LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la sculpture et son titre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:14

j ai déjà observé à plusieurs reprises grâce à la rubrique sculpture du mois ( et annexe )la difficulté éprouvée par un observateur étranger à une oeuvre de trouver un lien ,un fil conducteur entre une sculpture et son titre ; j ai moi même eu quelques problèmes au cours d expositions où un visiteur s approchait d une sculpture et avait un air etonné en voyant la sculpture et le titre .
il me semble donc necessaire d exprimer ce que l on veut dire en choisissant un titre :c est une affaire de crédibilité pour le sculpteur et de respect par rapport au visiteur .
certains dirons : on voit ce que l on veut , ce que l on peut : d accord mais alors pourquoi mettre un titre ?

en définitive , on sculpte pour soi même mais avec l idée d être reconnu par les autres , pour rencontrer les autres et pour vendre si l on expose .

conséquence personnelle , quand j expose et que le titre semble etonner un visiteur , je propose une petite visite guidée : un peu de com comme on dit ; en général c est utile .
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: Re: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:23

Bonsoir.
C'est bien que le titre ne soit pas trop explicite. Ca fait cogiter...sourire et en général ça enrichi le propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: Re: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:32

Je n'apprécie pas trop les titres descriptifs, ils doivent composer pour moi avec une part d'imaginaire et une part de concret.

Comme dans la carte d'un menu gastronomique la poésie des mots éveille le plaisir des sens, le titre doit suggérer une certaine mise en scène.

Par exemple un titre avec juste "coquillage" ça reste trop minimaliste pour moi! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 861
Age : 82
Localisation : st CERE 46400
Date d'inscription : 04/10/2012

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: il n y a pas   la sculpture et son titre  EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:38

il n y a pas à mes yeux de règle générale concernant les titres .

j aime bien ton titre : pense chatte qui m a fait sourire pour son trait d humour ; c est bien ; par contre le développement qui a suivi ( diktat du sexe ....etc ...) comment veux tu qu un observateur ordinaire ( dont je suis ! ) puisse integrer ça ! une sculpture n est pas réservée à une elite .

concernant le titre coquillage , bien sur qu il est minimaliste car je ne voulais pas faire passer de message particulier ; cette sculpture se suffit à elle même , je ne dis pas pourquoi autrement mes chevilles ne tiendront plus dans mon pantalon ! en tout cas même avec ce titre minimaliste j ai fait mouche sur toi SANS LE VOULOIR car tu es parti dans des auscultations relevant de la psychologie des profondeurs ;

conclusion : mes propos ne sont pas agressifs envers toi , c etait une mise en ordre concernant le post

ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: Re: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:58

Que de précautions de langage vis à vis de tes interlocuteurs avec des phrases plutôt bien tournées, je regrette un peu cette verve sophistiquée dans tes titres et c'est à se demander si ta réserve ne cache pas quelque chose.

Bah... tout le monde a fait un effort au niveau des titres dans l'exposition du mois et le tien reste étonnament plat, c'est un constat et pas une attaque de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: Re: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:39

DI PLACIDO a écrit:
comment veux tu qu un observateur ordinaire ( dont je suis ! ) puisse integrer ça ! une sculpture n est pas réservée à une elite .
ciao
Ben...si tu admets que des gens ne comprennent pas le décalage entre tes titres et la présentation de ton oeuvre c'est que ton regard intérieur tranche avec celui de l'observateur ordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sculpture et son titre  Empty
MessageSujet: Re: la sculpture et son titre    la sculpture et son titre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sculpture et son titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la dame de fer
» Titre ou pas?
» musique et sculpture
» Isa : Je me présente
» j'avais 4 ans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: