LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'art? C'est quoi...(par jlg)

Aller en bas 
+43
ercé
Ghislaine Pommier GG
EDB
casper
@rnaud
moutte
Anne . M
René Meissonnier
Vivant Christophe
Myra
Mali.k
Yorelh
HERMAN
madame Dutour
seo
verodesbois
Farang
nathcho
roseleur
ptilou
chrome_art
kabé
jhon
joelle
cyberfélin
l'agremuse
Aurigod
artH
chriss
Pascal Gangloff
agremuse
gerart
yannchristophe
Marc T
fg
loudolle
Bernard Lougarre
Isa
JJ
le granfred
gb
Wanda
carzo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jlg
Invité




L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:34

Rappel du premier message :

Suite au sujet sur les installations, et comme je me permet de brocarder à tour de bras, j'ouvre un débat sur l'art contemporain et en général. Déjà, je développe ce que je pense, ça permettra que chacun s'exprime.

La définition de l’art à la quelle j’adhère, elle repose sur trois pieds :
1. une représentation du monde (mimesis) ou le parti pris de son absence : l’art abstrait.
2. un mode d’expression : le beau, les canons esthétiques en cours ou le parti pris inverse.
3. un sens, une idée que l’on veut exprimer.

Si c’est trois piliers sont présents et liés avec un certain niveau de technicité, tu as une œuvre d’art. Si c’est parfaitement fait, tu as l’œuvre d’un maître. Si c’est un génie qui transcende toutes ces règles en les dépassant, tu as un chef d’œuvre.

Maintenant, on donne une définition de l’art avec la quelle, je ne suis pas d’accord, que l’art est un « message ». A partir de là, on peut utiliser un seul des trois pieds pour s’exprimer.

En général, ce qui arrive, comme le souligne Isa dans sa réaction dans les expos, on force sur le point 2 : l’expressivité. Mais l’émotion seule n’est rien.
Je te mets des images ou des objets qui te choquent (des rats crevés pendus – biennale d’art contemporain de Lyon. Les exemples cités plus haut, je l’ai ai aussi vus là-bas), et le tour est joué. Mais, ce n’est pas de l’art cela.

Des mecs comme Buren, pour moi c'est de la couilles en barre, je n'ai pas besoin de ses explications, c'est un mec qui a trouvé un truc, ce n'est pas un sculpteur.
Les mecs qui trouvent un truc, je te peins en bleu, je te peins en noir, mais t'as vu ce n'est pas toujours le même noir et le même pinceau!! (sic), ce ne sont pas des créateurs d’art. Ils font du signifiant sans signifié.
Ils font passer « un message », pour moi, ils ne jouent pas dans la cour des grands.
La plupart du temps, ils sont mis en avant par le système, à cause de leur impact médiatique, tous les coquins du système s'aident mutuellment.

L'art se place dans la culture générale de la société, culture officielle et contre-culture générée par la culture officielle.
Ce type d’expression artistique est devenu maintenant « officielle ». La contre-culture ou le n’importe quoi sont récupérés par le système spectaculaire marchand (merci Guy).

Je n’ai pas besoin d’explications quand je vois une œuvre d’art, pour voir qu’elle existe.
Mais c’est moi, parce que je suis intello (je sais c’est un gros mot maintenant), j’analyse ce que je regarde.
Comme je l’ai déjà dis ici, une œuvre d’art, c’est un monde en soi qui existe et vibre dans le temps et l’espace par elle-même.

Quand je regarde le David de Michel-Ange, si je sais que David était le symbole de la liberté et de la république à la Renaissance et le symbole de Florence, c’est un plus.
Mais quand je vois cet homme avec un H, qui est là devant mes yeux, je peux m’en passer et admirer, si je reprends mes trois critères :
1. la représentation d’un homme.
2. le mode d’expression : un canon de beauté transcendé, Michel-Ange a tordu l’anatomie.
3. l’idée de la force sereine incontrôlable.

Pour en revenir à l'art présent, j'apprécie un mec comme Ernest Pignon Ernest. Il sait dessiner, il sait
peindre, et il a trouvé un moyen d'expression original en mettant ses
œuvres en scène dans la ville, et il a quelque chose à dire dans l'émotion et le signifié.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 8300
Date d'inscription : 03/03/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:47

C'est vrai Isa que les cons ne manquent pas. Je te posais cette question car il m'est arrivé de souhaiter photographier une oeuvre et le propriétaire me l'a refusé....sans explications.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Nombre de messages : 1983
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:32

et puis on est toujours le con de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:09

MarcT
Citation :
faut être poli et s'taire sourire

bel gueule Mais attention à ne pas filer un mauvais coton... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:17

Citation :
Je te posais cette question car il m'est arrivé de souhaiter photographier une oeuvre et le propriétaire me l'a refusé....sans explications.
Peut être la peur d'être copier...
Moi c'etait pas le problème, il faut être mazo pour vouloir me copier...et c'est une perte de temps folle, ça se vends pas bel gueule
Non, moi je trouve que c'est un manque de respect
d'arriver sans poser de question ni de prendre le temps de regarder mais de sortir l'appareil et de faire des photos, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:59

Le problème de la starisation, du spectacle de l'art, c'est que ces personnes ne visitent ces musées que pour dire je suis allé au Louvre ou au Prado... ils ne photographient pas une oeuvre d'art pour ce qu'elle est, ça m'est arrivé aussi, pour sa valeur artistique, mais pour ce qu'elle représente comme image : c'est la "joconde". Souvent ils se photographient eux devant l'oeuvre. La première mesure est d'inderdire les photos, ils seront obligés de regarder avec leurs vrais yeux. Comme dans tous les musées dignes de ce nom.
Je suis pour les musées comme la Villa Borghese qui contingentent les entrées et ne laisse rentrer qu'une quantité de personnes / temps donné. Comme ça tu élimines les chalands.
Le louvre, c'est un bizness, au départ il y avait une mission éducative, maintenant c'est le spectacle : des noms ronflants de "grands artistes starisés" ici ou la pour faire des expos et dire "on n'a fait tant d'entrées".
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:44

je suis pour ma part capable de passer un temps fou à regarder la même oeuvre, à tourner autour, essayer de comprendre comment elle a été réalisée, les difficultés de l'artiste, etc.... mais j'aime bien aussi prendre un cliché (ou plusieurs). Ainsi deux ou trois jours après, lorsque je repense à l'oeuvre, je me replonge dedans en consultant les photos. Loin de moi l'idée de porter atteinte à un sculpteur, ou d'être déplaisant. Ce n'est que de l'admiration, que j'emporte un peu avec moi.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:18

Effectivement, tu as une démarche différente. pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:25

La création ne sort pas de la tête ex nihilo.
L'imitation de la nature et des autres œuvres est un pilier.
Le créateur génial à la mord moi le noeud fleurit à notre époque à tous les coins de web.
Dans l'antiquité, ce qui était jugé beau était imité, c'était un hommage.
Picasso et Matisse ont passé leur temps à se copier à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:22

chrome_art a écrit:
http://di-credico.com/GalerieFR.htm

un peut de culture , ce n'est pas de bon gout ,de trés mauvais mauvais gout

les musiciens je préfaire de loin Rancillac

purée !
vous êtes vraiment rosses !
j'oserais jamais flinguer comme çà... chut

pas comparable avec rancillac !

en outre Credico torche un tableau 40F en dix minutes chrono.

je suis pas fou de Cred mais, je prendrais bien un "quichotte" chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:44

Moi j'aime la franchise et dire ce qu'on pense n'est pas flinguer, grandfred.
Je suis de son avis, j'aime pas ce que fait ce type, ces tableaux
sont pour moi d'un style dessinBD, les couleurs sont flashis et primaires, aucune nuance, que du spectacle à la coperfield, moi aussi ça me gonfle et me désole...
Mais bon si ça marche, il a raison, qu'il détrousse tout ceux qui ont mauvais goût... sourire chut bel gueule non! n'achète pas un donquichote!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: "Big Sue" By Freud   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008 - 9:40

ah moi j'aime beaucoup !
çà pête !
y a de la gniac, de la vie !

et big sue de Freud, le petit fils.

35 millions de dollars ?

encore plus cher que le "hanging Heart" de jeff koons ?Hanging heart
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:00

Copier, encore faut-il en être capable... quand la copie égale ou surpasse l'original, c'est plus copier c'est s'inspirer. Et puis le bon goût, le mauvais goût.... je me souviens à peine de cette époque si simple, parce que ça fait bien vingt ans que je suis plus sûre que mes opinions en matière d'art ont plus de valeur que mes avis en matière de^politique économique mort de rire , et pourtant, qu'est ce que c'était reposant. Alors je ne me permets qu'un très subjectif j'aime ou j'aime pas.
L'art, c'est peut-être tout ce qui sans lui apporter quelque bénéfice matériel que ce soit, fait penser à un individu lambda:
le monde est plus beau parce ce que cela existe,
ou je me sens meilleur parce que quelqu'un partageant le m^me ADN que moi à su faire ça,
ou , je me sens moins seul parce que quelqu'un que je ne connais pas a su montrer ce que je ressentais,
ou je me sens moins nul parce que ce que je ne savais pas exprimer quelqu'un l'a fait pour moi,
Donc je ne suis pas tout seul... cette oeuvre le prouve.
Bonjour à tous
bisouxxx
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:26

Citation :
Copier, encore faut-il en être capable... quand la copie égale ou surpasse l'original, c'est plus copier c'est s'inspirer

voilà pour Isa "la-dent-dure"
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:07

çà vous plait ?
mignon dans un bel interieur

aqui !
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:58

Réactivation. Bip (j'appuies sur le bouton)


"Sujet Réactivé" bidibidibidi
Les débats sont ouverts
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:29

Je crois que pour définir l'art, c'est mieux d'^tre artiste, mais artiste impartial, pas un artiste qui va définir l'art de manière à ce qu'il corresponde le mieux à ce qu'il fait ou qu'il aime lui-même.
Dur à réaliser.
Je lis les 5 pages du post et je reviens pour donner mon avis.
La définition de l'art, j'ai l'impression que c'est comme quand on parle politique, on fait intervenir tant de convictions intimes dont on ne connait pas soi-meême sur quoi elles reposent (car c'est ce sur quoi notre personnalité repose et remettre notre personnalité en doute, ça on ne sait pas bien faire).

La solution peut-être : la confrontation de deux artistes aux personnalités opposées (mais alors il faut un bon médiateur au milieu, sinon gare aux jets de pinceaux, gouges, massette...) Ah les méchants !!!
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:04

Bon, ça va être dur dur !

Peut-être qu'on ne devrait pas définir l'art mais les arts par rapport aux publics possibles.
Il y a des arts, et chacun mérite l'art qui lui convient.

Au fait, est-ce que vous avez reconnu Aurigod dans JLG ?
je l'ai reconnu à la deuxième réplique.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:10

Une définition c'est nécessairement une généralisation étriquée avec son lot de petits tiroirs et d'étiquettes. Est-il vraiment urgent de le définir ? Le pluriel est certainement une bonne chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:12

est ce notre rôle de le définir?
J'en suis pas du tout convaincu.
Mais c'est bien tout ce bla bla
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:33

Je suis d'accord avec jlg et sa définition de l'art.
Mais effectivement chacun peut avoir la sienne et tout le monde est artiste.
Vive le conceptuel minimaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:40

Aurigod a écrit:
Je suis d'accord avec jlg et sa définition de l'art.
Mais effectivement chacun peut avoir la sienne et tout le monde est artiste.
Vive le conceptuel minimaliste !

ah !!!!L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Av-20410 t'aura quand même essayé !
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:16

ça sert quand meme bien d'essayer de définir, pour comprendre pourquoi on fait ça.
ça peut peut-être nous éviter d'emprunter de fausses routes.

Je pense qu'on est bien placé pour le définir,
les critiques d'art ne sont pas dans nos têtes pour ressentir ce que l'on ressent.

l'idéal serait un critique d'art qui soit en même temps artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:18

J'ai quand même donné une définition qui vaut POUR MOI, comme c'était il y a longtemps dans une autre vie, je vais essayer de la reprendre, mais déjà c'est formulé.
Toi le L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Av-20410, à part "ça me plait!" hein tu dis quoi? tu t'en bas les c...
Met tes cache sexe en bronze (private joke) tu gigoteras moins. :.17:
Pour moi ce qui me plait c'est quand je retrouve ces trois piliers.
Le minimaliste conceptuel, c'était pour rire, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:25

Te casse pas la tête ami Lemoing, fais toi plaisir ça fera aussi plaisir à pas mal de personnes et pas à d'autres ,eh puis? Profite de ce tu sais faire

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 C13
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:43

Mais herman, réfléchir un peu sur ce que tu fais t'empèche pas d'avoir du plaisir à le faire, et vice-versa arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
HERMAN
sculpteur ludique
HERMAN


Masculin Nombre de messages : 1196
Age : 70
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/12/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:57

Mais ,je n'ai pas dit qu'il fallait se vider la tête pour prendre plaisir! Evidemment qu'on pense quand on réalise une oeuvre ou qu'on en apprécie (dans le sens général ) une autre réalisée par quelqu'un d'autre!
Mais j'y vais au ressenti, aussi il y a des oeuvres de "grands maîtres" que je n'aime pas du tout et à l'inverse d'autres d'illustres Zinconnus qui me font tilter , c'est tout simple ...
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:10

Ouf !! Moi c'est tout pareil le même, on est bien d'accord, il faut penser, sinon tu fais du commerce ou de la m... Bien que j'en fasse aussi en pensant, hélas idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:24

L'art est une manifestation de l'esprit tout comme la diarrhée, parfois on contrôle... parfois on contrôle pas chut sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:01

Oulà il est trop long ce post ! 5 pages à à lire !!
Heureusement que la définition de jlg en haut de la première page est nickel ! rien à rajouter !!! tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:39

madame Dutour a écrit:
Oulà il est trop long ce post ! 5 pages à à lire !!
Heureusement que la définition de jlg en haut de la première page est nickel ! rien à rajouter !!! tout est dit.
Tu passeras prendre ta carte du fan club.
Il y a plein d'approches pour la définition de l'art.
C'est ça le sujet.
Sinon, Herman, j'ai du plaisir à réfléchir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:30

En effet, Aurigod,
j'ai essayé de tout lire, et personne n'a voulu te contredire (trop sages).
Pourtant ta définition ne me convient pas totalement,
il manque quelque chose.
Il faut faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:33

Il y manque peut-être l'aspect émotionnel; c'est une définition très rationnelle qui laisse peu de place au ressenti...c'est pour cela que l'art ne peut pas être défini comme ça de façon généraliste, chacun "son art".
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:46

Dans le N° 2 de la définition c'est dit "un mode d'expression"....tout est dit en ce qui concerne l'émotion et le ressenti. Qu'est-ce qu'on exprime d'autre que nos emotions (et nos idées ..mais ça c'est le N°3). Donc pour moi elle me convient bien. (et hop ! une autre couche pour avoir une réduc sur la carte de fan). Bien sûr il y en a certainement d'autre et on peut affiner mais j'aime ce côté tripartite qui devient bancal quand il manque un paramêtre. Et dans l'art contemporain il manque souvent un paramêtre....Ou tout du moins ce n'est pas bien équilibré : le N°3 est souvent surdimensionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:07

Oui, c'est ça Wanda que je ressentais,

et il y a autre chose : une définition de l'art doit englober tous les courants et ne pas exclure certaines formes d'expression comme semble le faire cette définition.

Oui Mam Dutour, mais il manque le liant fort à ces trois points qui pourrait être ce que dit Wanda. Mame dutour, vous sous-entendait qu'il faut les 3 parties mais à des proportions suffisantes pour être valable... (c'est un plus à la définition, non ?)

c'est comme le feu : il y a trois partie, si une partie manque, il n'y a pas de feu possible
(un combustible, un comburant et, je ne sais plus) : exemple : étincelle, bois, oxygène
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:52

lemoing a écrit:
Oui, c'est ça Wanda que je ressentais,

et il y a autre chose : une définition de l'art doit englober tous les courants et ne pas exclure certaines formes d'expression comme semble le faire cette définition.

Je n'ai pas voulu tout englober, justement! c'est MA définition!
Quand tu veux tout englober, tu tombes dans des définitions comme "messages"
Définition que tu trouves souvent dans les bouquins maintenant.
Je la REFUTE car je veux garder un objet (physique) + un sujet (moi ET le sujet de l'oeuvre donc double sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:29

J'ai( presque) lu les 5 pages , C'est très intellectuel ... Personne n'a parlé de l'inconscient. Pourtant, vous avez tous remarqué que dans le feu de la création vous êtes "hors du temps et de l'espace", une bulle dans laquelle vous avez des sensations étranges de souffrance et de jubilation. On est capable de réfléchir et de concevoir, mais en même temps on suit un fil. Je crois que c'est là que se situe le génie, enfin l'étincelle, parce que tout le monde n'est pas MA ou Leonardo. Papa Jung avait là dessus des avis bien intéressants.
On a découvert depuis que certaines zones du cerveau qui semblaient ne jamais être utilisées s'activaient en période de création ou de méditation. Les scientifiques aux USA font des découvertes époustouflantes dans ce domaine, et je crois qu'on ne peut plus nier ces états de conscience modifiée . Les Arts dits "primitifs" ou "premiers" en sont la parfaite illustration. Mais pas seulement. L'oeuvre de Ernest Pignon Ernest par exemple témoigne d'un rapport très fort à l'inconscient, c'est pour cela que nous recevons ces "coups de poings" .

Voilà entre autre ce que dit Yung: Il est établi que l'inconscient sait plus que le conscient, mais son savoir est d'unes essence particulière, un savoir dans l'éternité qui le plus souvent n'a rien à voir avec le "ici" et le "maintenant" et qui ne tient aucun compte du langage que parle notre intellect.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:31

Le lien fort entre les trois parties c'est l'artiste qui l'apporte et le module avec sa personnalité et ses intentions...et son inconscient...of course ! Ca me semble tellement évident que ça ne m'a même pas choqué qu'on n'en parle pas ! C'est le moteur de toute création, le pourquoi de notre besoin de créer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:05

Le sujet c'est "l'art, définition?"
Pas l'artiste! Actuellement il y a des "artistes sans art", voir le livre de Domecq.
Pas le spectateur non plus...

L'art c'est quoi?
Ma définition repose plus sur Kant. Je détaillerai peut-être si j'ai le temps.

Une définition donné plus haut qu'on voit parfois :
"l'art est un message" (Émetteur, contexte, contenu, support, récepteur... Je te détaille tout ça)

Une autre définition qui n'est pas la mienne :
"L'art c'est ce que produit l'homme alors qu'il n'y est pas obligé"...
Trop général pour moi aussi.

Si vous avez d'autre définitions?

Pour Jüng, la notion important c'est l'inconscient collectif (hors sujet).
Maintenant, dans la perception de l'œuvre les symboles visibles et invisibles sont mis par l'artiste et perçu par le récepteur.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:25

une définition personnelle:l'art c'est l'auto-portrait intime(pas physique bien sûr)
m'en fous si je suis le seul à le penser
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:32

Wanda a écrit:
Il y manque peut-être l'aspect émotionnel; c'est une définition très rationnelle qui laisse peu de place au ressenti...c'est pour cela que l'art ne peut pas être défini comme ça de façon généraliste, chacun "son art".

Désolée pour cer "hors sujet" Monsieur le directeur des débats.
Il m'a semblé utile de parler de cet aspect émotionnel. D'accord avec toi Wanda, chacun "son "Art" .
Et puis çà sert à quoi une définition ? Pour l'Art, c'est comme pour Dieu . On ne peut pas tout "classifier" tout définir, il y a heureusement "l'indéfinissable" qui nous ramène à notre condition d'être humains. Laissons cela à la science , l'Art n'est pas une science. (enfin pas pour moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:42

il est plus interressant de donner sa définition personnelle que de recourir à des références généralistes qu'on trouve avec monsieur google.
Il a déja grande différence entre celui qui fait et celui qui regarde
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:48

varmic a écrit:
une définition personnelle:l'art c'est l'auto-portrait intime(pas physique bien sûr)
m'en fous si je suis le seul à le penser

Oui, je pense qu'il y a un peu de ça aussi pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:12

L'art sans l'artiste perd son sens et n'a aucun intérêt à mes yeux. Pas plus qu'une histoire de l'art qui ne serait pas reliée à l'histoire des hommes. L'artiste ne fait que parler de lui et de son raport au monde, à lui même et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:55

Myra a écrit:

Désolée pour cer "hors sujet" Monsieur le directeur des débats.
Le hors sujet, ce n'est pas pour brider, c'est que c'est assez compliqué comme ça.
Tu peux refuser de classifier et de définir, c'est ton droit.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:43

Je trouve aussi que Jung a été balayé un peu vite.
Parce que c'était intéressant.
Ce qui m'intéresse dans l'art, c'est justement ce moment de la création, lorsqu'on se met dans un état second.
Est-ce que l'art ne nécessite pas d'être dans cet autre état. Comme le receveur peut se mettre dans un état contemplatif fort qui rejoint celui de l'artiste pendant la création. C'est une question.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: L'art? C'est quoi...   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:30

L’art est le reflet d’un
état d’esprit unique a chacun, aussi bien pour l’émetteur. que pour le receveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:57

Mali.k a écrit:
L'art est une manifestation de l'esprit tout comme la diarrhée, parfois on contrôle... parfois on contrôle pas chut sourire
Tu penses que la diarrhée est une manifestation de l'esprit ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:11

fg a écrit:
Mali.k a écrit:
L'art est une manifestation de l'esprit tout comme la diarrhée, parfois on contrôle... parfois on contrôle pas chut sourire
Tu penses que la diarrhée est une manifestation de l'esprit ???

Parfois oui!
Combien de fois après de désagréables nouvelles , je me suis retrouvée les fesses ou la tête dans le cabinet. Pourtant l'instant d'avant je n'était pas malade.

Maintenant c'est peut être un mécanisme primitif, car c'est sûr devant le danger ou la peur on court plus vite délesté sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:40

On pourrait pas changer de sujet !
j'suis en train de manger
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:13

la vraie question n'est pas de définir ce qu'est l'art, mais peut-être de définir ce qu'est une œuvre d'art. C'est pas gagné, même si on en sert à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:39

oui , à partir de quels critères on peut dire " c'est une œuvre d'art " ?

si elle rassemble :
l'émotion
l'esthétique
la technique ect.. ??
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: L'art? C'est quoi...   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:15

Si quelqu'un qui ne connait rien à l'art, est profondément touché par une sculpture, il y a une forte chance pour qu'il s'exclame "Ho, quelle œuvre formidable, voila une œuvre d'art " . c'est vrais pour lui d'après ses critères, maintenant ce n'est pas forcement le même pour un autre qui d'un point de vu académique, intellectuel, va être interpellé par quelques chose d'intéressant et dire c'est de l'art le reste n'en est pas. Alors maintenant tous les cas de figure existent. Pourquoi l'un aurait plus raison que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Contenu sponsorisé





L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art? C'est quoi...(par jlg)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MDA Maison des artistes
» c'est quoi?
» c' est quoi ça?
» Vivant Christophe - présentation des oeuvres
» technique cuillere a bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: