LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.

Aller en bas 
+2
pat5
Michel Jean
6 participants
AuteurMessage
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:55

Comme promis JJ. Hélas je suis un pitoyable photographe. D'autres épreuves suivront un jour...   quand du personnel compêtent passera par là. C'est à peu près tout ce qui me reste comme modèles réduits en bois (allumettes) à l'échelle et selon les plans d'époque (source AAMM).

Figure de proue du Protecteur, + ou - 7cm de hauteur.

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1321

Bouteille tribord du Protecteur

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1322

Chateau arrière; Pour donner une idée, les balustres de la rambarde du chateau arrière font 15,5 mm de haut et sont taillées dans des cure-dents.

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1323

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1324

Le Protecteur en vue d'essemble. A l'échelle 1/75°, il mesure un tout petit peu plus de 1m hors tout. Construit entièrement en allumettes à l'exception des vergues (qui cassaient au gré de la tention des fils soumis aux variations hygrométriques).

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1325

Le Chebec, à l'échelle 1/50° (si ma mémoire est bonne). Victime d'une avarie due au dernier démanagement...   je l'ai coupé dans le sens de la longueur pour en faire non pas une "demi-coque", mais une 3/5° de coque pour préserver l'emplanture des mats.
Le chateau arrière, détails du flanc tribord de chateau arrière, tête de croco en tête de mat d'artimon (3,8mm de long)

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1326

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1327

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1328

Et la figure de proue de la Marie Caroline, un vaisseau négrier, réalisée dans des allumettes collées ensemble...   La fig fait + ou - 3,5cm de haut.

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1329
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:05

Les effets "flash" sont dus au vernis, très vraissemblablement.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:56

oh dommage ! j'aurais aimé te dire que je trouvais ton travail super, mais ... comme c'est que pour JJ  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:10

Ca n'est pas "QUE" pour JJ, mon bon Pat !Very Happy ... Tu l'as bien compris, puisque tu es apparu sur ce fil... Ceci dit; il se fait rare... En fait, lorsque j'ai évoqué les modèles réduits, JJ avait souhaité voir des photos... J'ai été content de pouvoir répondre à sa demande... spouhait d'un ami, travail déjà accompli... et j'ai été assez étonné dans la mesure où je me suis aperçu que je distingue encore moins les détail de ces mini-sculptures que ne les montrent ces photos miteuses... et je constate qu'il me serait impossible à l'heure actuelle de pouvoir me servir d'aiguilles à coudre affutées en guise de ciseau à bois; les soucis de canaux carpiens me privant de la sensibilité du bout des doigts... à tel point que je me sert désormais d'un porte outil de cordonnier pour fixer mes fers les plus fins... 'reusement !! cré nom !! J'arrive encore à tenir mes verres sans qu'il ne s'échappent avec l'assêchement complêt !

J'ai un excellent ami (président de l'association pour récupérer un avion de guerre englouti; un autre challenge marrant. Même si rien à voir avec la sculpture) qui est super équipé en matériel photo, mais surtout très très compêtent dans ce domaine -entre autres-... un "djeune" tombé dans la marmite informatique au sortir du berceau. Dès qu'il pointe le bout de son téléobjectif je le monopolise le temps de redémonter la vitrine (précaution obligatoire; 8 heures de nettoyage garanti tous les 6 mois à l'air libre !) et de mitrailler les maquettes sans préjudices pour elles.

Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:36

ce n'est que de l'humour amical bien sur Michel sourire 



+1 pour le travail et les astuces qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:40

C'est bien comme çà que je l'avais perçu, Pat. chinchin 

Du plaisir, du plaisir... avant qu'on ne nous colle un impot là-dessus aussi !!

Au fait... Idée en passant... MP suit
Revenir en haut Aller en bas
-Copeau-
ouvrier
-Copeau-


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/12/2012

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:32

malgré les photos, on reconnait un sacré travail !
Bah, on attendra le "spécialste", alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johan-roudy.overblog.com
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:39

Alors là chapeau parce qu'on ne voit pas que ce sont des allumettes sourire 
Beau travail Michel Jean, bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:50

Merci ! Mais ce sont des travaux qui datent !... Ces bateaux ont entre 30 et 40 ans... aujourd'hui je ne distingue même plus, sans lunettes, les trous dans les caps de mouton (petites pièces rondes pour rider les haubans) de 5mm de diamètre... dans lesquels je perçais jadis 5 trous équidistants à main levée... 3 au centre, 2 au dessus... en me servant de boutons comme guides !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:35


y a pas à dire tu es doué avec des allumettes......un peu moins en photo toutefois A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Haha-rire-395

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:00

Exceller en tout relèverait de la pire des fatalités; obligé de vivre caché !
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:04

ça me rappel quand je faisais des maquettes plus jeune...bel gueule 
dommage pour les photos...idiot  mais on se rend compte du travail d'orfèvre...thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:34

Désolé pour le retard; gros souci avec un intru... do-search... une vraie saloperie ! Méfiez-vous de lui; une horreur pour l'enlever !!


A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1411


A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Dscn1412

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:22


merci de ces nouvelles photos

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:03

Avec plaisir, JJ. En fait, l'intérêt de ce travail sur bois de hêtre réside surtout dans le fait qu'il fut réalisé à l'aide "d'outils" assez particuliers (en dehors d'un cutter pour le dégrossissement); exclusivement des aiguilles à coudre aiguisées. Un chantier de longue haleine idiot 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.   A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'intention de JJ. Micro sculptures sur bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes sculptures sur bois d'ébéne
» cuire des sculptures bois?
» Sculptures sur bois exotique.
» Bois de sculptures, Ile de Vassivière (Limousin)
» recherche livre L'art de la sculptures sur bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: