LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Patine qui ne tient pas

Aller en bas 
+4
madame Dutour
funambule
Myriam
Jaja
8 participants
AuteurMessage
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:00

Bonjour
Je viens de patiner une sculpture en terre  et les effets rendus me plaisent beaucoup.
A ma grande désolation je viens de me rendre compte que les pigments  restent sur mes doigts s'ils sont mouillés faisant apparaître la couche inférieure .
Voilà comment j'ai procédé:
Une première couche de caparol  pigment noir
Puis plusieurs couches de cirage blanc avec un pigment bleu
Puis une couche de cirage incolore en tube avec pigment bleu et blanc pour éclaircir la teinte
Puis à nouveau cirage incolore avec pigment bleu et noir pour foncer un peu l'ensemble
Puis couche de talc, et finition  à la brosse à reluire.
Tout était parfait jusqu'à ce que je touche la pièce avec mes doigts humides.
Que puis-je faire maintenant?. Je ne voudrai pas perdre cette statuette.
Grand merci de me donner une solution.
Bien cordialement
Java
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:30

Bonsoir Java,

Je fixerai le tout avec un vernis final. Je prends celui là ----> vernis final mat
Mettre plusieurs couches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Ré-patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:37

Merci Myriam pour cette indication.
Mais comment sera le rendu de ma statuette après avoir passé ce vernis mat?.  Je souhaiterais qu'elle conserve un aspect satiné, lustré qui donne du relief à une sculpture.
Cordialement
Jaja
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:52

Bonjour Jaja
Je ne connais pas le caparol
Pour mes patines au cirage, j'imbibe d'abord ma pièce avec de l'huile de lin, tiède, passée au pinceau. Plusieurs couches. Puis, je me sers de l'huile de lin comme diluant (toujours tiède).
J'ai ici des sculptures ainsi colorées qui ont plus de 20 ans, la couleur l'a pas bougée.De souvenirs, j'ai même patiné des pièces complétement noires opaques ainsi.
Tu devrais faire des essais sur des tessons assez grands de la même terre cuits à la même t°, jusqu’à ce que tu trouves ta recette!
Je sais également que le cirage à chaussure est assez long a sécher complétement et durablement, as tu attendu suffisamment de temps?

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:54

Au fait, la terre est cuite ou crue?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Jaja
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 86
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2013

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Ré -patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:12

Merci de vous intéressez à mon problème.
Ma statuette est en terre cuite biscuitée à 1000°.
Peut être comme le dit Funambule le séchage de ma pièce doit se poursuivre, mais je doute un peu car cela fait 3 jours qu'elle est terminée.
Je pense qu'un vernis ferait l'affaire. Mais un vernis mat comme propose Myriam m'inquiète car je voudrais garder un aspect lustré, ciré.
Je pense que je ne patinerai plus avec du cirage.
Bien amicalement
Jaja
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:32

Bonjour,
le caparol est un liant acrylique. Je pense qu'il a bouché les pores de ta terre et que du coup la cire sèche lentement.
La cire directement posée sur la terre tient sans problème. Si tu tiens vraiment à mettre quelque chose dessous mets un bouche pore pour le bois ou de l'huile de lin ou de la gomme laque
J'ai peur que du vernis ne tienne pas sur le gras de la cire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:48

Jaja a écrit:

Mais comment sera le rendu de ma statuette après avoir passé ce vernis mat?.  Je souhaiterais qu'elle conserve un aspect satiné, lustré qui donne du relief à une sculpture.
L’effet sera un peu satiné. L’avant dernière couche de ma patine était de la "patina blanc antique".
Après séchage de cette patine j’ai utilisé le spray indiqué en haut et ça a donné ----> ça .

Tu pourras toujours essayer sur un petit morceau avant de mettre sur ta sculpture, alors tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptySam 9 Nov 2013 - 14:21

Florence a bien répondu… ne pas utiliser de bouche pore vinylique avant la cire sur une terre cuite
Je serai toi je virerai tout avec lessive st marc et voire si le liant est parti … sinon faire patine à la gomme laque avec possibilité de faire une finition cire ensuite (qui tiendra mieux sur la gomme laque que sur un liant vinylique qui est du plastique…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptySam 9 Nov 2013 - 20:06

peut-être aussi recuire à 500 ou 600°C pour brûler tous les produits ???

ANN64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptySam 9 Nov 2013 - 23:47

Cirage incolore en tube!? de quoi s'agit il? Eviter les crèmes pour soin du cuir ou autre produit cirant à base de silicone.
Revenir en haut Aller en bas
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:41

chat-man a écrit:
Cirage incolore en tube!? de quoi s'agit il? Eviter les crèmes pour soin du cuir ou autre produit cirant à base de silicone.
Bonjour jaja,
Si tu tient a ta piece ,le meilleur moyen est de la decaper avec decapant a peintures.Puis repatiner a la gomme laque .
Si tu as envie de tenter recuire a 600/700°c .Apres re-cuisson la terre sera encore avec des traces colorées ,car les couches passées seront comme une engobe ..A toi de voir .
J'obterais pour la 2em solution.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Re: Patine qui ne tient pas   Patine qui ne tient pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine qui ne tient pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une main qui tient pas
» Les amoureux
» Patine à la colle
» pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?
» Patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: