Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 qui connait plasticrete?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AURE
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: qui connait plasticrete?   Ven 31 Jan 2014 - 15:16

bonjour,
j'ai fait une sculpture en cire et je voudrais la couler en plasticrete (resine acrylique non toxique) je prévoit de la peindre (et de la vernir?) ou faut-il la teindre dans la masse?
je voudrais savoir si vous connaissiez ce produit quels sont les pieges et avantages? astuces?...
pensez vous que c'est un produit facile d'utilisation?
merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
axel59
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: qui connait plasticrete?   Ven 31 Jan 2014 - 16:03

J'ai utilisé le plasticrète une fois, pour cette figurine : http://axelvaude.wordpress.com/2013/12/31/mascotte-nounours/

C'est un produit très facile d'utilisation, il suffit de doser comme c'est écrit sur la bouteille.
Les détails sont bien rendus et le matériaux est résistant. Pour l'usage que j'en ai eu, j'ai été très satisfait de ce produit.

Pour la peinture, je te conseille quand même de mettre une couche d'apprêt en bombe, pour que la peinture accroche bien. C'est ce que j'ai fais sur ma figurine pour pouvoir la peindre à la gouache (je n'ai pas de photos de la version peinte).
Revenir en haut Aller en bas
http://dsimplex62.wix.com/axelvaude
AURE
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Re: qui connait plasticrete?   Ven 31 Jan 2014 - 16:15

as tu coupé ton moule une fois coulé afin de pouvoir le demouler ou as tu fait 4 moules bie separés (ce qui me parait super compliqué en l'ecrivant!!!)
le plasticrete se poli bien?

as tu deja utilisé un gel coat?

sur la peinture as tu mis une protection?
je cherche un aspect soit alu soit noir brillant
Revenir en haut Aller en bas
axel59
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: qui connait plasticrete?   Ven 31 Jan 2014 - 16:23

J'ai fait 4 moules séparés, car je devais en faire plusieurs tirages.

Je ne sais pas si le plasticrète se polie. Il y a peut être un traitement à faire sur le moule, car le plasticrète qui était au fond de mon pot en plastique pour le mélange, est ressortit brillant. Alors qu'à la sortie du moule latex il était mat.

De même je n'ai jamais utilisé de gel coat.

Sinon, j'ai protégé la peinture avec un vernis en bombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://dsimplex62.wix.com/axelvaude
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: qui connait plasticrete?   Lun 26 Oct 2015 - 11:20

axel59 a écrit:


De même je n'ai jamais utilisé de gel coat.
pour fabriquer du gel coat acrylique, il faut de l'agent thixo pour résine acrylique...il ne faut que 3 gouttes pour 200g de résine... sachant qu'il se vend seulement au Kilo, un flacon va vous durer toute la vie Laughing ....j'aurais aimer poster un lien mais j'y suis pas autorisé en tant que nouveau membre.

n'essayez pas des gelcoat polyster avec de la résine acrylique : le risque de délamination est très élevé (mauvaise acroche + retrait différentiel des 2 résines)...pareil le mastic polyester colle mal sur la résine acylique.
Revenir en haut Aller en bas
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: qui connait plasticrete?   Mer 20 Sep 2017 - 22:21

je m'aperçois que toutes les question n'ont pas eu réponse.
AURE a écrit:
je prévoit de la peindre (et de la vernir?) ou faut-il la teindre dans la masse?
la résine acrylique est blanche et reste blanche en polymérisant : il faut une concentration de pigment assez élevé pour masquer cette teinte blanche, mais c'est possible. ceci dit elle se peint très bien, notament à la peinture acrylique. la résine acrylique est parfois vendue préteinté, notament avec des charges métalique (bronze par exemple)
il existe, notamment pour les prothèse dentaire des résines dites "acryliques" transparente.... mais le monomère utilisé est le méthacrylate de méthyle dans ce cas, et il est lui un peu toxique, de plus cette résine est plus chère que l'acrylique blanc non toxique. ça reste moins dangereux que les résines polyester ou polyuréthane nénanmoins et sa dureté est excellente : c'est la résine idéale pour coller du PMMA (plexiglass et autre plastiques acrylique ).

Pour revenir à la résine acrylique blanche, pour un tirage, son état de surface dépend du moule : si le moule est brillant, le tirage est brillant, si le moule est mat le tirage est mat.

le polissage est possible mais un vernis acrylique brillant est plus rapide.

AURE a écrit:

je voudrais savoir si vous connaissiez ce produit quels sont les pieges et avantages?  astuces?...

pièges : - le carbonate de calcium n'est pas une bonne charge : la partie liquide est légèrement acide ce qui fait mousser la charge de carbonate : il rend très pateux la résine et dificile à spatuler : préfèrez la poudre de silice si le but est d'économiser la résine en volume et des bille de verre ou  de l'alu en poudre s'il s'agit de l'alléger.
- comparé à d'autre résine l'acrylique chauffe pas très fort, mais elle prend rapidement, surtout s'il fait chaud. en été, avoir du retardant spécial résine acrylique est indispensable, sinon la durée de vie en pot est trop courte.
-utilisé en statifié, la résine acrylique est trop épaisse pour imbiber le mat de verre 300 g/m2, et elle ne dissout pas le liant du mat de verre. du coup soit on utilise un renfort à maille large (verrane, tissus de verre sur maillage textile spécial acrylique) sans liant, soit il faut froisser le mat en choucroute préalablementt pour éliminer le liant.

- mettre trop de la partie poudre de la résine bicomposante n'est pas gênant et ne nuit pas à sa solidité, mais surdoser la poudre va vous laisser de la partie liquide en excès et rendre la résine plus pateuse. si on veux un gel coat, utiliser l'agent thixo (quelques goutte) est bien plus rentable.
-le nettoyage des pinceaux est facile à l'eau et au savon avant total polymérisation... mais dans un seau et versé dans la pelouse : une eau de rinçage peut prendre en bloc dans les canalisations et couter très cher. Laughing
-le mélange partie liquide et poudre donne dans les première seconde un liquide très (trop) fluide qui s'épaissie brutalement au bout d'une minute (plus vite s'il fait chaud) : c'est normal. à 20°C la durée de vie en pot est de 10 mn sans retardant, donc ne pas travailler avec de grande quantité, sinon, vous aller perdre la moitié de la résine qui durcira dans le pot... ou utilisez un retardant.
Revenir en haut Aller en bas
 
qui connait plasticrete?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait plasticrete?
» Qui connait lookfantastic.com ???
» qui connait le eyeshadow transforming potion
» quelqu un connait il ce site?
» qui connait la sage femme sur lyon marie agnes ca...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: