LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Première pierre : partage d'émotions

Aller en bas 
+5
aline a
CatD
pat5
Cailloux
J-Chris
9 participants
AuteurMessage
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:56

Bonjour !

Bientôt un petit pas-à-pas pour partager ma première taille de pierre, sans aucune prétention artistique, car le sujet existe déjà (ruban de Moebius).

L'objectif était de me familiariser avec quelques outils (maillet, ciseau, ...), sur une pierre assez tendre, un bloc reçu d'un marbrier du coin, et de taille modeste pour ne pas être trop vite découragé et voir l'avancement.

Au delà du résultat final, c'est le chemin pour y parvenir qui m'a paru le plus excitant et riche en émotions. Entre la peur de trop tailler, le plaisir de voir une forme qui sort sous le ciseau et se dégage de plus en plus, la jouissance de 'rentrer dedans', la panique de la perte de vue des 4 côtés du bloc, le bruit répétitif - mais différent- du maillet, que de chocs au propre et au figuré !

Puis la rectification de quelques courbes, la patience du poncage, .... et la décision d'arrêter (j'ai l'impression qu'on peut toujours corriger et faire mieux, mais j'avais trop envie d'en entamer une autre dans la foulée... dans le deuxième bloc reçu !

Donc promis, quelques photos dès que je réussis à les ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Photos pas-à-pas   Première pierre : partage d'émotions EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:22

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo16

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo21
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Suite des photos...   Première pierre : partage d'émotions EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:57

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo22

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo25

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo28
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Les dernières photos...   Première pierre : partage d'émotions EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:13

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo29

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo30

Première pierre : partage d'émotions Jc_blo31

Merci à Lionel, GG et à Madame Dutour pour le 'fonctionnement du forum' et apprentissage pour mettre les photos en ligne. Je n'y arrivais pas avec Explorer, mais avec Firefox c'est un jeu d'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:37

salut J-Chris,

ben bravo! c'est un très bon exercice pour commencer. Tu tape dans la matière ce qui fait souvent défaut aux débutants. continu à te faire plaisir  chinchin 

deux petites tof d'un nœud de Möbius réalisé au Pèrequépas à Montaigu du Quercy en 2011, mariage de la pierre et du vitrail, un beau cailloux  sourire 

Première pierre : partage d'émotions Imgp8310

Première pierre : partage d'émotions Imgp8311
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:26

Magnifique, cette alliance de la pierre et du verre ! Cela doit être superbe en plein soleil quand les couleurs du verre rejaillissent sur les bords de la sculpture.

PS. Merci pour tes encouragements Caiilloux!
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:12

bravo  Chris  belle première !

le plus dur au début c'est de savoir s'arrêter au bon moment  sourire 

avant : manque de fini  
après : le coup de massette de trop   ouin ouin 

tu as du te régaler avec ce beau bloc !

        continu à prendre du plaisir  thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:33

Bravo pour cette première pierre. Je sens que tu vas être mordu. Moi j'enrage de ne pas faire de pierre parce que je n'ai plus d'endroit pour faire de la poussière pour l'instant. J'ai un granit qui n'est pas fini et aussi une autre pierre qui doit être une serpentine.
Tu nous montreras la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 2:17

Merci CatD
Oui je crois que je suis mordu..! Smile

Et c'est vai que travailler à l'extérieur aide ! Je me vois pas faire cela à l'intérieur !

Granit ? Ca doit etre dur comme du fer!! Et des outils en diamant j'imagine.... C'est pas de si tôt ! Bon courage !
Serpentine ? J'aimerais essayer, mais j'ai d'abord deux blocs d'albatre qui m'attendent.

Oui promis je montrerai la suite le mois prochain ! (le 2ème bloc en pierre tendre)
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 2:26

Merci Pat5

Recevoir des encouragements et conseils de celui dont j'aime énormément les sculptures (surtout plume éclairée, bien et mal, esquisse, blessure au corps, ...) me vont droit au coeur!
Oui je me suis régalé, mais avec un goût de trop peu!
J'ai hâte de poursuivre la route !
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 9:42

bonjour,
je trouve chouette la pierre et le verre ;mais un truc me choque c'est le support! idiot c'est dingue un tel travail et se raté sur le support ; mais l'art est recherche et travail
bravo pour ta premiere sculpture j chris!
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 11:36

bravo pour ta première pierre, c'est réussit

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 12:50

Super!!  bravo 
Tres impressionnant pour une premiere pierre, t'aurais pu te perdre quelques fois dans la matière mais t'as réussi à faire tourner tout ça avec élégance (même plus que sur les photos de cailloux, je trouve) bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 17:08

Merci Aline A.  
(Pour le support, c'est vrai que cela m'a interpellé... je pensais que c'était provisoire, comme une potence provisoire, pour accrocher la sculpture quelque part ensuite... C'est vrai que comme tel cela ne la met pas assez en valeur.)

Merci Gamin,
Je crois qu'en effet à certains moments je me suis 'perdu' ne sachant pas trop ou continuer sans risquer d'enlever trop de matière... je prenais un peu de recul, et parfois le ciseau suivait presque ma main, ou l'inverse, au feeling...
Mais ne me donne pas trop de compliments, car je trouve que ce premier ruban de Moebius est très basique (pas vraiment de création personnelle, des courbes peuvent encore être améliorées, etc!). Chez toi je suis impressionné par tes nus en marbre, et quelques sculptures aussi.

Merci aussi JJ !
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 18:23

quelle finition vas tu lui faire ?

polissage ou brut  et vas tu lui mettre un socle ?
ou est tu passé a la suivante ?  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptySam 18 Jan 2014 - 23:35

J-Chris a écrit:
ma première taille de pierre, !

Vraiment  bravo 

Il faut continuer thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:40

Pat5,
J'ai poncé jusqu'au 400, c'est amusant de voir apparaître une autre couleur, toujours claire mais moins blanche, plus un beige très très clair.
Pas de socle prévu pour le moment. Je la pose au gré de mes humeurs à différents endroits.
Et en effet je me suis lancé dans le 2ème bloc ! Même style, ruban plus large. Photos en février, promis.

Myriam,
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:38

Première pierre : partage d'émotions Yes12 et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:46

tu démarres fort ! bravo et on attend la suite alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première pierre : partage d'émotions Empty
MessageSujet: Re: Première pierre : partage d'émotions   Première pierre : partage d'émotions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première pierre : partage d'émotions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage d'une première
» Pierre, tu sera ma première pierre
» Ma première pierre
» Ma première sculpture en Pierre
» Ma première sculpture en pierre bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE :: Pas à Pas Pierre-
Sauter vers: