LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Film d'animation avec de la cire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gregoired
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2013

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:46

Bonsoir !

J'ai besoin d'aide pour un projet particulier puisqu'il ne s'agit pas d'une sculpture mais d'un film d'animation sous caméra.

EDIT : J'ai pris la structure qui me permet de faire mon film en photo mais étant nouvellement inscrit je n'ai pas le droit de publier des photos sur ce forum apparemment ...

L'appareil photo en haut de la structure prend en photo une plaque de verre enduite de cire (parafine). Celle ci est éclairée par une table lumineuse.


Je viens faire une animation en prenant un certain nombre de photos et en intervenant sur la plaque, image par image. Pour l'instant je fais des formes en venant chauffer une partie de la plaque, avec un fer à souder (que j'ai foutu en l'air depuis ). La cire liquide devient transparente et donc la forme apparaît sur l'image.

Le fer à souder que j'utilisais était pour l'électronique. Me conseillerez vous un autre type de fer pour travailler la cire , si possible avec des pannes que je pourrais personnaliser ? (première question !)

Mes formes chauffées ont tendance à faire des "traces" qui participent à la qualité de l'animation mais qui aussi parfois un peu gênantes. J'ai pensé à tenter de rendre liquide l'ensemble de ma plaque avec un embosseur électrique (un appareil qui crache de l'air chaud) ce qui prend évidemment un temps fou, pour la rendre lisse et immaculée comme une feuille de papier. Est-ce que vous auriez un moyen plus simple (et surtout plus rapide) pour rendre ma plaque lisse ?

L'embosseur électrique est plus efficace que le fer pour chauffer une plus grande surface mais le souffle a tendance à disperser la cire liquide et à créer des dégoulinures ce qui n'est pas très attrayant. J'arrive a limiter ces dégoulinures avec un emporte piece mais l'emporte piece laisse une trace visible ce qui est embêtant.

J'ai tenté de mettre du papier cuisson sur ma cire et de tout passer au fer à repasser mais la cire adhère au papier cuisson et s'arrache avec ce dernier lorsque je le retire.


Une manière simple pour moi de faire des formes précises est de tout simplement découper la cire avec un couteau de peintre (que j'avais sous la main), de retirer le morceau , de le remettre en place, puis de le rapiécer au fer à souder. Cette méthode prend par contre pas mal de temps et n'est pas adaptée si je cherche l'effet de matière provoqué par la cire.

Voilà pour mes recherches, j'espère ne pas vous avoir perdu en route !

Merci,

Grégoire.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:53

tu fais une montre en cire tu l'approche de ta plaque ou d'un décapeur ....tu obtiens une montre molle ......§§§  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 6:59

Tu ne peux pas chauffer par dessous au lieu de par dessus ,genre poser ta plaque de verre sur un   chauffe plat

si tu as de plus grandes dimensions tu te le fabriques avec une plaque de tôle et des bougies en dessus,(dessous .... corrigé) tu poses ton verre dessus ta cire devrait fondre régulièrement sans faire de vagues dessus


Dernière édition par GG le Mar 10 Déc 2013 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:43

GG a écrit:
tu te le fabriques avec une plaque de tôle et des bougies en dessus
bougies = noir de fumée, il faut que la plaque (sans trous) soit au dessus des bougies (et prévoir une sortie latérale pour les fumées)


Dernière édition par Marc T le Mar 10 Déc 2013 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:46

C'est pour ça que je dis de mettre sur une tôle avant de poser le verre, les bougies chauffent la tôle ,puis le verre, sans contact direct


mais c'est de ma faute, j'ai écris dessus au lieu de dessous , c'était encore tôt le matin  sourire 


Dernière édition par GG le Mar 10 Déc 2013 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:48

GG a écrit:
C'est pour ça que je dis de mettre sur une tôle avant de poser le verre, les bougies chauffent la tôle ,puis le verre, sans contact direct
de la façon don tu le disais, on pouvait comprendre que les bougies étaient sur la tôle et chauffaient le verre  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:49

on joue a cache cache message  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
gregoired
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2013

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:06

Merci c'est une bonne idée !

Juste un petit doute, la plaque de verre est de 90*60 et avec 4mm d'épaisseur. Pour l'instant j'ai eu très peur en exposant directement ma plaque de verre à la chaleur que le verre finisse par éclater. Est ce qu'avec 4mm d'épaisseur je ne risque pas d'échauffer trop le verre avant qu'il ne transmette de la chaleur (ou est ce que je dis des bétises ?).

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:07

J'ai tenté de mettre du papier cuisson sur ma cire et de tout passer au fer à repasser mais la cire adhère au papier cuisson et s'arrache avec ce dernier lorsque je le retire.

Là tu peux remédier enduisant ton papier d'huile, une bonne louche, là ça collera pas.

Sinon pour travailler un fer à souder mais pas électronique, à embout épais.
Tu enlèves la grosse panne ronde
Tu achètes de la tige de cuivre ou de laiton de m^m diamètre
Tu meule la tige pas chère sur 40 mm de la moitié du dia (en coupe : rond coupé en 2)
Tu afine la pointe et tu courbes en forme de cuiller et tu polis
Tu coupe la chose pour qu'elle fasse ca 70 mm
Tu la visses sur le fer
Tu achètes un mégulateur de lumière halogène pas cher
Tu branches le tout ... la chauffe démarre lentement ; plus le voyant s'éteint plus que ça chauffe
donc tu démarres voyant plein feu et tu pousses jusqu'à ce qu'il soit presqu'éteint càd + 3/4 de la course
Tu peux modeler avec le bombé de la panne et faire du plat en la tournant plt à la verticale

Désolé pas de tof en stock  idiot 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:28

Je n'ai aucune idée de la température a laquelle se fluidifie la cire,   50 et 60° ?????  il faut ajuster pour ne pas faire trop chauffer la tôle
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:47

gregoired a écrit:
Merci c'est une bonne idée !

Juste un petit doute, la plaque de verre est de 90*60 et avec 4mm d'épaisseur. Pour l'instant j'ai eu très peur en exposant directement ma plaque de verre à la chaleur que le verre finisse par éclater. Est ce qu'avec 4mm d'épaisseur je ne risque pas d'échauffer trop le verre avant qu'il ne transmette de la chaleur (ou est ce que je dis des bétises ?).

Tu peux aussi essayer avec une torche brule-poulet, à flamme réduire et en passant pas trop près, rapidement et régulièrement ; la plaque de verre ne sera pas chauffée, seulement la cire par le dessus, pas en dessous et ça l'fera, et en lissant
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gregoired
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2013

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:27

ok j'ai acheté un fer à souder avec un diamètre 6 pour pas un rond, je vais passer à mon école pour travailler le laiton surement demain dans la matinée.

La flamme si ça enflamme la cire je suis cuit comme ton poulet !

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMer 11 Déc 2013 - 7:42

J'arrive un peu tard ...  hihihi avec quelques modifs
Mon bidule :
- fer de 30W (- ça chauffe pô) à panne de dia 4 mm (pasque la tige de 4 se trouve facile)
- tige de laiton 4 mm (le laiton c'est joli et ça brille comme l'or  clown ) ... longueur 100 mm
- 2 bouchons de liège creux collés (sur la tof ils sont partis car à l'atelier elles cassent tout et qui faut rien préter)
- variateur de lampe halogène également pas cher
Film d'animation avec de la cire Fer_a_10

pas beau ça ? les bouchons c'est pour faire du précis et sans on se brule grave ... (vite eau froide pendant 5 min et Biafine sourire )

Avec la torche, tu n'aurais pas mis le feu à la cire  , elle aurait d'abord été comme de l'eau
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gregoired
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2013

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:46

Joli oui Smile

J'arrive à m'en sortir, par contre j'ai eu un petit accident en chauffant par en dessous, ma plaque a bien éclaté, pile au milieu en plus, mais là c'est bon je l'ai remplacé.

J'ai failli faire un incendie dans ma maison avant hier parce que ma cire chauffait trop fort mais ca c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:55

Bon ça pète, mais est ce que ça marche au moins sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire EmptyMar 17 Déc 2013 - 1:04

Contre l'incendie faut toujours avoir un couvercle pour étouffer, et si c par terre
un seau de sable hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Film d'animation avec de la cire Empty
MessageSujet: Re: Film d'animation avec de la cire   Film d'animation avec de la cire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film d'animation avec de la cire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment rectifier une sculpture bancale
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» mon installation avec statuettes avec feuilles de bananiers
» Cire à la plaque
» Le festival du film de sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: