LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fissure et argile

Aller en bas 
+6
MAGART
David.B
carolum'
christianb23
Myriam
Labbienus
10 participants
AuteurMessage
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:33

Bonjour,
Je me suis mis au modelage depuis 2 mois, et j'ai réalisé quelques sculptures de corps (environ 40 cm de haut) en argile fine (non chamottée). J'ai quelques problèmes de fissures et crevasses qui apparaissent au sèchage. Avez-vous des conseils pour essayer des les éviter au maximum? j'ai bien essayé de ralentir au maximum le temps de séchage en couvrant mes travaux de sacs plastiques, mais ça ne fonctionne pas très bien
Ce problème est d'autant plus gênant que les fissures apparaissent sur les points d'équilibre de mon travail.
Ci dessous une photo qui illustre le problème
Merci de vos conseils éventuels
fissures argile - Fissure et argile Dsc03912
fissures argile - Fissure et argile Dsc03913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:01

Bonjour Labbienus,

Pour des sculptures de ce genre je prendrais une argile chamottée. (25% de chamotte au moins....pour 40cm, même avec 40% de chamotte)
Les argiles sans chamotte sont très délicates au séchage et ne pardonnent pas d’erreurs.
C’est quoi les trucs en dessous de ta sculpture ?
La terre bouge en séchant…..et encore plus si tu as utilisé une terre sans chamotte. La main a peut-être trop collé sur le bois .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:44

Bonjour Myriam,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je commençais à me douter depuis quelques temps que mon problème pouvait venir du choix de l'argile, et que j'avais intérêt à travailler désormais avec de l'argile chamottée pour des sujets de cette taille.. Mais c'est toujours plus agréable quand quelqu'un qui s'y connait mieux que moi te le conseille ! je voulais éviter la chamotte, car je cherche in fine une surface lisse et peu texturée ; mais j'imagine qu'avec une bonne estèque, et un dos de cuillère, je dois arriver à obtenir des surfaces finales aussi lisse qu'avec de l'argile fine.
Pour répondre à ta question, ce qu'il y a sous ma sculpture ce sont des appuis en métal pour faire tenir la sculpture au dessus de la planche de travail, fichés dans le bois ; en effet, je suis parti d'un squelette en tige de métal pour fabriquer l'ossature et pouvoir supporter le poids de la terre sans "trop" bouger, et comme je voulais pouvoir faire les parties inférieures des cuisses que mes doigts pourraient difficilement atteindre, j'ai eu l'idée de surélever la sculpture. Evidemment, au final, quand l'argile est devenue consistance cuir, j'ai coupé les tiges de support et rebouché à la barbotine les trous.
Si tu as des conseils complémentaires pour maintenir la rigidité sans que des fissures apparaissent, je suis preneur. Là j'ai réalisé un homme légèrement courbé en avant, en appui sur ses deux jambes, et du fait du poids du haut du corps et de la tête, les deux genoux et chevilles (où le poids de la sculpture devait se concentrer je pense) ont fissuré... de sorte que maintenant elle ne tient pas en équilibre toute seule ! :-( ce qui est très vexant (et je ne vois pas comment rattraper ça d'ailleurs..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:47

Tu reçois des argiles chamottées avec des grains fins.  Pour lisser je prends une estèque en caoutchouc.

L’armature en métal devient un problème si ta sculpture commence à sécher. La terre bouge, l’armature non.

Si tu as une argile chamottée il est plus facile de construire des volumes. Essaye une fois et tu verras que tu peux construire sans armature (après tu évideras ta sculpture). Ou bien il faut l’enlever l’armature avant séchage.

Et toujours prendre de l'argile pour faire tenir une sculpture sur un support.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:12

Ce matin j’ai dû penser à ce qu’il t’est arrivé. Eh bien, à moi aussi.
Une petite forme banale. Elle se compose de 2 moitiés que j’ai mises ensemble (sans armature) et c’est exactement là où il s’est produit la fissure. Le séchage était comme il faut.

L’argile utilisé 25% de chamotte, grains 0-0,2mm.
Je vais changer d’argile et prendre 25%  de chamotte et grains 0-0,5mm.  
fissures argile - Fissure et argile Te1010


Dernière édition par Myriam le Mar 21 Jan 2014 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyDim 19 Jan 2014 - 17:16

Personnellement j'utilise de la terre chamottee fine, sans armature et avec terrasse, et ça se passe plutôt bien.
Je n'ai jamais essayé avec armature, mais n'y a-t-il pas risque qu'au séchage l'argile se rétracte sur une armature qui ne bouge pas et que cela crée alors plus facilement des fissures ?
Les pied, jambes, main ou bras poses au sol ont tendance a sèchera plus vite et créent des fissures. 2 possibilités pour éviter cela : mettre un film plastique entre la planche et la sculpture pour éviter que la planche n'absorbe trop l'humidité. Ou faire une terrasse en terre pour mieux homogénéiser le séchage.
Dans les 2 cas, comment tu l'a fait, envelopper de film plastique pour homogénéiser le séchage. Si pas suffisant, rajouter un peu d'humidité au vaporisateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:56

Myriam, Christian,
Merci pour vos réponses et conseils !
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que l'armature que je mets soit la cause des fissures ; il faut dire qu'elle est construite à base tige de cuivre de 5 mm d'épaisseur, donc ce n'est pas tres volumineux.
Je vais suivre par contre les conseils de Myriam, et construire mon prochain travail avec de l'argile chamottée ; je posterai un visuel pour montrer le résultat.. sans fissure je l'espère. Je pense que ces fissures viennent aussi de force de pression qui s'exercent sur des parties minces qui doivent supporter un poids important.
Je me demande si en mettant un peu de plastiline dans l'armature, ça n'arrangera pas les choses.
Je précise que je ne fais pas mes compositions en argile pour les cuire, mais pour en faire des tirages ultérieurement ; donc je ne me pose pas la question de l'évidemment.
Christian, je ne connais pas cette technique de la terrasse. Tu aurais un tutos à m'indiquer qqpart sur le web? Sinon, je fais bien comme tu préconises, en enveloppant les parties plus fines dans des sacs plastiques ; ça m'a permis de limiter la casse!
Ci dessous deux images de l'ensemble composé, sec cette fois-ci ; quelques problèmes de proportions et cohérence à régler, avant que je fasse des tirages. Comme vous le voyez, je n'ai pas pu retirer la tige filletée qui soutenait le buste de l'homme quand la terre était crue, car les fissures sur les deux genoux empêchent la stabilité. Je pense que cela sera réglé quand je ferai un tirage, mais c'est tout de même vexant.
fissures argile - Fissure et argile <a href=fissures argile - Fissure et argile Dsc04010" />
fissures argile - Fissure et argile <a href=fissures argile - Fissure et argile Dsc04011" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:01

Mieux encore, tu trouveras ma vidéo où l'on voit dans les premières minutes que je mets en place une terrasse, une sorte de galette que je pose sur la planche et au dessus de laquelle je réalise la sculpture.
http://www.christianbernardini.com/#!technique-2/c1nuc
Le résultat peut paraître moins esthétique pour certains qui préfèrent ne pas avoir ce socle.
Les sculptures que tu trouveras sur mon site sont souvent avec cette terasse a la base de la sculpture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:15

Merci Christian
Intéressant comme méthode ; je vais essayer de faire qqch avec un socle comme tu montres. En revanche, je le séparerai à la fin, car la finalité pour moi et de faire des moulages ; avec le socle, ça risque d'être difficile.
Esthétiquement, je ne trouve pas ça gênant, au contraire, ça apporte de la structure à l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:00

Pour la stabilité…….organise toi une aide comme p.ex. comme ça.
fissures argile - Fissure et argile Jam10

Les parties fines p.ex. les pieds……..fait les d’abord beaucoup plus gros.
1. Ça aide pour la stabilité et
2. tu pourras travailler tranquillement au reste parce que les pieds ne vont pas sécher trop vite.

Après tu affineras les pieds en enlevant de la terre avec une mirette et tu les mets en forme avec l’ébauchoir.

En modelant il faut déjà penser quelles parties vont sécher le plus vite. Si tu travailles p.ex. la tête, qui prend généralement plus de temps, il faut découvrir les parties fines,qui sont exposées à l’air, avec un film en plastique.

Labbienus a écrit:

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que l'armature que je mets soit la cause des fissures ; il faut dire qu'elle est construite à base tige de cuivre de 5 mm d'épaisseur, donc ce n'est pas tres volumineux.

Si,…….j’ai modelé une jambe sans et une jambe avec armature (h : seul. 22cm, tige de métal très fine). Déjà en modelant celle avec armature faisait des fissures (parties fines). L’autre pas.
Les fissures vont réapparaitre après séchage. Une terre sans chamotte ou presque pas de chamotte n’oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
carolum'
Apprenti
carolum'


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:02

Labbienus a écrit:
Bonjour,.. les fissures apparaissent sur les points d'équilibre de mon travail..."

Bonjour,
Tes points d'équilibres sont les parties les plus fines, qui sèchent plus vite et se désolidarisent du reste...
Essai d'équilibrer le séchage selon les parties plus ou moins épaisses de ta sculpture. exemple : Tu enroules bras et jambes seulement de plastique et laisse à l'air le corps.
bsoir
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:57

Si tu as des armatures à l'intérieur c'est normal que ça casse au séchage surtout sur les parties les plus fines
Soit tu enlèves les armatures une fois la terre consistance cuir ou tu moules sur terre Humide
Tu ne peux pas laisser une terre avec armature interne si tu la fais sécher ,si tu souhaites mouler dans 2 mois il faut conserver ta terre sous chiffon humide et renfermé dans un sac plastique étanche à l'air
Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:48

bonjour. je suis d accord avec Myriam. utilise de la terre chamotée, ça tient nettement mieux et ça souffre moins devant les désquilibres. utilise aussi le séchage rythmé: en enveloppant plus ou moins certaines parties du corps , tu pourras faire secher et en consolider certaines en cours de montage. pour ma part, dans les déséquilibres, j utilise souvent des étais faits en terre que tu désolidarises par la suite. pas de probleme de fissure et ça tient bien. sinon j ai une sorte de potence en parapluie bricolée qui me permet de suspendre les membres de ma piece par un fil de fer et une aiguille à tricoter sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
axel59
Apprenti
axel59


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 20/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:15

Si la finalité est d'en faire un moulage, pourquoi ne réalises-tu pas tes œuvres en Plastiline?
Tu n'auras pas de problème de fissures, et tu pourras mettre des armatures sans aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://dsimplex62.wix.com/axelvaude
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 16:37

carolum' a écrit:
Labbienus a écrit:
Bonjour,.. les fissures apparaissent sur les points d'équilibre de mon travail..."

Bonjour,
Tes points d'équilibres sont les parties les plus fines, qui sèchent plus vite et se désolidarisent du reste...
Essai d'équilibrer le séchage selon les parties plus ou moins épaisses de ta sculpture. exemple : Tu enroules bras et jambes seulement de plastique et laisse à l'air le corps.
bsoir

 bienvenue 

Si vous vous inscrivez sur ce forum afin d'y participer activement, il serait apprécié que vous vous présentiez d'abord dans le forum prévu à cet effet : https://sculpture.forumactif.com/f7-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:01

Merci à tous pour vos messages.
Mali.k :ma présentation est faite dans le forum dédié.
Je vais suivre vos recommandations et faire mes prochains modelages en chamottée ; je mettrai une photo pour montrer le résultat.
Par contre je comprends pas pourquoi il faut laisser la sculpture humide pour le moulage?
Axel59 : j'ai déjà tenté la plastiline, mais j'avoue que je ne suis pas fan (à part pour corriger facilement des trucs).. pas la même sensation "sensuelle" qu'avec l'argile, beaucoup plus cher, et je trouve ça un peu plus difficile à bosser.. mais tu as raison, c'est moins galère pour les fissures et l'équilibre qu'avec l'argile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:09

Si tu souhaites faire un moulage d'une terre et que ton moule est  en plâtre soit à creux perdu ou à pièces tu moules sur terre mouillé comme ça tu plantes des clinquants métallique ou des morceaux de radio qui passe par ton plant de joint directement dans ta terre humide  ensuite une fois le plâtre sec tu immerges ton moule dans l'eau la terre va gonflée et le moule va s'ouvrir tu enlèves toute la terre dans le plâtre tu passes un agent de démoulage comme le savon noir tu refermes ton moule et tu coules ,tu te retrouves avec un original en plâtre
Et surtout sur terre humide pas de retrait au séchage
Je travail uniquement avec de la terre non chamotée et pas de soucis
Par contre si tu continue à laisser du métal dans ta terre ça casseras forcement en séchant ,pourquoi car la terre se rétracte et pas le métal donc même 5 mm suffise à créer des fissures
Revenir en haut Aller en bas
axel59
Apprenti
axel59


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 20/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:15

Labbienus a écrit:
Axel59 : j'ai déjà tenté la plastiline, mais j'avoue que je ne suis pas fan (à part pour corriger facilement des trucs).. pas la même sensation "sensuelle" qu'avec l'argile, beaucoup plus cher, et je trouve ça un peu plus difficile à bosser..

Tu as raison, le feeling, ça ne se commande pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dsimplex62.wix.com/axelvaude
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:14

Labbienus a écrit:

Mali.k :ma présentation est faite dans le forum dédié.

Ça ne t'est pas adressé  sourire 


Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:27

Concernant vos remarques sur la structure, j'ai un peu du mal à comprendre. Je conçois qu'en séchant le maintien d'une structure à l'intérieur du travail génère des fissures, et qu'en l'enlevant je limite ces risques. Néanmoins, j'ai du mal à concevoir comment monter certaines formes sans une structure. Par exemple, dans le cas de la sculpture que je présente dans ce forum en photo, comment sans structure interne aurais-je pu faire tenir la jambe gauche, et plus encore, le buste ? Compte tenu de la molesse de la terre, elle serait immédiatement tombée ou aurait déformé l'ensemble? Peut-être alors en le faisant en plusieurs fois en respectant des temps de séchage?
Je vous poste les photos pas à pas, pour que vous compreniez comment j'ai procédé, et comment selon vous j'aurais pu faire de manière alternative?
Au demeurant, vous remarquerez que j'avais bien procédé au séchage ciblé en recouvrant certaines parties de sacs ; mais ça n'a pas été suffisant. Vous remarquerez aussi que j'avais du trancher la tête du malheureux pour la faire sécher à part, car compte tenu du poids et de la mobilité de la terre, ça ne tenait pas d'un seul homme (si j'ose dire Wink)
fissures argile - Fissure et argile <a href=fissures argile - Fissure et argile 20140110" />
fissures argile - Fissure et argile 20140111
fissures argile - Fissure et argile 20140112
fissures argile - Fissure et argile 20140113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:47

Bonjour
Tes deux personnages me font penser à Marius et Fanny...

Plusieurs pistes t'ont été données déjà.
Le fait d’utiliser de la terre fine pour la sculpture est déjà en soit une difficulté.
Le fait que tu ne vides pas ta sculpture en est une autre : le poids! et le séchage
Le fait que tu n'envisages pas de la cuire n'empêche pas certaines règles à respecter : la terre se rétracte en séchant, elle est incompressible. C'est physique! Tu n'y peux rien!

Alors, pour éviter ce genre de problème: Utilise de la terre chamotée, c'est une terre qui a une structure plus "solide". Un maintien plus rigide. Un bon point, et tu peux la lisser.
Puis, ta sculpture peut être étayée de l'extérieur comme tu as fait avec la baguette qui soutien le buste de ton homme, elle le transperce, elle pourra facilement être enlevée. Le mieux c'est une baguette de bois au bout de laquelle tu as mis une boulette de terre sur lesquelles tu fais reposer le buste. Pour éviter que la baguette ne glisse sur ton plan de travail, tu bloques la base de la baguette avec une autre boulette de terre. Si j'ai le temps c'taprèm, je te fais quelques photos.
La jambe sur laquelle repose les bras , tu la fais poser depuis la fesse gauche, jusqu'à l'articulation du genou, sur un étai en terre, un bloc , que tu enlèveras lorsque ta pièce aura durcie. Ta sculpture doit poser entièrement dessus pour ne pas reposer sur les jambes.
Arme toi d'aiguille à tricoter, de cure dents, de tourillons de bois de baguettes chinoise ou de tuteurs. Perso j'aime bien le bois, la terre "s’agrippe" dessus, et ne glisse pas.
Tu transperces ainsi tes jambes et bras, tout le temps de ton travail, jusqu'à solidification de la terre, après tu les enlèves.
Si tu fais une armature à l'intérieur, il faut que tu l'enlèves dès que ta pièce commence à durcir (avant de sécher). De plus, vide la. La terre va commencer à sécher à l’extérieur, se rétracter avant l'intérieur, former une carapace= fissures. Si tu ne sais pas comment on fait pour vider une sculpture, tu dois trouver des tuto sur le forum ou alors tu nous demandes!
Pour les jambes, laisse les le plus longtemps possible épaisses. Tu les affineras lorsque la terre aura commencé à durcir.
Tu sais que ta pièce est au point lorsque tu peux la soulever comme une poupée et que les membres ne bougent plus.
Tu peux aussi faire une sorte de potence qui soutien ton travail.
Mais il n’empêche et comme cela t'a déjà été posé, pourquoi vouloir la faire sécher si c'est pour faire un moulage plus tard? Si tu la gardes humide, tu résous ton problème d'armatures! Tu peux mettre toutes les armatures que tu voudras à l'intérieur, si elle est destinée à être moulé, comme dit David B autant ne pas la faire sécher!
J’espère t'avoir aiguillé un peu...
N'hésite pas à poser tes questions, écoute les réponses.
A chaque sculpture, un nouveau problème, une nouvelle solution... idiot système D!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:52

Myriam, géniale ta potence, tu l'a trouvée où??? J'veux la même!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:24

funambule a écrit:
Myriam, géniale ta potence, tu l'a trouvée où??? J'veux la même!

 Very Happy sur commande dans un atelier de serrurerie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:32

Si tu fais une sculpture debout armature intérieur ,et tu moules sur ta terre humide
Ou comme te le dis funambule des aiguilles plantées en extérieur
Si ta sculpture est en position assise un fer à béton fixé solidement a ta planche
Et une fois a consistance cuir tu passes un fil à ras la planche pour décoller ta terre
Et tu soulève ta sculpture pour la libérer de l armature
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:34

Myriam a écrit:
funambule a écrit:
Myriam, géniale ta potence, tu l'a trouvée où??? J'veux la même!

 Very Happy sur commande dans un atelier de serrurerie

Ok!
Ca porte quel nom, pour quel usage?
En plus c'est réglable...

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:09

ben oui, ca se fabrique..............

je suis en train de monter un plateau tournant inclinable et reglable........
pour utiliser le dremel et son flexible dans de bonnes conditions,
seul probleme................ il neige,
et..................
braser ou souder a l'arc dans un atelier plein de copeaux, c'est pas top,
faut attendre une eclaircie,
pour les pieces,
vu la casse sur le materiel agricole des voisins, y a du stock.............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Labbienus
Apprenti
Labbienus


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:17

merci à tous pour vos conseils avisés !
Funambule : pas mal ton idée de baguettes en bois avec des boulettes de terre au bout. Pour l'instant, je faisais ça avec des tiges métalliques en cuivre (que je retirais après) ; je vais essayer avec des baguettes !
Pour la potence, j'en ai fabriqué une en système D avec un trépied de photographe (avantage : la hauteur se règle comme on veut !!) et une baguette en bois fixée perpendiculairement avec des équerres) ; ça marche pas trop mal, mais ça doit quand même être moins solide que la potence de Myriam fabriquée avec des tuyaux de plomberie.
Quelle est la fonction des cure dents en bois à transpercer dans la structure? je présume que ça sert à empêcher la terre meuble de trop bouger pendant le montage? j'ai pas essayer ça encore, mais je vais tenter.
Merci pour tes conseils Funambule, sur l'évidage : pour info j'ai évidé la tête de la sculpture d'homme après l'avoir tranchée, car elle était beaucoup trop lourde et menaçait la stabilité.
Bonne idée pour les jambes ; je comprends le principe : faire un gros bloc au début, le laisser atteindre la consistance cuir, et sculpter les jambes en négatif, quand la terre a assez de rigidité. Astucieux Smile
Myriam, j'ai essayé la terre chamotée hier soir (0-0.5), canon ! j'aime beaucoup le contact physique avec cette terre, je la trouve plus agréable à travailler que l'argile fine. C'est en revanche plus difficile à trouver et à déplacer à Paris ( une fois sur 2 les magasins qui vendent de l'argile n'ont pas de chamotte ou en rupture de stock.. et la vendent conditionnée par 10-12 kg.. alors en 2 roues, c'est pas forcément facile :-( )
Ce week end, je vais faire un autre "couple" en mode Marius et Fanny. Homme debout (80 cm de haut), femme assise (env. 40). Je posterai des photos pour vous montrer si j'ai réussi à appliquer vos précieux conseils ! (ou si c'est un fiasco... boum, tout par terre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienbeaufreton.com
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:17

Quelques photos:
fissures argile - Fissure et argile Dscn6310fissures argile - Fissure et argile Dscn6311fissures argile - Fissure et argile Dscn6410fissures argile - Fissure et argile Dscn6312

Lorsque je commence une sculpture, je la tuteure toujours dans l'axe vertical. Jepense qu'outre le fait que ça soutienne la pièce, ça me donne surtout un repère visuel.
Pour la terre équipe toi d'une remorque sur ton vélo!

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:47

funambule a écrit:

Ok!
Ca porte quel nom, pour quel usage?
En plus c'est réglable...


 sourire montre la photo à ton serrurier et il va te le faire. Oui c'est réglable.....il faut lui dire ça aussi.

Et il faut penser de lui dire qu'il faut 2 ou 4 trous pour pouvoir fixer sur un morceau de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Contenu sponsorisé





fissures argile - Fissure et argile Empty
MessageSujet: Re: Fissure et argile   fissures argile - Fissure et argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissure et argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argile qui se fissure au séchage
» SCULPTURE EN ARGILE QUI SE FISSURE.....
» Encore plus fort que l’argile cellulose : l’argile-kapok !
» ça se fissure!
» fissure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: