Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 épaisseur minimale de cire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rémiz
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 65
Localisation : 17
Date d'inscription : 23/11/2013

MessageSujet: épaisseur minimale de cire   Dim 24 Nov 2013 - 18:46

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, voici donc ma question:
Je suis entrain de faire des cires en envisageant de les emmener chez un fondeur.
Quelle doit être l'épaisseur minimale ? ( je remercie GASPER qui m'a répondu de façon privé car je n'ai pas su envoyer mon message pour que celui-ci soit visible par tous...je suis un apprenti avec les forums...)
Ma deuxième question:
Est ce l'épaisseur de la cire varie avec la taille de la pièce ?
Merci à ceux qui prendront du temps pour me répondre
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6432
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Dim 24 Nov 2013 - 19:15

si le fondeur coule sous vide , 2mm suffisent si c'est par gravité faut au moins deux partout , voir 5
par endroit ( la ou le bronze va arriver par ex) , pour un oeuf ( forme réguliére ) 2 suffisent .... si c'est une autruche , tu faits les pattes pleines (solidité , pas de noyau , et le bronze va y aller malgrés la longueur ....ect ) .... c'est pas simple , car celà dépends aussi de la forme , du montage et du fondeur ..... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1416
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Dim 24 Nov 2013 - 19:20

+1 entre 2, 5 et 5 selon la grandeur ou le volume.
Demande avant à ton fondeur et tache de faire une épaisseur régulière car les fondeurs n'aiment pas trop les cires mal faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Dim 24 Nov 2013 - 19:54

Moi je regarde une lumière à travers la cire pour voir les manques. 5 mm c'est bien.
Attention si tu mets plus de 1 cm tu risque avoir des retraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Lun 25 Nov 2013 - 1:28

De base, avec une coulée simple par gravité, je dirai 3 à 6 mm selon la taille de la pièce mais je plussois, tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein pour éviter les risques de voir le noyau casser par fragilité et se mettre en travers du passage du bronze, entraînant des trous et des manques.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Lun 25 Nov 2013 - 5:17

Pourquoi épaisseur minimale ?
Et il faut que l'épaisseur soit relativement régulière et lisse à l'intérieur aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marmottedodue
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Lun 25 Nov 2013 - 8:20

patineur a écrit:
tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein
Je me posais justement la question : en pratique, comment fait-on pour avoir des parties pleines et d'autre creuses?
(dites moi si cette question mérite un nouveau sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Lun 25 Nov 2013 - 8:28

La question de l'épaisseur demande de la pratique et plus complexe, il y a des phénomènes de circulation du flux de bronze qui interviennent. La forme globale de la pièce doit être prise en compte pour apprécier les contraintes à respecter. Il y a des parties qu'il vaut mieux faire pleines et épaisses car elles vont servir d'alimentation lors de la coulée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Lun 25 Nov 2013 - 18:30

marmottedodue a écrit:
patineur a écrit:
tout ce qui fait moins de 12 à 15 mm d'épaisseur (bras, jambes, etc...) doit être prévu plein
Je me posais justement la question : en pratique, comment fait-on pour avoir des parties pleines et d'autre creuses?
(dites moi si cette question mérite un nouveau sujet...)
Simple, ton noyau tu le coule après avoir estampé ta cire, tu peux donc prévoir des parties qui vont rester pleines puisque entièrement en cire. Après il faut quand même que tu puisses couler un noyau, sinon c'est toute la pièce qui sera pleine et ce ne serait pas bien. Enfin tu plantes des clous qui maintiennent ton noyau au milieu du moule et le tour est joué. Si la pièce est grande, tu peux rajouter des points de touche (trous dans la cire qui permettent au noyau d'être en contact avec le moule extérieur pour éviter que le noyau ne bouge).

C'est la même méthode que pour un noyau fermé.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Mar 26 Nov 2013 - 15:36

C'est justement au niveau de la cire que je me demande comment gérer les pleins.
Je m'explique:
J'ai une pièce représentant un corps humain debout dont je vais faire un moulage. L'orifice d'entrée de la cire sera la tête et pour des contraintes d'installation j'ai besoin d'avoir les jambes pleines (jusqu'au genou).
A ma connaissance, pour avoir des bronzes creux, lorsqu'on coule la cire, on la laisse refroidir juste en surface avant de vider le moule (dit moi si je me trompe). Du coup on a pas vraiment de contrôle sur ce qui sera plein, même si dans ce cas précis, les jambes étant plus fines, elle refroidiront plus vite.

Et pour ce qui est de rendre pleines les jambes après avoir tiré la cire, idem, je vois pas comment le faire sans retoucher massivement le tirage.

(j'espere être toujours dans le sujet...  )
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6432
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Mar 26 Nov 2013 - 17:33

photo  , après ça se dispute ... non , discute ....sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Mar 26 Nov 2013 - 18:35

Si tu coules par la tête, les jambes étant "hors trajectoire" de la coulée de ta cire, il te suffit de les estamper "quasiment" pleines avant de faire ton renversé.
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: épaisseur minimale de cire   Mer 27 Nov 2013 - 9:40

Ok, je vois l'idée. Restera la pratique Very Happy 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
épaisseur minimale de cire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "LA CIRE ORIENTALE"
» Garde-robe minimale ?
» Cire d'abeille
» Recette de cire au sucre
» Epilation à la cire chaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: