|
| Auteur | Message |
|---|
Yvanj Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 1571 Age: 38 Localisation: Vendôme Date d'inscription: 15/08/2005
 | Sujet: le verre Ven 26 Jan 2007 - 21:43 | |
| Comment et avec quel produits je peux faire disparaître des rayures sur du verre. merci ____________________________ . <a href="http://www.3d-designs.org/" title="Artisho, galerie d'art contemporain" target="_blank"><img src="http://www.3d-designs.org/Banniere/banniereIJ_168x60.png" width="144" height="60" border="0" alt="Artisho, galerie d'art contemporain" /></a>
|
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Ven 26 Jan 2007 - 21:48 | |
| aucun produit à ta portée. L'acide phosphorique étant bien trop dangereux . ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
gb Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 2072 Age: 59 Localisation: Guadeloupe Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: le verre Ven 26 Jan 2007 - 21:53 | |
| essaye avec du miror Pour poncer un verre de montre ca marche bien |
|
 | |
polymères ouvrier

Nombre de messages: 140 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 04/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Ven 27 Avr 2007 - 8:30 | |
| Un verre rayé est attaqué en surface. On peut tout mettre à niveau en meulant mais il sera alors dépoli. L'acide qui permet de traité le verre est l'acide fluorhydrique (super toxique) mais lui aussi va le dépolir. En fait, il faudrait refondre le verre à un température thermoformable et là il se remettrait en place (entre 650 et 800°) |
|
 | |
GREGORY Sous-Chef du Forum

Nombre de messages: 676 Age: 31 Localisation: (38) Saint laurent du pont Date d'inscription: 18/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Dim 29 Avr 2007 - 13:02 | |
| "refondre le verre à une température thermoformable" On peut faire ça dans un garage ?? ? ____________________________ . Grégory
________________________________________________ « Si marcher pieds nus fait mal, tu peux vouloir couvrir la terre de cuir... ou mettre des chaussures ! »
|
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Dim 29 Avr 2007 - 18:41 | |
| ben y a des artisans qui fabriquent du materiel de laboratoire en verre, avec un petit chalumeau. C'est une technique à entreprendre ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages: 6480 Localisation: nice Date d'inscription: 28/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Dim 29 Avr 2007 - 20:22 | |
| je serai curieux de voir ça ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
polymères ouvrier

Nombre de messages: 140 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 04/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Lun 30 Avr 2007 - 17:07 | |
| Il y a moyen d'avoir de très bon résultat avec un four de céramiste. A 450°, le verre commence à perdre de sa consistance, 540 à 650°: stade de déforme. Au delà de cela le verre change de couleur. Il devient une pâte fusionnable à 820°. Pour la pâte de verre, on monte jusqu'à 1000°. Un four de céramisqte prend environ 1 heure pour monter jusqu'à 620°. Il est imortant de le lasser à cette température au moins 15', peut-être même 30 puisqu'il faut réparer la surface dans ce cas-ci. Puis on laisse la température redescendre à son aise. N'ouvrir le four que minimum 10h après. Si le verre est travaillé au chalumeau; il pourrait retrouver son unité de surface mais il demande quand même une recuisson en four (450° pour le verre ordinaire) pour unifier les tensions. Le verre est une liquide: si on ne chauffe qu'une seule zone, il y a friction avec les cristaux adjacents et la pièce finit par casser (quelques fois des mois plus tard). |
|
 | |
Marc T Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 2202 Age: 54 Localisation: Orsay (91) Date d'inscription: 20/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Lun 30 Avr 2007 - 20:27 | |
| | Citation: | | Le verre est une liquide: si on ne chauffe qu'une seule zone, il y a friction avec les cristaux adjacents | Si je peux me permettre d'être un peu pédant :
le verre n'est pas un liquide mais un solide amorphe, c'est à dire que sa structure n'est pas ordonnée de façon régulière comme les solides cristallins, en ce sens il ressemble aux liquides, mais c'est bien un solide, le verre qui s'écoule - lentement - à la température ambiante est une légende.
L'effet que tu décris se produit bien mais il ne s'agit pas de frictions mais de contraintes (tensions) dues aux dilatations différentielles dues aux inhomogénéités de température car le verre conduit mal la chaleur (cela se produit pour tous les solides, amorphes ou cristallins, le verre y est beaucoup plus sensible à cause de sa rigidité et de sa fragilité).
Un peu plus d'infos sur l'état physique du verre et ses propriétés |
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages: 6480 Localisation: nice Date d'inscription: 28/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Lun 30 Avr 2007 - 22:09 | |
| que d'infos, que d'infos! ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste

Nombre de messages: 2907 Age: 50 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 30/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Lun 30 Avr 2007 - 22:59 | |
| On ne va pas se risquer à te contredire... ____________________________ . . . Trop loin... |
|
 | |
Atina Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 1426 Age: 47 Localisation: Puisaye Date d'inscription: 16/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Mar 1 Mai 2007 - 6:21 | |
| [quote="polymères"]Il y a moyen d'avoir de très bon résultat avec un four de céramiste. A 450°, le verre commence à perdre de sa consistance, 540 à 650°: stade de déforme. Au delà de cela le verre change de couleur. Il devient une pâte fusionnable à 820°. Pour la pâte de verre, on monte jusqu'à 1000°. Un four de céramisqte prend environ 1 heure pour monter jusqu'à 620°. Il est imortant de le lasser à cette température au moins 15', peut-être même 30 puisqu'il faut réparer la surface dans ce cas-ci. Puis on laisse la température redescendre à son aise. N'ouvrir le four que minimum 10h après. quote] c'est peut-être idiot comme question , mais le verre ,tu le mets dans quel genre de récipient pour le passer au four ? en fondant il va coller partout non ? |
|
 | |
GREGORY Sous-Chef du Forum

Nombre de messages: 676 Age: 31 Localisation: (38) Saint laurent du pont Date d'inscription: 18/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Mar 1 Mai 2007 - 13:33 | |
| [quote="Marc T"] | Citation: | | le verre qui s'écoule - lentement - à la température ambiante est une légende. |
Euh, t'es sur ? Dans la mesure où il est amorphe, il peut fluer non ? Lentement, doucement... ? De là à dire que le verre est visco élastique, il y a une marge évidement...
Le verre des vitraux de cathédrales ?
J'ai entendu dire ça à plusieurs reprises alors je sais pas trop quoi te dire... Légende ou réalité ?  ____________________________ . Grégory
________________________________________________ « Si marcher pieds nus fait mal, tu peux vouloir couvrir la terre de cuir... ou mettre des chaussures ! »
|
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Mar 1 Mai 2007 - 13:42 | |
| tu peux faire confiance au scientifico ingenieur marqueté  ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
polymères ouvrier

Nombre de messages: 140 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 04/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Jeu 3 Mai 2007 - 15:18 | |
| Pour répondre à Atina, On met une couche de séparateur entre la plaque de support de cuisson et le verre (plâtre tamisé et lissé par exemple, ou talc, uo encore mélange poudre de kaolin et aluminate). Pour répondre à Marc T. Je tenais la définition de verre liquide d'un ami chimiste de formation et ne fait nullement allusion au verre qui "coule" car ce dernier, semble plutôt relever de la légende (en tout cas, c'est ce qui découle de conversations eues avec différentes personnes ayant approché d'anciens vitraux). Pour reprendre la conclusion du site infovitrail: Le verre peut donc être qualifié de liquide figé (solide non cristallisé) obtenu après figement d’une matière surfondue dont la viscosité est extrêmement élevée. C'est vrai que mon terme de "friction" n'était pas le pus appropprié mais c'était pour ne pas rentrer dans les détails. Par contre, s'il y a bien un terme que je 'associerai pas avec le verre c'est "fragile" Petite expérience: si vous voulez couper une feuille de verre avec une roulette de vitrier. Vous tracez votre ligne au coupe-verre. Puis vous rompez la feuille. On dit en atelier que les molécules s'écartent au moment de la coupe au coupe-verre; le verre est fragilisé et vous pouvez le rompre. Maintenant, si après avoir tracé au coupe-verre, vous allez faire un tour puis revenez rompre votre feuille 1h plus tard: elle ne casse plus ou très difficilement. Pire, vous aurez du mal à utiliser ce tracé-là; il aura tendance à filer pour prendre une autre direction; mieux vaut en faire un nouveau. Même si le verre présente un aspect solide, la structure interne reste ma foi, un minimum liquide |
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Jeu 3 Mai 2007 - 17:45 | |
| très interessant  ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
Atina Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 1426 Age: 47 Localisation: Puisaye Date d'inscription: 16/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Jeu 3 Mai 2007 - 18:59 | |
| oui trés interessant merci |
|
 | |
Marc T Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 2202 Age: 54 Localisation: Orsay (91) Date d'inscription: 20/09/2006
 | Sujet: Re: le verre Jeu 3 Mai 2007 - 22:07 | |
| polymères nous disons bien la même chose, mais je préfère utiliser le terme de solide "amorphe" qui ne prête pas à confusion contrairement au mot "liquide" : ce n'est pas parce que le verre a la même absence de structure régulière à l'échelle microscopique que les liquides que c'en est un. Pour ce qui est du mot "fragile", je l'entendais au sens que le verre ne présente pas de déformation plastique avant rupture. |
|
 | |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste

Nombre de messages: 2907 Age: 50 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 30/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Ven 4 Mai 2007 - 1:43 | |
| | Marc T a écrit: | | Pour ce qui est du mot "fragile", je l'entendais au sens que le verre ne présente pas de déformation plastique avant rupture. |
Y'a qu'à prendre un verre en plastique...____________________________ . . . Trop loin... |
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Ven 4 Mai 2007 - 7:24 | |
| oui, du Surlin par exemple. ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
GREGORY Sous-Chef du Forum

Nombre de messages: 676 Age: 31 Localisation: (38) Saint laurent du pont Date d'inscription: 18/08/2005
 | |
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Sam 5 Mai 2007 - 15:55 | |
| c'est pas prouvé du tout en pratique. ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
l'agremuse Maître

Nombre de messages: 328 Age: 40 Date d'inscription: 09/04/2007
 | Sujet: Re: le verre Sam 5 Mai 2007 - 23:26 | |
| moi j'aimerais vraiment qu'on invite Maitre Dejonhge à nous parler du verre et de SES fours.. |
|
 | |
le granfred Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 4219 Age: 48 Localisation: SAVOIE Date d'inscription: 16/02/2006
 | Sujet: Re: le verre Sam 5 Mai 2007 - 23:30 | |
| exactement. Posons aussi la question à la verrerie de Saint-Just.qui s'en charge ? ____________________________ . "La vie n'est qu'une pièce de théâtre Ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée L'endroit ou tu t'arrêtes peu importe Arrête toi ou tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie"
|
|
 | |
gb Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 2072 Age: 59 Localisation: Guadeloupe Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: le verre Lun 4 Juin 2007 - 17:42 | |
| Petite experience amusante Vous entourez une petite corde autour d'une bouteille Il faut d'abord l'impregnier de petrole (ou autre) Vous faite bruler la corde,quand c'est fini de bruler Vous plongez la bouteille dans de l'eau Elle se coupe exactement a l'endroit ou se trouvait la corde Pratique pour faire des vases  ____________________________ . La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendreDriss Chraidi Mots d'afrique http://cachou.net/bg/ |
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages: 6480 Localisation: nice Date d'inscription: 28/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Lun 4 Juin 2007 - 19:02 | |
| non???? ____________________________ . "fay ce que vouldras"
|
|
 | |
gb Super Trés Grand Maître

Nombre de messages: 2072 Age: 59 Localisation: Guadeloupe Date d'inscription: 27/08/2006
 | Sujet: Re: le verre Lun 4 Juin 2007 - 19:29 | |
| Si............et ca marche  je l'ai fais  ____________________________ . La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendreDriss Chraidi Mots d'afrique http://cachou.net/bg/ |
|
 | |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste

Nombre de messages: 2907 Age: 50 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 30/08/2005
 | Sujet: Re: le verre Lun 4 Juin 2007 - 21:13 | |
| Il y aussi le CIRVA____________________________ . . . Trop loin... |
|
 | |
Yo demi ouvrier
Nombre de messages: 76 Age: 55 Localisation: 83 Date d'inscription: 16/06/2009
 | |
 | |
|