LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un

Aller en bas 
+2
Bernard Lougarre
Neko
6 participants
AuteurMessage
Neko
Apprenti
Neko


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Ales
Date d'inscription : 13/12/2013

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:13

Hello tout le monde, déja merci pour le forum j'ai lu toute la partie outillage et ca m'as beacoup aidé à determiner vers quelles possibilité je vias m'orienter en sculpture.

J'ai décidé de me lancer à fond dedans, et mon objectif est de travailler surtout a la tronconneuse. Je suis bucheron du dimanche et travail souvent dans ma foret de pins et chataignier.

Neamoins j'ai compris que pour maitriser les bases, le couteau était un super moyen. Pratique pour progresser vite.

Je prefere me concentrer sur du bon matos de qualité alors:

Si je devais choisir un seul couteau de bonne qualité pour bosser avec, lequel serais ce d'aprés vous?

Meme questoin pour la gouge, si je devais bosser avec une seule dans le but d'affiner ce que je ferais a la tronco laquelle me conseilleriez vous?

Merci pour vos reponses, j'apprécie d'avance.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:13

Si tu veux sculpter à la tronçonneuse et savoir quelle gouge choisir le mieux est de t'adresser aux grands maîtres. Tu trouveras une vidéo de Lingl Rebetez sur le net où il explique tout ça. Pour son travail il utilise la tronçonneuse et pratiquement deux gouges seulement même si pour lui il faut en avoir d'autres. J'ai des Gaignard et Millon et j'en suis content même si pour notre ami JJ, rien ne vaut les "deux cerises".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
huron
demi ouvrier
huron


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : département du Lot
Date d'inscription : 23/11/2013

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptySam 14 Déc 2013 - 10:23

salut Neko,
je vais essayer de répondre:

avec une gouge et/ou un ciseau il te faut acquérir une grande mobilité de la main qui tient l'outil... tu orientes le tranchant de l'outil suivant la forme que tu veux faire... mais aussi la forme que te permet de faire le morceau de bois ...
c'est de la géométrie dans l'espace ...

l'autre main celle qui tient la massette, le maillet etc...doit acquérir un rythme de travail la fameuse "musique" des tailleurs (de pierres ou de bois)...c'est la régularité qui au bout d'un moment te permet d'être libre ...

quand tu utilises une tronçonneuse tu retrouves ces gestes là...
c'est un outil compliqué...couper du bois n'est pas si facile ...le sculpter encore moins, mais tu peux te révéler hyper bon en 3D avec n'importe quel outil ...

en tous cas la sculpture rassemble des métiers très différents ...

pour en revenir à la technique j'ai fini par acquérir une petite tronçonneuse d'élagage (sthil...c'est une bonne marque) petit moteur puissant, légère, très maniable... on peut sculpter d'une main ...  
j'ai changé le guide à bout rond pour un guide effilé : on peut rentrer dans le bois comme on veut ....
l'affutage est important, si tu travailles avec un outil( quel qu’il soit !) mal affuté... tu vas avoir des ennuis ...

c'est plus facile avec des billes de bois assez grandes qui ont le mérite de ne pas bouger ... sourire pour les petites pièces c'est plus difficile...

et puis la taille directe nécessite une bonne adaptation au matériau (comprendre le bois c'est le plus difficile je crois ...)
et puis comme pour tout projet de sculpture par enlèvement de matières ton projet évolue sans cesse ...en règle générale un sculpteur te dira qu'il faut passer par un dessin, un modelage et après pas à pas on trace sur le bloc de bois les zones à enlever ....
je n'y suis jamais arrivé !
pour ma part, je ne sais pas modeler... dés le début j'ai taillé des morceaux de bois directement ...quand j'ai essayé d'apprendre avec de très bons profs, je me suis aperçu que je ne désirai qu'une chose: sauter les étapes pour me confronter au bois et en fait, surtout à l'arbre ...

en tous cas bon courage et surtout bonne créativité !
Revenir en haut Aller en bas
http://humain.hautetfort.com
huron
demi ouvrier
huron


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : département du Lot
Date d'inscription : 23/11/2013

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptySam 14 Déc 2013 - 10:32

www.lingl-sculpture.com

c'est vrai que c'est un site très bien fait! en particulier cette vidéo:

Revenir en haut Aller en bas
http://humain.hautetfort.com
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptyJeu 2 Jan 2014 - 1:37


Oui j'aime bien son travail aussi. merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:19

merci huron ,c'est plus qu'un site , c'est un sacré sculpteur ! il a une acuité remarquable , comme son boulot .... je vais "soudoyer" érick (ouakari)  mort de rire , pour qu'on aille le voir   et sans doutes se faire un truc avec  bernard frigiére à l’île de ré ...hors saison  hihihi  chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
MarcJade
Apprenti
MarcJade


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : uccle
Date d'inscription : 30/11/2017

Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:15

Salut,

Pour ma part je travaille avec un Stihl électrique pour les voisins, pour travailler le dimanche et aussi
pour le poids. J'ai acheté le kit carving porte chaine, chaine et pignon.
Les couteaux et gouges sont indispensable pour des finitions, sur le net 2 cerises c'est parfait.
Voila mon modeste avis
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty
MessageSujet: Re: Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un   Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux et gouge - Si je ne devais en choisir qu'un
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affûtage de couteaux
» Couteaux pour débutant ?
» Grégory Delaunay (Couteaux)
» Outils et pour débuter aux couteaux,style rosace du Queyras
» gouge sculpture interessante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE :: Outillage pour débutants-
Sauter vers: