'est l’insistance de cette personne.
Je suppose par ailleurs qu'une sorte de pulsion orgueilleuse m'a rendu si catégorique!! Au plus il insistait, au plus je me retranchais (mais c'est un autre débat)

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:06

sur les grosses pièces , c'est presque devenu une habitude , les acheteurs marchandent .(même en galerie ) ...et ca se discute .... ( plus de mille cinq euros) .... en deçà je bouge pas trop .... sauf pour des acheteurs que je connais ....
il faut y penser qd tu fais tes prix ....  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lolec
ouvrier
lolec


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 57
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 03/08/2005

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:53

pour le coup les objets n'ont plus de vrai valeur marchande si le prix proposé ne correspond pas à la valeur de vente.
si on surévalue au départ le prix de vente. c'est un système tordu je trouve.
car ca incite pour le cas à demander un rabais puisqu'on sait maintenant que les prix sont établi en fonction d'une hypothétique demande de rabais.
pour le coup ca fait marchande de tapis sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/bfcsculptures
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:15

Moi non plus je ne vends rien, mais le marchandage est partout, il n'y a plus que chez le boulanger que les gens hésitent encore à demander un rabais...

C'est dans l'air de temps je pense, on est encouragé dans ce sens par les médias qui vous vantent le marchandage comme système de vie, chez le voyagiste, chez le fournisseur d'énergie, de téléphonie, etc ...

Le bon conseil c'est celui de marco polo, tu rajoute 20%, tu fais un rabais max de 15% et tu restes dans ton prix ...  idiot
Revenir en haut Aller en bas
phyllitis
Confirmé
phyllitis


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 67
Localisation : Sarragachies Gers France
Date d'inscription : 23/01/2014

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:08

Perso;je n'ai pas conclu une vente,pourtant sur une commande directe d'harmonica ; le CelticBreïzHarp;(voir ici... https://sculpture.forumactif.com/t10344-le-reve-de-madiba ) le "gus" encensait "grave" chacune de mes réalisations précédentes...me contacte;nous nous mettons d'accord;matériaux;type de sculpture;genre de son recherché,type de plaques à utiliser...Il m'envoie son harmonica perso au final;pour customisation Un "Seydel 1847"...pour créer son "harmonica ultime" suivant ces dires...
me fait une petite avance de 100 € pour m'encourager....(je ne dépose pas le chèque évidement).

Au final,cet harmonica apprécié par l'harmoniciste Sébastien Charlier lui même reçoit de la part de mon "gus" un "pas trop mal" équivalent à une petite gifle je l'avoue;je commence à bouillir intérieurement (on (ne)se refait pas  Rolling Eyes  )je me dis finalement que c'est de "bonne guerre";qu'il se prépare le terrain comme on dit;de bonne guerre certes;mais je n'apprécie pas totalement le procédé... Evil or Very Mad au final,il m'en offre royalement à peine le prix  de base des matériaux brut....je coupe là la négociation!I mois de travail....Je conserve mon "pas mal";je n'ai visiblement pas l'étoffe requise pour vendre;ce sont bien deux métiers différents!

Je renvois le chèque et un harmonica identique neuf pour ne pas être en reste...Je conserve mon honneur et mon amour propre!
Donc...je te comprends parfaitement...  chinchin   Wink
Phyll.
Revenir en haut Aller en bas
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:55

Merci à tous pour vos témoignages
Je suis assez sidérée.
j'aurais tendance à penser (et à dire  chut ) que si l'acheteur veut une pièce, il n'a pas à négocier le prix. C'est déjà bien difficile et barbant de mettre un prix!

Je vais peut être revoir ma copie,  hihihi ! Mais j'ai du mal...

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:16

allo!! allo!! ici l'auvergne profonde,
un choux est un choux............................
que ce soit des sculptures, du meuble ou tout autre travail................
l'auvergnat discute le prix,
sans aucune honte, il se pointe avec un vehicule haut de gamme dernier cri.............................
et, des que tu annonce un prix, il est pres de la syncope,
et ca discute rediscute,
moi je m'en fout je continue a bosser...............
ah, mais vous allez bien m'enlever un petit quelque chose?

comme j'ai l'intention d'aller bouffer, j'annonce:
oui bon allez je vais faire un geste et enlever un petit peu............

le gars ravi, reprend des couleurs.........................
et surpris me voit attraper une tronconneuse,
. je vous en enlève un peu sur la droite ou sur la gauche?

c'est vrai faut rester sympa,
le mec avec sa bagnole a 50 patates......................
va bien lui falloir mettre du carburant...................

mercedes, jaguard, ferrari, etc................ y ^passe de tout par ici..................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:19

pour le coup les objets n'ont plus de vrai valeur marchande si le prix proposé ne correspond pas à la valeur de vente.
si on surévalue au départ le prix de vente. c'est un système tordu je trouve.
car ca incite pour le cas à demander un rabais puisqu'on sait maintenant que les prix sont établi en fonction d'une hypothétique demande de rabais.
pour le coup ca fait marchande de tapis sourire
[/size]
en cette période , finaliser une vente à plus de 2000 euros ( bronze) , n'est pas forcément simple , c'est pas remboursé par la sécu  mort de rire
 pour les entreprises y a des déductions d'impôts , mais l'ambiance est plutôt à la négociation ... sachant que dans ma clientèle , y a bien d'autres nationalités , pour qui la négociation est culturellement inscrite , au point qu'ils en font presque un point d'honneur ......
d'ailleurs , je dirais même que plus le prix est important , plus il faut tenir compte de ces palabres .... sans pour autant " baisser sa culotte " ....dans le domaine purement artistique , "le prix " c'est autant celui que tu accordes à ton boulot que celui que le public lui accorde ...faut juste tomber d'accord ...ou pas ....et pouvoir continuer d'en vivre  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:24

Merci Gilmasa, moi c'est ta philosophie auvergnate qui me fait reprendre des couleurs!!!  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:34

pour patineur ... bien ok , ca surprends la première fois ...après , on joue "le jeu" avec plus de souplesse , après on devient prévoyant  sourire 

pour phyllitis ....idem , entre négocier et se faire arnaquer y a une marge .....

pour gilmasa .... chacun fait comme il veut ....avec son caractère  sourire 

Pour funambule , fait ce que vouldrat ....  chinchin 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:41

A réfléchir, à expérimenter surtout...
Trouver le mode qui me convient.
Tu as mille fois raison marco, négocier ne veut pas dire se faire arnaquer...


Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:51

A mes yeux, le marchandage n'a rien de choquant à condition de rester dans des marges raisonnables (mais j'ai des origines orientales). Par contre si l'offre est ridiculement basse et que cela frise l'injure, il suffit de refuser.

En sculpture, les néophytes ont souvent tendance à avoir un jugement faussé par les objets industriels.

Chaque fois que j'ai fait des ventes, les acheteurs ont toujours été corrects et respectueux.

En fin de compte, la valeur d'un objet est celle que l'acheteur potentiel est prêt à y mettre sachant que c'est la combinaison de divers paramètres qui influent (qualité esthétique, matériaux, mode, réputation de l'artiste, lieu d'exposition...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:48

Et c'est là quand le prix du vendeur et celui de l'acheteur se rencontre que se fait la vente, le tout est de trouver l'acheteur prêt à mettre le bon prix ou bien que le vendeur soit envieux de vendre à cet acheteur.

Tout le monde a déjà connu ça, on a envie de faire plaisir à quelqu'un qui est sympa et amoureux de ce que l'on fait, donc on fait un effort plus important sans avoir le sentiment de se dévaloriser.

L'art c'est un peu une histoire d'amour entre celui qui fait et celui qui achète, si l'alchimie ne passe pas c'est pas la peine d'insister.

C'est pour cela que les galeristes sont sans pitié, ils sont là pour les sous pas pour la beauté de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:59

ce qui est amusant et aussi lassant,
le mec te voit travailler du bois ou autre chose,
y te dit, ben c'est un sacré boulot, vous devez y passer du temps.........
et de l'autre coté,
faudrait que ce soit moi qui le paie?
au prix ou il propose................

il y a le temps passé, la recherche.(l'etude du bidule)
le ou les materiaux, les produits de finition, etc.................
et faut penser aux etiquettes et au crayon pour marquer le prix...

ou c'est differend,
c'est lorsque je l'offre a une personne m'ayant rendu service..........
mais que je fasse cadeau d'une partie de mon boulot a un mec plein de thunes.....................
qui en plus se fout de ma gueule pasque je roule dans une bagnole pourrie...................
qui va discuter des plombes pour se faire rabattre cinq ou dix euros,
et qui t'offre une bouteille de soit disant super vin................
la, je lui dit carrément ce qu'il peut en faire de son pinard...............

Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:22

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas par ce que les gens font les faux-culs qu'il faut se laisser manger la laine sur le dos.  clown 

Je parlais de vrais rencontres, pas d'amateurs du dimanche, endimanchés dans leur suffisance et qui pensent qu'il est normal pour eux de facturer l'heure de taf à 250 € mais que toi au fond de ton atelier il faudrait que tu te contente de 25 € de l'Heure.

En patine on a des fois ce genre de coup de coeur, mais souvent on tombe sur des gens étranges qui croient que ça se fait en soufflant dessus ...  idiot 

J'en ai même connu un qui trouvait que 35 € la bouteille de gaz c'est cher ...
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:36

deja un je bosse pour trois francs six sous.............................
j'ai peu ou plus de sculpture.......................
(a part ce que je prepare pour une expo)

j'ai vendu un panneau le cerf (cinquante zozos, pardon, euros)
ca paie a peine l'eau que je boit......................

avec mes prix a ras la moquette...................
y a interet a bosser vite...................

en plus, pour vendre un truc,
encore faut il le decrocher.....................
parfois ca me saoule............................

hier tombée de la nuit,
le voisin se pointe avec la pipe d'echappement du tracteur cassée en deux,
(avait du tirer tres fort pour deboiter le pot)
braser de la fonte, pas de probleme,
sauf que un faut tout chauffer a 250/300 °
apres faut sortir le chalumeau et les baguettes laiton...............
la, au moins on apprecie ton boulot...................

mais la sculpture...................
les gens croient que tu gagne des fortunes.................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
lolec
ouvrier
lolec


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 57
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 03/08/2005

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:13

glima tu bois trop d'eau rajoutes un peu de boisson anisée ca te coûtera moins cher pour le meme volume !! Smile mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/bfcsculptures
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:03

Bonjour Funambule, pour répondre à ton post, personnellement je trouve que tu as bien fais et j'aurai fait pareil. Ceux d'entre nous qui essayons de vivre de notre art ne roulons pas sur l'or, c'est une sommes de travail, d'investissement personnel et beaucoup d'implication. Personnellement je ne sort pas beaucoup de pièces à l'année, je cogite pas mal sur chaque projets jusqu'à ce que je le trouve abouti ou pertinents, qu'il reflète ce que j'ai en tête, puis vient le prix matières, produits consommable et surtout le temps passé, impossible de faire une facturation à l'heure donc je fais en gros et toujours en dessous du temps. Alors quand quelqu'un vient et commence à faire marchand de tapis et disant que c'est cher pour ce que c'est etc etc en général je dis oui mais c'est de l’œuvre unique et j'argumente en restant ferme sur le prix.
C'est je pense l'un des gros problèmes de notre époque, on a sacrément mis à mal la valeur et notion du travail en général, ce qu'il représente. Les gens ne sont intéressé que par le prix et ce contrefoute royalement de ce qu'il y a derrière en général, heureusement il y a des exceptions ! Et pour ceux qui pense que la négociation est obligatoire, je leur demande si en général il négocie le prix de l’essence à la pompe ou aux barrières de péage, leur cadis de courses à la caisse. Ou quand je suis d'humeur joueuse je négocie le prix, mais à la hausse en général ça coupe court à la discussion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:11

Ceux d'entre nous qui essayons de vivre de notre art ne roulons pas sur l'or, c'est une sommes de travail, d'investissement personnel et beaucoup d'implication.

bonjour julo.... jusque la , oui évidemment .....mais , si tu veux en vivre faut aussi valoriser ton boulot , et rester souple ... sinon tu te fâches avec tout le monde ... et c'est toi le dindon de la farce ....  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:38

Bonsoir,
mon avis est qu'à force de laisser croire que tout ce se négocie on ne va pas arrêter cette tendance et ça va devenir vraiment invivable.
Ou les clients trouvent que ton travail est valable et les touche et ils payent le prix ou tu trouves quelqu'un d'autre, plus respectueux, à qui le vendre. (en 3 fois sans frais s'il le faut)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:16

oui trois fois...........................
par traite,
une a longue vue,
l'autre a perte de vue,
et le reste avec un credit personnalisé a long terme..................

faut bien prendre conscience que....................
ceux qui achetent (ou veulent acheter) des oeuvres d'art..................
ne sont pas forcement des fauchés,
et, s'ils sont riches,
c'est a force de tondre la laine sur ceux qui bossent...........

il m'est arrivé de brader des trucs,
que j'aurait pu mieux vendre,
et a des gens beaucoup plus interessants,

mais bon, parfois il y a les fins de mois,
les investissements,
ou des imprévus,

mais, avec certains acheteurs eventuels,
si tu discute, t'est foutu..........................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
FHM
Apprenti
FHM


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : 24 Dordogne
Date d'inscription : 04/03/2014

ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture EmptySam 22 Mar 2014 - 12:39

Je suis assez d'accord avec Marco, il ne faut pas oublier, pour ceux dont c'est le métier, que l'on ne fait pas des sculptures pour les garder! mais pour les vendre! Je dirais, ça dépend le client, comment il demande, s'il a vraiment les moyens!
Une personne voulais m'acheter une pièce à 1500 € mais voulais que je lui fasse cadeau d'une à 300€, j'ai dit non et il a insisté, il est revenu et j'ai dit non! Elle n'était pas pour lui! c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://micoud-francois.fr
Contenu sponsorisé





ristourne sculpture Empty
MessageSujet: Re: ristourne sculpture   ristourne sculpture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ristourne sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» sculpture
» la sculpture et la BD
» Jo - je me présente
»  davak01 - salut a tous,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: