Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moulage derive surf

Aller en bas 
AuteurMessage
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 18:45

Bonjour à tous,
Voila le projet, ayant ras le bol de changer mes dérives de surf qui s'abiment assez vite, j'ai décider de réaliser un moule de l'originale et de réaliser mes dérives moi même.
Après plusieurs lectures sur votre forum, j'ai décider d'opter pour le silicone, en demi moules par chape.
cependant meme avec un contre moule, du matériel pour serrer les contres moules, j'ai des coulures importantes de résines sur le plan de joint.

Pour information j'ai procédé avec deux couches de fibres de verre par estampage, j'attends la catalyse, fermeture du moule, et coulée directe.



quelqu'un aurai une asture pour éviter les bavures?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 20:53

Bienvenue à toi.

Montres nous des photos du moule, ça devrait aider à comprendre lequel des problèmes possible est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:04

voici le moule



Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:23

il est où ton contre moule?c'est la dernière photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:28

pour le contre moule j'utilise deux planches de contre plaqué je je viens serrer avec des serre joints
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:33

Donc ton "moule-empreinte" est en élasto, et pas de chape ? (ce que tu appelles le contre-moule).

Si tu presses ta chape, normalement tu dois assurer une étanchéité de la partie élastomère.

Surtout que j'aperçois des clefs de positionnement, donc ce ne dois pas être un décalage la cause.

Si tu n'as pas de chape tu ne pourra pas assurer l'étanchéité, l'élasto reste trop "souple" pour pouvoir servir de moule.



Dernière édition par patineur le Dim 5 Jan 2014 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:34

Je n'y connais pas grand chose, mais je dirais que ton contre moule ne va pas il doit épouser le silicone pour bien maintenir les bords fermé Je cherche des vidéo...en voilà une
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:40

non la vidéo ne va pas, a cause de l'estampage en fibre de verre ...ta fibre déborde sur le joint ...non?

plan de joint recouvert de fibres, et contre moule pas adapté... ça va pas le faire sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 21:44

Bonsoir,
Je pense qu'il faudrait couper les bavures dégueulasses autour de ton moule, vu que tu a moulé en bloc, ton elasto a descendu un petit peux par rapport à la bordure que tu as fait.
Il faut que le dessus et le desssous soient parfaitement plans et serrer entre des plaques assez épaisses sans trop serrer. Juste mettre en contact puis un peux plus pour la pression.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 22:04

c'est moi ou on ne voit plus tes clés sur la photo 2 ?
du coup je ne fais pas le lien entre les 2 Razz

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 22:46

La photo 2 je pense que c'est l'envers du moule, l'extérieure, là où on devrait trouver la chape en plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 23:03

merci pour tous ces conseils je vais remettre le master dans le moule et fabriquer un contre moule en platre pour parfaitement remettre tout ça en platre

au pire les bavures ça se ponce, c'est mon tout premier essai de moule et de moulage, le prochain sera surement mieux, enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 23:13

et exact la fibre a débordé sur le plan de joint et je me doutait que c'est ce qui a généré un maximum de bavures.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Dim 5 Jan 2014 - 23:50

Donc ta feuille de route est la suivante;

1) tu replace ton original dans ton élastomère que tu auras au préalable ébavuré des dégoulinures.

2) tu fais une chape en plâtre sur chacune des deux partie en prévoyant des clefs de centrage pour qu'il n'y ait pas de décalage entre l'élastomère et le plâtre.

3) tu prévois un rebord à ton plâtre pour pouvoir le maintenir avec des pinces étaux ou des serres-joint.

4) tu fais ton estampage de résine dans les parties du moule et tu ébavures avant de refermer le moule.

5) il ne te reste plus qu'à couler le joint et à attendre que cela sèche avant de démouler.

PS: n'oublies pas de mettre un agent de démoulage entre l'élastomère et ton polyester.

Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Moule d'aileron de surf   Ven 10 Jan 2014 - 15:08

Je repars de Zéro, l'autre moule est une prise de tête sans nom.
Je décide d'appliquer la méthode de A à Z comme vous l'expliquez.
Pouvez vous me guider pas à pas car ça commence a faire cher en silicone.
Je décide de mettre une couche de silicone RTV HR puis contre moule en platre (bande platrée + platre de moulage)

Je vous remercie par avance.

Etape 1 : délimiter le plan de joint de l'objet
Ici c'est assez facile l'objet est symétrique et le plan de joint se situe au niveau du bord d'attaque et du bord de fuite.

Etape 2 : Mettre en place le plan de joint en plastiline.
J'ai pris une planche de bois dure et propre dont le revêtement est lisse.
J'ai réalisé des bandes de plastiline les plus longiligne possible avec un rouleau à pâtisserie, je viens les coller sur les contours de l'aileron.
avec mes gros doigts boudinés, je viens coller le plus possible à l'objet pour éviter que le silicone ne fuite par en dessous.
je lisse ensuite au mieux pour avoir une emprunte plutôt lisse.

je dessine une rigole dans la plastiline pour créer un repère pour les demis moules elasto.
je fais des petits rebord pour éviter les coulures.

Etape 3: faire des clés pour le silicone
je faire des petites boules de plastiline que je viens placer et je les recouvrirai de silicone.


Est ce que pour l'instant c'est tout bon?

Ensuite je compte, prendre 200gr de silicone HR et cata rapide et passer une premiere couche au pinceau.
puis une seconde, puis une troisième.

Attendre 5h (cata rapide youhou ! )
Venir poser mon contre moule en bande platrée.

A vos commentaires... et merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 15:44

C'est plutôt bon comme méthode, juste un ou deux détails ;

1) plus tu catalyse rapido et plus ton élasto aura une vie raccourcie (on parle en années quand même hein ?! ...)

2) ta première couche d'élasto tu la passe au pinceau qui perd pas ses poils et tu la fait fine, très fiinnneeeee, quitte à reprendre l'élasto agglutiné et le remettre sans cesse sur la hauteur durant plusieurs heures, c'est cette couche qui sera l'empreinte et elle doit être la plus lisse possible vu ton modèle, cette couche doit donc être faite avec un catalyseur léger et sans tyxo.

3) ta deuxième couche tu la fait si possible avec un mat de verre intégré pour rendre ton élasto plus solide, moins cassant avec le temps. (si tu n'en a pas tant pis mais c'est balo !)


Dernière édition par patineur le Ven 10 Jan 2014 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 15:52

Ok, en fait j'ai l'habitude de travailler la résine polyester, et j'avoue que le silicone commence à me sortir par les trous d'nez
Bref, Mat de verre kesako?
moi j'ai de la fibre de verre 6oz est ce pareil ?
donc comme on va faire une premiere couche très fine, effectivement on va la remonter et oui j'ai des pinceaux qui ne perdent pas leur poils (vu que c'est ceux que j'utilise pour la résine).

Ensuite chez mon chère, (très cher) magasin de fourniture ils m'ont dit "prend de la cire liquide si tu ne veux pas que ton silicone colle à l'autre demi moule.
cependant, sur le forum que j'ai parcouru en long en large et en travers, vous ne parlez jamais de ce produit, mais de vaseline, ou de savon. Ai je le mauvais produit?

Je précise que le tirage, sera de toute façon poncé légèrement et vernis
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 19:06

Bon j'ai couché une couche de silicone HR avec cata rapide (cata rapide mon c..., 2h c'est pas encore gélifié)
voila ce que ça donne



Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 19:41

et be , tu as vu large en plein de joint ...
couper régulièrement à 3 ou 4 CM , au cuter qd cest pris ( 24 H 0 20° ) et faire la chape (soigner le deuxiéme plan de joint ....il faut que ta chape soit uniquement en contact avec le platre de l'autre moitié de chape , l'elasto ne doit pas déborder ....
tu retournes , savon mou ou vaseline ... re piscine .... et deuxième élasto .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 20:08

là à priori il en est à sa 1ère couche non ? alors quand même au moins une autre, avec du thixo, avant de retourner...
et moi j'ose avouer qu'il m'arrive de mettre une pointe de thixo dans la première couche, quand je suis dans l'urgence ! mais tout dépend du projet bien sûr ! (pas taper pas taper  sourire  ) mais au théiâtre on est toujours à la bourre parce que tout est toujours pour hier mur 
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 20:12

props a écrit:
avant de retourner...
 
je veux dire avant de faire la chape ET retourner  hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 20:17

Oui c'est la première couche, bon je vais aller me fendre encore d'une 15ene d'euros pour de l'agent tyxo

sinon toujours pas de réponse vos verannes, ou mat de verre etc... c'est de la fibre de verre tissée?
Si oui pourquoi ne pas utiliser fibre de verre?

je coupe derrière les tétons.
donc ensuite je met les bandes platrées (a la limite je fais un rebord en platiline pour faire des bords épais)
donc vous me parlez encore de vaseline et pas de cire liquide (alors que celle ci est préconisée, moi j'y comprends plus rien surtout que la vaseline si t'en met pas une couche de dingo ça colle)
je mettrai de la plasiline sur le platre pour que le silicone ne vienne pas couler partout.

Déjà que la résine epoxy me gonflait au plus haut point parce que ça ne gèle pas assez vite... alors la... pour faire un moule il faut 1 semaine... Le plus beau c'est quand tu vas sur les tuto vidéos de rosier et qu'il te disent (bon on a mis du cata rapide comme ça c'est prix en 1h)



Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 20:51

disons que la veranne par ex c'est en effet comme du tissu très souple, elle a donc l'avantage de suivre le relief et de bien renforcer le silicone.
Je regrette de ne pas en avoir mis dans un de mes derniers moules alors que j'allais tirer des séries. Mon silicone s'est étendu c'est balaud.
Mais tu peux te la jouer sans.
La vaseline pas besoin d'en mettre des tonnes, juste bien uniformément pour que le silicone et le plâtre ne prennent pas sur eux-mêmes.

Bon, tout ça c'est un peu une école de patience quand même, si ça te gonfle ça va être pas facile facile Smile


Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 20:58

oui donc on parle bien de la meme chose c'est de la fibre de verre 4oz ou 6oz selon comme on veut faire c'est une fibre très souple tissée en bi axe. je vais en caler une couche dans ma seconde couche d'élasto.

est ce que je ramène la cire liquide au magasin pour me la faire rembourser et prendre de la vaseline en gros pot?

Disons que je suis patient quand les choses se passent bien. shaper et glasser une planche de surf me prend en général 3 jours a 10 jours. mais les temps de séchages sont maitrisés, et il n'y a pas 50 techniques différentes.

Bon je garde mon calme et je continue. je vous poste des photos au fur et a mesure.

En tout cas merci pour votre aide qui m'est précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 21:18

Oui comme dit plus haut le mat de verre c'est de la fibre mais tissée, souple et donc elle est là pour te permettre de tirer plus tard sur ton élasto sans qu'il se déchire.

La cire liquide ce sera bon, mais c'est plus cher que le savon noir c'est tout. Par contre une fois passée il faudra attendre que ce soit sec pour passer à l'étape suivante.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 10 Jan 2014 - 22:49

il faut que tu ais au final ton moule silicone , d'une part et de l'autre ta chape , une coquille en rtv , plus une autre en plâtre pour contenir la première , les deux ne communiquent pas .... donc reprendre les différents plans de joints à chaque étape  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 11 Jan 2014 - 14:45

Bon alors ce matin je me suis rendu a magasin 25 euros les 100gr de thixo donc, je suis revenu sans le thixo (y a un moment faut arreter de prendre les gens pour des vaches a lait)
J'ai donc passé une seconde couche de silicone avec cata rapide un peu plus dosé, et une fibre 6oz.
Je pars surfer et on verra ce que ça donne.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Mer 15 Jan 2014 - 19:13

Alors pour le moment ça fonctionne plutôt bien.
L'étape 6 : plan de joint pour le platre, pose des bandes platrée et coulée de la chape de platre c'est ok !


Etape 7: on débarrasse les premiers demi moules de la plastiline, et application de la cire liquide 2 couches bien épaisses, que j'ai laissé secher 24h (1h entre chaque couche)


Etape 8: je pose de la plastiline pour délimiter le second demi moule silicone.


Est ce que pour le moment c'est bon? vais je avoir une mauvaise surprise? (j'ai peur que le silicone vienne glisser entre le platre et le silicone par des tous petits interstices et que du coup ça fusionne)



Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Mer 15 Jan 2014 - 20:55

http://sculpture.forumactif.com/t8236-moulage-d-un-buste-terre-cuiteregarde ce lien de Isa, ça pourrait répondre à tes questions peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Mer 15 Jan 2014 - 21:40

c'est mieux  hihihi , mais à la pointe , pourquoi ca se rapproche du modéle ? un plan de joint de deux cm régulier est mieux  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 17 Jan 2014 - 17:33

La seconde partie du moule silicone est faite et a priori tout se passe bien. je n'ai pas démoulé pour que ça reste bien en place mais ça a l'air de bien se décoller.

La question qui tue c'est l'agent de démoulage a utiliser pour le second contre moule en platre (afin que le platre ne colle pas sur lui même)?

J'ai cru lire plusieurs solution sur le forum, savon ou vaseline
lequel utiliser?

Je suis pas loin du bout du tunnel merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 17 Jan 2014 - 17:55

Une feuille de papier journal trempée dans l'eau. Ou une page de botin.

Tu trempes des bandes de 2 à 3 cm de large dans une bassine, tu poses sur le plâtre et ça prend les formes, ensuite quand tu aura finis un coup de brosse et adieu les restants de feuille.

Sinon pour le reste de ton moule une couche de savon noir évitera que le plâtre colle sur le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 17 Jan 2014 - 18:42

pour le reste de ton moule une couche de savon noir évitera que le plâtre colle sur le plâtre.
+1 pas mieux depuis des lustres et pas cher ...... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 17 Jan 2014 - 18:50

j'ai fait un essai vaseline étalée à la main sur le plan de joint et j'y ai appliqué un petit morceau de bande platrée pour voir.
A priori ça fonctionne (si je vous dit ça c'est qu'après une journée de taf j'ai pas encore envie de sortir chercher du savon noir)
On va voir je vous tiens au courant de l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Ven 17 Jan 2014 - 19:00

oui dans ton cas , la vaseline fonctionne pour le plâtre , mais comme elle a tendance à laisser des traces sur d'autre trucs , il faut parfois éviter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 13:19

la fabrication du moule c'est bien terminé, mais bon voila toute cette expérience ne fut qu'un véritable fiasco, ni le premier moule, ni le second ne sont étanches.

J'ai pourtant tout respecté à la lettre, les clés, la rigole, premier moule, contre moule, le tout bien disposé et serré, mais la résine coule toujours au bout d'un moment, en général vers le 2eme tiers de la coulée.

voila une expérience qui m'aura couté beaucoup d'argent et de temps pour aucun résultat...

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 13:29

Une fois ton moule fermé, au moment de la coulée, tu le maintiens avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 13:40

4 serres joints aux quatres coins du moule
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1065
Age : 57
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 14:15

Alors je ne comprend pas ... En fonderie on coule de la cire liquide à plus de 80°C dans un moule comme cela, c'est plus fluide que de l'eau et loi tu n'arrive pas à couler de la résine ...

Pour sauver l'affaire essaies avec de l'eau dans le moule, pour voir d'où vient la fuite. C'est une première étape pour comprendre. Ensuite trouve de l'argile pur tu fait avec de l'eau une pâte de consistance très molle, très collante et une fois ton moule refermé tu "bloque" tout le joint extérieur avec cet argile. Tu devrais pouvoir couler dans ton moule sans fuite à la condition de le faire avant que l'argile ne sèche et se décolle du moule.

Et remplace tes serres-joints qui pressent peut-être trop sur des points par des sangles de serrage :



Une au tiers haut, une au tiers bas devraient faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 15:21

il y a forcément un truc qui ne colle pas, baisses pas les bras à priori tu seras content de le trouver...
les pistes de patineur sont bonnes à suivre (je note au passage cette astuce de "crème" d'argile  Smile  )
pour ma part j'utilise aussi les sangles mais souvent je ferme mes moules (même pour couler de mousse expansive) avec des lanières de chambre à air en répartissant sur tout le pourtour. ça répartit la pression plutôt que de la concentrer comme peut le faire un serre-joint.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 20:09

oui , je comprends pas trop où est le pb ...ca fuit où ?( si c'est à la pointe ....je te l'ai dit ,  plan de joint pas régulier ) tu sais qu'un petit coup de terre molle ,sur le joint de la chape te permets d'étanchéifier le tout ? :.17:donc de sécuriser un moule pas au top .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Sam 18 Jan 2014 - 21:46

J'ai démoulé et le tirage n'est pas si mauvais.
ça fuitait au niveau du tiers supérieur, tout le bas était nikel.
a mon avis ça vient d'un probleme de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Lun 27 Jan 2014 - 12:34

Voila j'ai terminé, j'ai trouvé des parades aux fuites, en faisant un premier tapissage en faisant tourner la résine dans le moule et en vidant.

J'ai gagné en patience et en expérience, je vous remercie pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Lun 27 Jan 2014 - 12:57

bravo pour avoir persévéré ...et réussi  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
myleash
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : anglet
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Lun 27 Jan 2014 - 20:19

sachant que dans le processus je fais un premier estampage de l'intérieur du moule, qu'ensuite je viens poser 2 couches de fibres de verres avec résine, ensuite une ame en mousse PU, que je referme et fait une coulée direct en rajoutant un peu de fibre de verre.... la question qui tue est la suivante :

A votre avis est ce que je peux remplacer la résine polyester par de l'acrystal ou autres résines acryliques?
en gardant a peu près les mêmes propriétés mécaniques, et esthétiques?

Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Moulage derive surf   Lun 27 Jan 2014 - 22:28

Esthétique oui, mecanique, je ne pense pas. Acristal est plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moulage derive surf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage derive surf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage derive surf
» Tarif collec Surf Baby en euros ??
» seagames (barre de surf)
» Gagner des codes pour les barres de surf
» barre de surf ptp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: