LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 volume suggéré

Aller en bas 
+2
aline a
marmottedodue
6 participants
AuteurMessage
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 8:49

Bonjour,

Le titre n'est pas très clair mais je savais pas comment l'exprimer de manière concise. Alors voilà, je cherche à faire une pièce en cire qui techniquement ce rapprocherait de ça : http://www.lindabrunker.com/gallerysmall_2.htm à savoir un volume non fermé.

J'ai commencé en assemblant des morceaux de plaque fine de cire. C'est une vraie galère. J'arrive a approcher le volume souhaité mais c'est pas assez solide pour le travailler ensuite.
Partir d'une cire pleine, ça me semble laborieux.

J'avais pensé à faire une cire pleine, puis un moulage et un tirage creux, mais dans la mesure ou le volume sera ouvert, les retouches seront massives.

J'ai pensé aussi à faire mon volume en plein avec de la terre (par exemple), couler de la cire dessus et bricoler tout ça après. Mais idem, je suis pas convaincu...

Bref je sèche un peu.
Quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:33

bonjour,
je ne connais que la bonne vieille methode ;faire une terre pleine puis faire un moule, ensuite couler la cire dans le moule ,puis ensuite travailler ta cire , et pour fixer sa forme de tete si elle a bougé ,la mettre dans de l'eau froide .
pour travailler directement la cire faut des plaques assez epaisses et bosser les 4 faces separéments les coller a la fin ,en fin j'ai jamais fais de cire direct ,donc quelqu'un va surement te renseigner.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:52

Je vais essayer le coup des plaques épaisses avant de me lancer dans un moulage (j'ai d'ailleurs pas le matériel pour). Et puis si je m'en sors, je pourrai voir évoluer ma pièce avec les effets de texture propres à la cire.
Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:45

Met une photo significative pour que je t'explique.
Ne mélange pas le moulage et la réalisation de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:11

Je sais pas si c'est vraiment plus significatif mais éventuellement ça :
http://p5.storage.canalblog.com/59/14/189122/35449822.jpg

Pour ma part, je souhaite faire un crâne qui ne soit pas fermé mais dont la face serait aussi pleine qu'un vrai crâne (notamment la machoire).

Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:28

Il faut que commence à travailler sur une plaque de base en cire collée sur une plaque d'alu (ou inox) et que tu mettes une alimentation en cire dure, carré de 1cm  de coté 1a l'arrière et bien collée à la plaque de base.
Cette règle va soutenir la pièce par une au deux alimentations horizontales. Tu peux la laisser pour la fonte.
Si tu veux garder ce support fait deux alimentations en triangle à la place de la plaque de base qui seront collées à une petite plaque l'alu.
Tu mets sur la plaque électrique pour que tout se colle sur la plaque d'alu.
Même chose pour décoller quand le travail sera fini, un petit coup sur la plaque se cuisson.
Pense bien à l'attaque de la disqueuse pour virer les alimentations après. Met  les sur le bord. Éventuellement tu pourras utiliser ce surplus de matière pour tarauder et faire un montage.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:32

Merci pour ta réponse.
Je pige l'idée mais je suis pas sur de bien comprendre la mise en oeuvre.
Mais je suis un peu fatigué alors je vais pas te harceler de question maintenant, je vais prendre la nuit pour méditer tout ça.
Si demain c'est pas plus clair, mes questions seront sans doute plus précises que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:51

Bon, je sais pas trop dans quelle mesure la nuit m'a porté conseil.
Je vais essayer d'être précis.

La plaque de base en cire est-t-elle horizontale et destinée à être un support à une structure d'alimentation ou verticale et sert de base de travail pour la face de mon crâne?
Dans le premier cas, je vois pas comment travailler les détails de la face.
Dans le deuxieme, coller l'alimentation à l'arrière revient à la coller de l'autre coté de la plaque d'alu, du coup je comprend pas.

Désolé, mes questions sont peut-être débiles, mais franchement j'arrive pas à m'imaginer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Chirat
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : valezan
Date d'inscription : 13/11/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyMar 3 Déc 2013 - 22:50

marmottedodue a écrit:
Bonjour,

Le titre n'est pas très clair mais je savais pas comment l'exprimer de manière concise. Alors voilà, je cherche à faire une pièce en cire qui techniquement ce rapprocherait de ça :  http://www.lindabrunker.com/gallerysmall_2.htm à savoir un volume non fermé.

J'ai commencé en assemblant des morceaux de plaque fine de cire. C'est une vraie galère. J'arrive a approcher le volume souhaité mais c'est pas assez solide pour le travailler ensuite.
Partir d'une cire pleine, ça me semble laborieux.

J'avais pensé à faire une cire pleine, puis un moulage et un tirage creux, mais dans la mesure ou le volume sera ouvert, les retouches seront massives.

J'ai pensé aussi à faire mon volume en plein avec de la terre (par exemple), couler de la cire dessus et bricoler tout ça après. Mais idem, je suis pas convaincu...

Bref je sèche un peu.
Quelqu'un a une idée?

Salut marmottedodue!
l'idée de faire ton volume en plein est bonne,je l'ai déja fait comme ça.
Tu fais ton volume, tu poses des bandes de cire molles (3mm env.)par dessus,tu auras ton volume de base en cire que tu pourras travailler ensuite.
Fais attention à ne pas mettre de terre dans la cire!
Etant donné que je ne suis pas foutu de poster une photo tu peux voir ma sculpture intitulée masque faite de cette maniere sur mon site.
bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannickchirat-sculpteur.com
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:53

Salut!

Merci pour le tuyau.
Aurigod m'avait aussi répondu par message privé et après avoir un peu réflechis à tout ça, je pense que je vais faire un mix de vos techniques. Je prendrais des photos et vous fera part de la méthode finale et du résultat.

Très joli ton masque au passage.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:39

J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais. Pour la méthode, j'ai un peu tout mélangé :
- J'ai d'abord fait un crane en terre. Pas dans le détail mais suffisament pour avoir un bon feeling global.
- Comme je me suis dit que je voulais garder et finir la piece en terre, j'ai choisi d'appliquer par dessus de la cire liquide au pinceau (une bonne épaisseur), pour faire une sorte de moule partiel en cire. Comme agent de démoulage, j'ai utilisé de l'huile.
- Moyennant une petite découpe j'ai pu récupérer un masque en cire.
- J'ai ensuite ajusté l'épaisseur du masque avant de reproduire la structure interne d'un vrai crane en montant des plaques de cire. Le tout étant suffisament solide pour travailler la surface sans enfoncer les parois.

Ca m'a pris quelques heures mais je suis content. Reste le moulage silicone, mais ça on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:45

C'est bien d'avoir trouvé une méthode qui t'a permis d'aboutir. C'est le plus important.
La sculpture offre un champ illimité de possibilités, il faut intégrer la méthode et le sujet pour obtenir une expression personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:21

Bonjour Marmottedodue,

Content de voir que tu as bien avancé dans ton projet et qui me plait bien ! Et c'est impressionnant de voir toute l'aide technique que ce forum peut apporter grâce à la générosité de ses membres ! En plus des autres aspects non techniques et tout autant appréciés Smile

Tu nous montreras des photos ? ou un pas à pas si tu en as fait un ?

Et la sculpture dont tu t'inspires, de Linda Brunker, peut-être pourrais-tu présenter cette sculptrice dans la rubrique appelée 'les sculpteurs que vous aimez' ?
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:17

Bonjour J-Chris,

Alors pour être précis, je ne m'inspire pas de Linda Brunker. Si j'ai pris une image d'une de ses pièces c'est par hasard et parce qu'avant de me lancer, j'imaginais que les contraintes techniques pour faire cette pièce étaient les mêmes que celle que je rencontrerais. Et j'avais besoin d'un support visuel pour expliquer mon objectif.
Ma réalisation est beaucoup plus sinistre que ce son travail que je connais très peu d'ailleurs.

J'ai pas fait de pas à pas, mais j'ai pris des photos au moment de la transition terre-cire. Je posterai ça un de ces quatres.
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Maître
J-Chris


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Antilles - Outre Mer
Date d'inscription : 07/01/2014

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:17

Ok bien compris ! Merci pour ta précision / clarification ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:49

en tout cas , côté technique , rien à dire .... c'est pensé ... sauf que tu gagnerais du temps à mouler la terre , pour tirer une cire , que tu modifies après .... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:22

Ca m'a pris 15 minutes d'appliquer mon masque de cire sur la terre, je suis pas sur qu'un moulage + tirage m'aurait pris moins de temps. Surtout que j'ai pas ce qu'il faut à disposition.
Autre contrainte, quand j'ai appliqué la cire, la terre n'était pas sèche du tout, donc pas manipulable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volume suggéré Empty
MessageSujet: Re: volume suggéré   volume suggéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volume suggéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dupliquer un volume
» Grand volume
» De la pensée au volume- L'homme au masque
» De la pensée au volume: Sentinelle- scruteur
» Stages et cours de sculpture et volume à Vannes en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: