LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?

Aller en bas 
+2
Vivant Christophe
loulas
6 participants
AuteurMessage
loulas
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Dansl'Est
Date d'inscription : 05/12/2013

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:30

Bonsoir à tous,

Voilà ma fille veut absolument commencer la sculpture sur bois ; elle est encore jeune (11 ans) mais a l'air mordue. Du coup pour son anniversaire, je lui ai acheté quelques outils que je vais lui offrir semaine prochaine. Je me suis dit que je vais prendre de la qualité, comme ça elle les utilisera longtemps (Pfeil - découverts ici), et je me dis aussi que des outils bien affutés sont toujours moins dangereux. J'ai pas mal regardé, dont des jeux déjà faits, et lu pas mal de mails ici (et ailleurs sur le net). J'ai eu l'impression que dans les jeux, des outils proposés ne lui allaient pas (a priori, elle fera des petites sculptures, et j'ai des outils moi -même, ciseaux...) Je lui ai donc composé un jeu moi-même, en essayant de l'adapter à l'usage qu'elle pourrait en faire, sachant qu'il est toujours possible, ultérieurement, de racheter ponctuellement si un besoin pressant se fait sentir. Voici donc ce que je vais lui offrir :

Gouge cambrée n°7 /10mm
Gouge droite n°7 / 10mm
Gouge droite n°11 / 4mm
Gouge droite n°8 / 13mm
Gouge droite n°5 / 10mm
Gouge droite n°3 / 12mm
Fermoir néron coudé, 8mm

Y a-t-il quelque chose qui ne va vraiment pas dans ce jeu ? Dois-je envisager d'échanger l'un ou l'autre outil ?

Merci d'avance pour votre avis,

Loulas
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:29

bonjour loulas:.15: 
Bien, les gouges c'est bien mais dans le jeu d'outils tu peux rajouter, si tu n'as que des gouges très creuses, des moins creuses qui sont entre le ciseau plat et la gouge, elles enlèvent moins de bois que les gouges creuses...elle sont bien pour travailler. et pus un ciseau en V pour dessiner sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
loulas
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Dansl'Est
Date d'inscription : 05/12/2013

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:49

Bonsoir Christophe,
Merci beaucoup pour ta réponse, qui me rassure - vu ce que ça a coûté. J'avais oublié, je lui ai pris aussi un petit burin en v. Quand j'aurai fini le maillet, elle sera parée pour commencer.
Je vais la laisser faire ce qu'elle a envie de faire, j'imagine que je verrai à ce moment là quelle taille de gouje plate prendre.
En tout cas je suis ravi d'avoir découvert ce site, je sens que je vais venir ici très souvent ; et que je vais m'amuser pour l'affutage...
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:22

loulas a écrit:
et que je vais m'amuser pour l'affutage...
Bonne soirée
Déjà tu es lucide sourire 
et puis pitète tu va prendre le virus.
et de la sculpture, et de l' affutage.

Mais déjà bravo pour ta démarche envers ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:44

ne pas oublier que l'affutage est preimordial

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
loulas
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Dansl'Est
Date d'inscription : 05/12/2013

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:08

Citation :
Déjà tu es lucide sourire 
et puis pitète tu va prendre le virus.
et de la sculpture, et de l' affutage.
Je l'ai déjà un peu le virus du bois, mais je suis loin d'être un pro. J'aime beaucoup le matériau, je trouve que c'est chaleureux et noble, on peut faire plein de belles choses avec, surtout avec les vieilles planches nettoyées. J'adore bricoler, mais je ne fais pas de sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptySam 7 Déc 2013 - 7:46

Surtout bien fixer le bois et toujours pousser les ciseaux ou gouges ,
jamais travailler vers soi .. et utiliser un maillet, les 2 mains sont alors occupées
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loulas
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Dansl'Est
Date d'inscription : 05/12/2013

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:10

Merci Casper ; effectivement, très bons conseils... Bon, je bricole un peu avec eux, ça leur fait prendre des réflexes. Elle a reçu les outils hier, et a commencé aujourd'hui. Elle s'amuse vraiment, on sent que c'est un plaisir - elle fait un peu "n'importe quoi", découvre la matière en attendant d'avoir un peu plus de méthode, j'en serais presque jaloux! Par contre, je ne pensais pas que c'était si affuté, ça va être difficile de retrouver ça. J'ai pas encore fini le maillet, mais pas besoin, ça rase le bois, y'a pas à dire, Pfeil ça respire la qualité.
Bon, je vais essayer de lui trouver une méthode, et posterai un "pas à pas" en temps voulu... Il doit y avoir des stages, je vais regarder sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:05

Si par chez toi tu as des boutiques de beaux-arts avec outillage bois, regarde donc les affichettes pour
les sculpteurs qui donnent des stages ou cours
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:47

a propos de maillet.......................
lorsque j'en voit taper sur des manches d'outils a sculpture avec une massette ou un maillet en bois,
je m'dit y doivent guere pousser l'outil avec la paume de la main,
j'ai des outils qui ont cinquante ans, manches d'origine nickels,

j'utilise soit la paume de la main, soit un galet en plomb................
et, dans les grandes occasions, ou il faut y aller dur,
un maillet de carreleur en cahoutchouc..........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty
MessageSujet: Re: Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?   Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix bois de sculpture pour débutant
» Où trouver du bois pour sculpture (noyer, tilleul)
» S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?
» Donne bois pour sculpture (chêne et frêne)
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE :: Outillage pour débutants-
Sauter vers: