LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mon capharnaüm pluridisciplinaire.

Aller en bas 
+2
JJ
Michel Jean
6 participants
AuteurMessage
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptySam 26 Oct 2013 - 13:15

Au fil de certains post j'ai déjà présenté mes instruments improvisés. Pour l'instant, mon atelier est plutôt à l'abandon en raison de chantiers extérieurs... ou de travaux urgents.

La table de surfaçage élaborée à partir de glissières type "industriel" (du costaud) offrant peu de jeu pour le déplacement, puis d'une "mignonnette" de tuyauteur (dite aussi "carotteuse") pour l'usinage, cet instrument peut fort bien s'improviser sur d'autres bases. Tout dépend du matos de récupération dont on dispose... j'avais récupéré une perçeuse à percussion performante dont l'axe d'entrainement avait vrillé... perçeuse foutue ?... Que nenni ! 750w vallaient le coup de réfléchir... à un superbe burineur manoeuvrable d'une seule main... et qui a fait le bonheur d'un ami sculpteur ne possédant plus l'usage que du bras droit.

Si le sujet intéresse quelqu'un, je développerai sur base d'autres photos et d'explications techniques.Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1316

le moto-réducteur que l'on aperçoit en arrière plan se trouve en attente d'un retour à la vie... il faut juste qu'il soit un peu patient... comme le reste.

La fameuse scie (bien utile !) et son attache au plafond en renfort après scellement au sol. Il faut bien savoir, pour le profane, qu'en utilisant un simple moteur 220v d'un cheval, si vous le couplez à un réducteur force "x", vous augmentez d'autant de fois la puissance à la sortie... Le poid du moteur assurant seul la tension de la courroie s'est averré insuffisant (pour le déjantage) lors d'un bourrage trop important qui a bloqué la lame. Maintenant ça va... ça le fait... mais les calculs restent empiriques; je ne suis pas ingénieur... juste bricoleur... on fait, puis on voit le résultat.
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1317
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1318

Encore un ustensile en attente de restauration; un combiné à bois 5 opérations sauvé du ferraillage. Les motos fonctionnent... à par la noire qui est en attente d'une greffe de circuit électrique, l'anti-vol sophistiqué ayant fait des siennes.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1319

Idem pour les pierres en attente d'une nouvelle vie.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1320

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptySam 26 Oct 2013 - 22:22

tu as de quoi faire !!!

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptySam 26 Oct 2013 - 23:16

C'est le moins que l'on puisse dire !Embarassed ... Là, je suis sur les rotules. Depuis ce matin j'ai posé les lambris au plafond d'un WC et d'une salle de bain (4m50x2) dans des conditions totalement déjantées... en l'absence des proprios (surprise)... alors qu'il n'y a pas un seul endroit où tu fais (enfin; moi et mes 114kg) demi-tour sans accrocher une connerie décorative. De la folie furieuse !... Même pas possible d'y coller des escabeaux; obligés de bosser perchés sur une chaise... y compris posée dans la baignoire et dans la douche !... Demain finitions avant que la belle soeur ne rentre de week-end (où elle a été vicieusement conviée par une frangine, initiatrice du projet... c'est son anniversaire (à la belle soeur)... le frangin, lui -pas le mari; un autre- a totalement refait la surface au sol... réagréage et pose de lino "passage intensif"... demain il rogne les relevées du revêtement de sol une fois détendu pendant qu'on finit le plafond de la bueanderie... accueil et réception du chantier prévue vers les 21h... Pffff ! Le lndi va être une dure journée... même avec une heure de sommeil en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptySam 26 Oct 2013 - 23:18

Au fait JJ... mon P.C ayant déconné à bloc... tu as reçu les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyDim 27 Oct 2013 - 6:33

et toi tu l'as trouvé la clé de 10 plate dans tout ça ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyDim 27 Oct 2013 - 7:56

Rigoles, Pat ! Avec sa copine de 13, ce sont toujours celles qui ont l'art de se mettre en cavale !
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:22

ha ouiiiii je confirme Michel ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:26

et la petite soeur de 8 se planque encore plus facilement sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:16

Tout à fait, tout à fait Marc !...   Note que, dans un sens, il est assez rare que nous, les petits bricoleurs, manoeuvrions les clefs à frapper de 36 à 54 (banales sur les chantiers métallurgiques)...   et celles là, pour les perdre, faut vraiment le vouloir...   ou être victime d'un ferrailleur qui les refourguera au poids. Mais bon; dans mon boxon à l'ordinaire je suis relativement "ordonné". Càd je me souviens à peu près des derniers travaux effectués et de l'endroit où ont été entreposés les "clous". Mais dur dur de parvenir à ce niveau de logistique en temps normaux. Ma belle mère, pygmalion de mon épouse, assistait au travaux au début...   à peine posais-je la truelle ou la langue de chat que je constatais sa disparition en l'espace d'une seconde. Bonne maman "enlevait le plus gros"...   que ce soit pour les poussière banalement tombées au sol ou les plus sournoise collées aux outils; la Lucie Luce du plumeau défouraillait plus vite que son ombre...   et sa fille, je n'en reviens toujours pas de ne pas encore l'avoir jamais vu traverser les airs à califourchon sur son aspirateur Dyson pour traquer les vilaines poussières en suspension dans l'air.

Notez, je vous le concède; le souci de nettoyage du chantier envolés, c'est à chaque fois quelques heures de gagnées...   même en déduisant celles perdues à rechercher nos ustensiles toujours heureux de se faire reluire avant prise du ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:29

Exemples plus parlants que le simple récit. Le "banc de fraisage" en action.

Paré à l'emploi. Je rappelle que mon intention de départ n'était pas de me livrer à des travaux industriels, mais à parer à des problèmes de santé n'ayant aucune chance de régresser.Very Happy 

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1332

Une pierre à rendre parfaitement plate pour servir de moulure au dessus de la tête de Kikazaru. Le dessous de la pierre a bien évidemment été surfacé avant d'être positionné sur le plateau de la machine. La moulure d'origine avait trop souffert lors du positionnement de la pierre pour être conservée.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1333

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1334

La fraise positionnée à la cote + 2mm... pour se conserver un peu de sensualité au toucher en finalisant... et pour aussi parer aux inconvénients d'éventuelles inclusions et autres attaques dans la masse dues à l'accumulation de poussière sous la pierre... Le dégrossissement épargne certes les épaules fatiguées, mais n'abolit pas la finition à la main.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1335

Passages sur le pourtour pour identifier les différences d'épaisseur... ensuite; soit on en appelle à l'huile de coude, soit on soulage les problèmes d'arthrose (plus prises en compte par la Sécu... Article 22 -de la citoyenneté exclue des privilèges- "chacun se démerde comme il peut").

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1336
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1337
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1338


Défonçage en arabesque pour offrir un aperçu des possibilité dans la réalisation de grandes fresques (par exemple) afin de conserver une épaisseur égale entre les panneaux.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1339

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1340

Vue du plateau surfacé à la fraise.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1341

Après finition au chemin de fer... 5mn plutôt que 30 à 40mn de soufrance bien inutile. Le plaisir de créer reste entier.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1342
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1343

La moulure "greffe", ou casquette de Kikazaru, prête à être positionnée "en tiroir"... les "réservoirs" serviront à conserver l'agent collanttout en le dispersant sur les pourtours.

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1344
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1345
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1346

Et le veinard bientôt coiffé;
Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Dscn1347

Voilà !... Si quelqu'un possède du matériel de récup, genre défonçeuse ou autre (moins évident que la "mignonnette" car la vue sur la pièce est très masquée) et qu'il veut se créer un appareil du genre, qu'il n'hésite pas à en parler. Je tâcherai de lui suggérer la meilleure utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
amarente
Grand Maître
amarente


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 70
Localisation : tarn
Date d'inscription : 24/03/2011

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:02

Spectaculaire tout ça !!
Très ingénieux, si j'étai plus près je viendrai te voir souvent !! sourire 

Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:06

Tu serais chaleureusement accueillie, Amarente. Ma porte est ouverte à toute personne de bonne compagnie:D 
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:43

Le jean il est trop sourire , et du nord ,sourire sourire et un grand multi taches , bravo si j'avais eu un peu de temps la semaine dernière , je serais venu te saluer .... mais bon , les circonstances étaient pas simples ....ouin ouin 

vas y molo , aujourd'hui on est la , demain ? ....hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:51


effectivement un fou........(dans le bon sens du terme)

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:46

voila un bon esprit qui rends bien service au forum  bravo  ouai et un peu fou aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:00

Marco, sincèrement je pensais me rendre à Orchies (à 12/ 15mn de chez moi)... J'y ai longuement réfléchi, puis je me suis dit que ce genre d'épreuve (j'ai pas mal "donné" ces derniers temps) se vivait surtout dans l'intimité familiale... et c'est cette valeur là que j'ai préféré respecter...
Mais je t'avais dit; "si tu veux t'arrêter"... et l'invitation est permanente. Ce sera -comme toujours chez moi- à la fortune du pot. Nous avons assez de chaises pour affronter les surprises "de taille"... alors... au cas où tes attaches te rappelaient pour des raisons moins pénibles...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:19

A tous; prochaine démo, la scie à pierres, à sec et à mouvement pendulaire... car j'ai quelques coupes à effectuer pour mettre en forme une idée de passage... d'oeil de boeuf factice pour le dessus de ma porte d'entrée.

Si je trouve un cameramen capable d'envoyer une vidéo, sûr, ce sera animé ce coup-ci.

Aujourd'hui j'ai dû interrompre les travaux sur leur lancée pour noble cause grand-parentale, mais demain j'achève la "casquette" du "sourd" (tout un symbole pour moi... les "portuguaises" aussi sont de la "fiesta"... Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! Que n'ai-je donc... )... avant remise en route du combiné à bois (les rayons de ma bibliothèque "explosent"... y'a du taf à faire... d'autant que le 11 c'est la braderie bouquiniste annuelle dans le bled... faut prévoir !).

Concernant la réflexion de ce bon Marco "aujourd'hui on est là... ". Je n'éprouve aucune espèce de souci de ce côté là. L'autre côté; j'ai vu... un peu !... Une vie végêtative ne valant pas le coup d'être subie à mon sens, je préfète mille fois l'action et la folie tant qu'elles sont à notre portée !... Ca fait des années que je fais du rab... je pense (je ne suis pas le seul Very Happy ) avoir vêcu 3 vies... je ne vais certainement pas me flageller aux lanières douces pour adoucir les soucis surviventialistes des toubibs qui se partagent les pièces de mon puzzle encore entier !

a très bientôt !... J'adore ce forum !... d'ailleurs, je vais aller m'en coller un vrai dans le cornet... en digestif.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. EmptyJeu 31 Oct 2013 - 12:54

Le vrai rhum (blanc, of course !) d'hier a dû me fouetter l'esprit car l'insomnie "du jour" m'a permis de penser à un duplicateur de bas reliefs "échelle 1"... relativement simple à concevoir à partir d'une défonçeuse pas chère, origine "brico-bambou", et du souvenir d'une modif de transmission (tringlerie) à apporter sur une monoplace tout terrain (auto-cross) de compétitions... Maintenant je me trouve vraiment tracassé pour trouver la formule de transformation en 3d !

Eh ! Si quelqu'un a une idée ?... Je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty
MessageSujet: Re: Mon capharnaüm pluridisciplinaire.   Mon capharnaüm pluridisciplinaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon capharnaüm pluridisciplinaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOTRE ATELIER-
Sauter vers: